Mises à jour des circuits de curling

Kevin Koe (gauche) et Hollie Duncan (droite) – Photo: Curling Canada

Les athlètes canadiens actifs sur le circuit de curling à l’approche des qualifications olympiques 

Comme les équipes qui représenteront le Canada à Pékin seront déterminées dans un peu plus d’un mois, le rêve olympique de chaque curleur est ce qui pousse les équipes à concourir cet automne. Au cours de la dernière fin de semaine, cependant, il semble que l’expérience olympique fut un facteur déterminant, plusieurs anciens olympiens canadiens se démarquant du lot.

À Swift Current, en Saskatchewan, la finale du tournoi IG Wealth Management Western Showdown avait des allures de combat de poids lourds. Kevin Koe, le plus récent représentant olympique du Canada à Pyeongchang, affrontait Brad Jacobs, qui a porté l’uniforme unifolié à Sotchi, en 2014. Koe, soutenu par le double médaillé d’or olympique John Morris, B.J. Neufeld et le médaillé d’or olympique Ben Hebert, a vaincu Jacobs (et son équipe composée de médaillés d’or olympiques) au compte de 6-1 pour remporter le premier prix de 14 000 $.

À Oakville, en Ontario, un autre olympien a décroché le premier prix, le médaillé d’or de 2006, Brad Gushue, disposant de Glenn Howard en finale du Stu Sells Toronto Tankard. Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker ont remporté la plus grosse part de la bourse de 50 000 $ lors de leur première compétition officielle de la saison.

De son côté, Hollie Duncan, une capitaine établie à Toronto qui aspire elle aussi à participer aux Jeux olympiques, a remporté le tournoi féminin à Oakville et son deuxième titre de la saison (en plus d’une deuxième place). Duncan, Megan Balsdon, Rachelle Strybosch et Tess Bobbie seront en pleine confiance lorsqu’elles participeront aux Pré-essais de curling Home Hardware 2021 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Les olympiens canadiens n’ont pas connu autant de succès au tournoi Curlers Corner Autumn Gold Curling Classic à Calgary. La représentante de 2014, Jennifer Jones, a atteint le tour éliminatoire, mais ce ne fut pas le cas pour la représentante de 2018, Rachel Homan. Jones a perdu contre la nouvelle équipe de Chelsea Carey établie à Regina, mais aucune formation canadienne n’a été en mesure d’atteindre la finale.

Le premier prix de 12 000 $ de la compétition regroupant 32 équipes est allé à l’Américaine Tabitha Peterson, qui a battu Carey en demi-finale et la Japonaise Satsuki Fujisawa en finale. Les États-Unis étaient aussi représentés par Jamie Sinclair en demi-finale.

Enfin, à Airdrie, en Alberta, Warren Cross (Edmonton) a remporté 3 000 $ et le titre du tournoi McKee Homes Fall Curling Classic. En finale, Cross, Tyler Pfeiffer, Morgan Van Doesburg et Mike Labert ont vaincu Colton Goller d’Airdrie par 9-4.

Curling Canada