De retour sous les projecteurs!

L’équipe Barker célèbre sa victoire jeudi lors des Pré-essais Home Hardware. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe McCarville remporte son match d’ouverture aux Pré-essais Home Hardware

Officiellement, cela faisait 611 jours que Krista McCarville et sa populaire équipe de Thunder Bay, en Ontario, n’avaient pas joué un match significatif de curling de 10 bouts dans un amphithéâtre.

Pour ses partisans, bien sûr, cela semblait une éternité.

Mais malgré cette absence des événements nationaux de curling en raison de la COVID, Équipe McCarville continue de prouver qu’elle peut rivaliser avec les meilleures équipes du pays, un fait qu’elle a encore prouvé lundi soir au Queens Place Emera Center de Liverpool, en Nouvelle-Écosse, lors de la séance d’ouverture des Pré-essais canadiens de curling Home Hardware 2021.

McCarville, appuyée par la vice-capitaine Kendra Lilly, la deuxième Ashley Sippala, la première Sarah Potts et l’entraîneur Rick Lang, a inscrit des doublés consécutifs aux cinquième et sixième bouts en route vers une victoire de 7-5 sur l’équipe de Jestyn Murphy (0 -1; Mississauga, Ont.).

C’était, faut-il le préciser, une délicieuse façon de revenir sur la scène nationale du curling pour une équipe qui était en grande partie inactive depuis un match disputé le 22 février 2020 à la Place Mosaic à Moose Jaw, en Saskatchewan.

« Je suppose que c’était au Scotties (un revers lors du match éliminatoire Page 3-4 contre l’équipe ontarienne de Rachel Homan)? Il y a un an et demi? Il y a presque deux ans? » se souvient McCarville, ancienne médaillée d’argent et de bronze du Tournoi des Cœurs Scotties. « Nous avons participé à un tournoi il y a environ un mois, mais ce n’est pas la même intensité que les Pré-essais ou le Scotties. Ça m’a tellement manqué. C’est pourquoi je suis de retour. »

« C’est un sentiment différent d’être ici. Les tournois, vous voulez bien faire, mais il n’y a pas autant de pression; la nervosité n’est pas la même quand vous êtes dans un tournoi. Ici, avec les projecteurs, les gradins, l’ambiance d’un aréna, c’est toujours super excitant. C’est pourquoi nous jouons au curling. »

Kerry Galusha (en bas) dirige ses balayeuses sous le regard de Jenna Loder, à gauche, et de Beth Peterson. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

En tant que championne en titre du Nord de l’Ontario, Équipe McCarville aurait pu participer au Scotties 2021 dans la bulle à Calgary, mais l’équipe a fait le choix de rester à la maison, citant les restrictions de voyage et de quarantaine liées à la COVID-19.

« Ce fut difficile », a admis McCarville. « Je sais que j’ai pris la bonne décision pour ma famille et pour mon travail d’enseignante. Mais c’est dur de regarder le championnat, sachant que nous aurions pu être là. Mais je pense que nous avons fait le bon choix en tant qu’équipe. »

L’équipe sera certainement l’une des favorites pour remporter le titre du Nord de l’Ontario plus tard cette saison et aura la chance de disputer le Tournoi des Cœurs Scotties à la maison à la fin janvier au Fort William Gardens de Thunder Bay.

Bien sûr, la possibilité de représenter le Canada aux Jeux olympiques pourrait changer la donne. McCarville a l’expérience des Pré-essais, ayant participé aux trois éditions précédentes (2009, 2013, 2017) et ayant emprunté deux fois ce chemin pour se qualifier pour les Essais de curling Tim Hortons  (2009, 2017).

La confiance tirée des succès passés est donc du côté de l’équipe, tout comme le fait que la formation complète est de nouveau réunie pour la première fois depuis quelques saisons.

« Cela fait quelques années que nous n’avons pas réuni toute notre équipe », a déclaré McCarville. « Ashley a eu son bébé, puis Sarah a eu ses bébés (jumeaux), puis un an de pause en raison de la COVID. Cela fait donc un moment, et ça fait vraiment du bien d’être de nouveau ensemble. »

Dans les autres matchs féminins de la séance d’ouverture, lundi soir, Équipe Corryn Brown (1-0; Kamloops, C.-B.) a volé deux points au cinquième bout et trois autres au sixième dans une victoire de 9-4 sur Équipe Beth Peterson (0-1; Winnipeg); Équipe Mackenzie Zacharias (1-0; Altona, Man.) a réussi un triplé au 10e bout pour décrocher une victoire de 8-7 sur Équipe Suzanne Birt (0-1; Montague/Cornwall, Î.-P.-É.); et Équipe Sherry Anderson (1-0; Martensville, Sask.) a défait Équipe Hollie Duncan (0-1; Woodstock, Ont.) au compte de 7-6.

Les Pré-essais Home Hardware 2021 se poursuivront lundi avec une séance à 21 h (heure de l’Atlantique), tandis que les séances de mardi sont prévues à 8 h, midi, 16 h et 20 h.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Pré-essais Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

Les matchs du tournoi à la ronde sont diffusés sur la chaîne YouTube de Curling Canada, tandis que TSN/RDS2 couvriront la fin de semaine de clôture. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.