Le pouvoir du positivisme!

Mackenzie Zacharias. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Zacharias utilise le pouvoir du positivisme à sa première participation aux Pré-essais

Vous devrez pardonner à Mackenzie Zacharias lorsqu’elle essaie de décrire brièvement la folie des quelques dernières années de sa carrière de curling.

Zacharias, la vice-capitaine Karlee Burgess, la deuxième Emily Zacharias, la première Lauren Lenentine et l’entraîneur Sheldon Zacharias ont atteint les plus hauts sommets chez les juniors, remportant le championnat canadien et le championnat du monde en 2020. Puis, une pandémie a frappé et le monde du curling s’est arrêté. Mais depuis, l’équipe a eu la chance de participer à une édition élargie du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 et, maintenant, aux Pré-essais de curling Home Hardware 2021, présentés par New Holland, au Queens Place Emera Centre, à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

« C’est tellement difficile à résumer en quelques mots. Les dernières années ont été difficiles, mais enrichissantes. À bien des égards, la COVID a nui à notre saison l’année dernière, notre première année après les juniors. C’était dévastateur, surtout au début. Mais nous avons aussi appris à travailler d’arrache-pied. Nous étions déterminées. Nous avons travaillé dur et avons eu notre chance au tournoi Scotties. Maintenant, nous avons notre chance ici, et nous avons travaillé si dur toute la saison et pendant l’été. Je pense que la COVID nous a vraiment mis au défi de travailler plus dur, et cela a été gratifiant jusqu’à présent », a déclaré Zacharias.

Son équipe en provenance d’Altona, au Manitoba, a tiré le meilleur parti de l’expérience jusqu’à présent, battant Équipe Hollie Duncan (2-2; Woodstock, Ont.) par 9-6 mercredi soir pour porter sa fiche à deux victoires et une défaite. L’équipe est à égalité au deuxième rang au sein de son groupe, ce qui est tout un exploit pour une formation fraîchement sortie des rangs juniors.

« C’est tellement difficile de voir des résultats dans les petites choses quand on a un point de vue négatif. Mais si on est positif, alors même les petits succès sont importants », a déclaré Zacharias.

Par exemple, l’équipe ne pensait pas avoir connu un mauvais match lors de sa première défaite à Liverpool contre Darcy Robertson. Zacharias a mis l’accent sur les points positifs, a travaillé tout aussi fort contre Duncan et a mérité la victoire.

Pour Zacharias, il s’agissait de garder une disposition positive et d’absorber autant de connaissances que possible à ses débuts au niveau supérieur.

« À chaque match, j’apprends beaucoup. Nous n’avons pas beaucoup de matchs à notre actif à ce niveau par rapport à beaucoup d’équipes présentes ici. Mais je ne pense pas que nous soyons inexpérimentées à cet égard », a-t-elle déclaré.

Zacharias est une étudiante du curling. Elle regarde jouer ses idoles Jennifer Jones, Kerri Einarson et Tracy Fleury depuis plusieurs années. Elle a appris en les regardant jouer, et maintenant, en jouant contre elles.

Donc, quel est l’objectif ultime de la capitaine de 22 ans ici aux Pré-essais canadiens Home Hardware, qui est l’événement qui déterminera les deux dernières équipes masculines et féminines qui se qualifieront pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons.

« Nous voulons vraiment atteindre les Essais », a déclaré Zacharias avec peu d’hésitation.

Et avec un peu plus de positivisme, une exécution sans faille et un peu de soutien, cet objectif est définitivement à portée de main.

L’équipe du Manitoba se trouve en Nouvelle-Écosse mais est tout de même une favorite locale. Burgess, originaire de Truro, en Nouvelle-Écosse, et Lenentine, originaire de Charlottetown, sont presque à la maison à Liverpool et la famille et les amis font sentir leur présence à chaque gros coup exécuté dans l’aréna.

Penny Barker. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« C’est bien que ma famille soit ici et mes grands-parents aussi. Ils ne manquent généralement pas un match de curling. Je ne pense pas que mes parents aient jamais raté un championnat du monde ou un championnat national », a déclaré Burgess. « Donc, les avoir ici est génial. Mack, moi et toute l’équipe adorons avoir des partisans dans les gradins qui nous encouragent. Cela fait un moment que ce n’est pas arrivé. »

Dans les autres matchs de la neuvième séance, Équipe Sherry Anderson (2-1; Martensville, Sask.) a battu Équipe Darcy Robertson (2-2; Winnipeg) par 7-4; Suzanne Birt (3-1; Montague et Cornwall, Î.-P.-É.) a conservé la tête de son groupe grâce à une victoire de 11-4 contre Équipe Jill Brothers (0-3; Halifax); Équipe Jacqueline Harrison (2-1; Dundas, Ont.) a vaincu Équipe Corryn Brown (3-1; Kamloops, C.-B.) au compte de 9-5; Équipe Penny Barker (2-2; Moose Jaw, Sask.) a surmonté un déficit de cinq points pour vaincre Équipe Jestyn Murphy (0-3; Mississauga, Ont.) par 9-8 en bout supplémentaire.

Après le tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires qui débuteront samedi. Les équipes de première et deuxième places se croiseront et se rencontreront au premier tour éliminatoire du côté A. Les gagnants de chaque match se rencontreront en finale du côté A pour la première occasion de se qualifier pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI.

Les perdants des matchs du premier tour du côté A se retrouveront dans le groupe éliminatoire du côté B et affronteront les équipes de troisième place. Les gagnants des deux matchs se rencontreront, puis le gagnant affrontera le perdant de la finale A pour le dernier billet donnant accès aux Essais de curling Tim Hortons.

Les Pré-essais Home Hardware 2021 se poursuivront mercredi avec la séance de 20 h (heure de l’Atlantique).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Pré-essais Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

Les matchs du tournoi à la ronde sont diffusés sur la chaîne YouTube de Curling Canada, tandis que TSN/RDS2 couvriront la fin de semaine de clôture. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Curling Canada