La patience paie!

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Walker mérite le dernier billet pour les Essais de curling à Ottawa

La patience est une vertu. Tout vient à point à qui sait attendre. Rome ne s’est pas faite en un jour. Il existe de nombreux idiomes sur l’art de surmonter l’adversité et de rester diligent.

L’équipe de Laura Walker (3-3; Edmonton) a eu plusieurs raisons de les répéter au cours des deux derniers jours des Qualifications pour accéder aux Essais canadiens de curling au Centre RA à Ottawa.

Walker, la vice-capitaine Kate Cameron, la deuxième Taylor McDonald, la première Heather Rogers et l’entraîneure Shannon Pynn (ainsi que la meneuse régulière Nadine Scotland qui n’a pas participé au tournoi cette semaine) ont tenté à trois reprises de se qualifier pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI. Après deux essais infructueux, l’équipe a persévéré et a remporté la victoire nécessaire au compte de 8-4 contre Corryn Brown (2-4; Kamloops, C.-B.) dimanche soir.

« Nous savions ce que nous devions faire. Nous avons commencé très fort cette semaine avec deux bons matchs dès le départ. Nous nous sommes simplement souvenues de ce que nous devons faire pour être cette équipe. Nous avons sauté sur la glace et avons fait toutes ces choses », a déclaré Walker.

Tout d’abord, Équipe Walker a eu l’occasion de décrocher son laissez-passer lors de son dernier match du tournoi à la ronde contre Suzanne Birt. Défaite. Ensuite, elle a eu la chance plus tôt dans la journée de vaincre Brown dans un match éliminatoire. Défaite. Mais le duel revanche et sans lendemain ce soir? La troisième fois fut la bonne.

Et maintenant, Équipe Walker peut affirmer qu’elle est l’une des neuf formations féminines du pays qui se disputeront le droit de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing. 

Cette participation aux Essais est une progression logique pour cette équipe de l’Alberta dont la cote est à la hausse depuis sa première présence au Tournoi des Cœur Scotties en 2020. Après avoir raté le tour éliminatoire la première année, Équipe Walker a remporté la médaille de bronze en 2021. 

« J’espère qu’il y aura des partisans aux Essais. Ce serait vraiment génial de jouer devant une foule formidable. La Saskatchewan a toujours des partisans de curling si merveilleux et si bien informés », a déclaré Walker à propos des Essais. « Mais sinon, nous allons juste savourer le fait de pouvoir aller là-bas et jouer, surtout après les deux dernières années que nous avons passées. Nous sommes reconnaissantes d’avoir la chance de jouer et d’essayer de représenter notre pays. »

Équipe Walker a entamé le duel de dimanche soir en force en réussissant un placement de trois points sur le côté du bouton au premier bout. De son côté, Brown a légèrement raté une tentative de double sortie au deuxième bout et a dû se contenter d’un point.

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Après avoir réussi une montée de pierre pour deux points au troisième, Walker a ajouté à son avance au quatrième grâce à un lancer qui a tout juste touché le bouton et qui lui a valu deux autres points.

Après avoir forcé Brown à inscrire un point au cinquième bout, Walker a répliqué avec un placement pour deux points au sixième pour s’emparer d’une avance de cinq points.

Brown a tenté d’amorcer un retour au septième avec un doublé, mais Équipe Walker a résisté et a fini par s’imposer.

Walker évitera le processus des Pré-essais pour la première fois de sa carrière. En 2013, elle était capitaine d’une équipe et a évolué comme troisième au sein de la formation de Kelsey Rocque en 2017. En 2017, Walker était à un match de se qualifier pour les Essais.

« Oui, et j’ai perdu quelques-uns de ces matchs. Donc je suis vraiment contente de ne pas avoir à passer par là. C’est une semaine assez éprouvante. Il y a beaucoup d’équipes là-bas, plus de matchs. Donc, ça fait vraiment du bien », a-t-elle déclaré.

Le rêve olympique de Brown n’est pas terminé. Son équipe participera aux Pré-essais de curling Home Hardware à la fin octobre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Quatorze équipes masculines et féminines se disputeront les deux dernières places disponibles pour chaque sexe pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons qui auront lieu du 26 au 31 octobre.

Curling Canada