Billet pour les Essais de double mixte en jeu!

Laura Walker et Kirk Muyres. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Un laissez-passer pour les Essais de double mixte en jeu à Banff

La ville montagnarde de Banff, en Alberta, est reconnue comme une destination de choix pour les skieurs, les randonneurs et les golfeurs. Ce week-end, cependant, elle sera le point de rendez-vous prisé de bon nombre des meilleurs curleurs canadiens alors qu’elle accueillera la Classique de double mixte Qualico.

Trente-six duos prendront part à un tournoi à la ronde qui comprendra six groupes de six équipes, au terme duquel 12 formations seront qualifiées pour se disputer la bourse de 30 000 $. Également en jeu pour le meilleur duo canadien, qui doit cependant terminer parmi les quatre premiers (et en supposant que ce duo n’est pas déjà qualifié), un laissez-passer pour les Essais canadiens de double mixte Canad Inns, la compétition qui servira à déterminer l’équipe de double mixte qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de Pékin.

Alors que seulement sept duos (parmi lesquels Jennifer Jones et Brent Laing, ainsi que Rachel Homan et John Morris) ont déjà mérité leur place aux Essais, de nombreuses équipes qui participeront au tournoi de ce week-end aimeraient obtenir leur billet pour Portage la Prairie, au Manitoba, à la fin décembre.

Parmi les duos les plus connus qui ne se sont pas encore qualifiés, notons Laura Walker et Kirk Muyres, champions canadiens en 2018; Shannon Birchard et Catlin Schneider, qui ont atteint la ronde quart de finale du championnat canadien en 2021; de même qu’Emma Miskew et Ryan Fry, tous deux champions nationaux de curling à quatre.

Après la compétition de Banff, un autre événement éliminatoire aura lieu à Brantford, en Ontario, en décembre, avant que le reste du tableau des Essais ne soit déterminé par les points du classement canadien de double mixte.

Les matchs seront diffusés en direct à CBCSports.ca. Des liens sont disponibles à mountaincurling.ca et curlingzone.com.

Pendant ce temps à Edmonton, 32 équipes de curling à quatre (16 chez les hommes et 16 chez les femmes) participeront à l’événement Avonair de la Série de curling de l’Alberta. La Sud-Coréenne Unchi Gim est la tête d’affiche du tableau féminin, qui est principalement composé d’équipes locales. Du côté masculin, Ted Appelman, un vétéran de longue date du circuit, se démarque dans un tableau regroupant plusieurs formations d’Edmonton. Le Sud-Coréen SooHyuk Kim sera également à surveiller. La bourse totale est de 8 200 $ pour chaque sexe.

À Winnipeg, plusieurs des meilleures équipes masculines du Manitoba s’affronteront dans le cadre de la Classique Atkins Curling Supplies. Les anciens champions du monde juniors Braden Calvert (2015) et Jacques Gauthier (2020) sont les têtes d’affiche du tableau de 16 équipes qui comprend également Pat Simmons, gagnant du Brier Tim Hortons.

Le tournoi féminin regorge également d’équipes de premier plan. Championne du monde junior en 2020 (et capitaine au Tournoi des Cœurs Scotties 2021), Mackenzie Zacharias entamera sa fin de semaine contre l’Américaine Jamie Sinclair, une championne nationale et gagnante d’une étape du Grand Chelem.

Beth Peterson, Kristy McDonald et Darcy Robertson de Winnipeg sont également des vétéranes du Tournoi des Cœurs Scotties, tandis que la championne du monde junior Kaitlyn Jones poursuit sa carrière avec une nouvelle équipe manitobaine qui a récemment participé aux Qualifications pour accéder aux Pré-essais à Ottawa.

Pour tous les résultats et classements, visitez curlingzone.com

Curling Canada