Horgan décroche une place en séries

Tanner Horgan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Horgan demeure invaincue et se classe pour les éliminatoires aux Pré-essais de curling Home Hardware 2021

Faire confiance au processus, se tenir mutuellement responsable et mettre en place un système de soutien fiable sont les clés du succès d’une équipe. Ce sont les piliers sur lesquels Tanner Horgan s’appuie depuis le début de la saison de curling 2021-2022 et cette formule a porté ses fruits jusqu’à présent aux Pré-essais de curling Home Hardware 2021, présentés par New Holland.

Jeudi soir, Horgan, le vice-capitaine Jon Beuk, le deuxième Wesley Forget, le premier Scott Chadwick, le remplaçant Jacob Horgan et l’entraîneur Sean Turriff du Cataraqui Golf and Country Club de Kingston, en Ontario, sont demeurés invaincus (5-0) et ont décroché la première place au sein de leur groupe au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

L’équipe a remonté la pente pour vaincre Équipe Jason Gunnlaugson (4-1; Morris, Man.) par 6-5 en bout supplémentaire. L’excellent match s’est terminé sur quelques lancers manqués. Cependant, cela n’enlève rien à la qualité globale du duel. À son avant-dernier lancer, Horgan a tenté de décoller une garde rapprochée afin de se laisser avec un dernier lancer réalisable. Cependant, son tir a trop courbé et a légèrement touché une garde centrale, la poussant suffisamment pour anéantir toute chance de placement. Cela a forcé Gunnlaugson à tenter un placement à travers un passage étroit, qui a raté la cible. Horgan avait déjà une pierre marqueuse dans la maison et n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.

Au mieux, Gunnlaugson peut égaler le dossier de Horgan, mais le capitaine de 23 ans vivant à Sudbury, en Ontario, détient le bris d’égalité face à Gunnlaugson.

À égalité 4-4, Horgan avait le marteau au huitième bout et cherchait à marquer plusieurs points. Son équipe avait plusieurs pierres bien placées, mais Gunnlaugson a joué un gel parfait sur la pierre marqueuse pour empêcher Horgan de marquer plus d’un point.

Au neuvième, c’est Gunnlaugson qui semblait en voie de marquer quelques points, mais Horgan a réussi une superbe triple sortie qui lui a valu les applaudissements de la foule. Le bout a finalement été annulé et Gunnlaugson avait le marteau au 10e bout, mais accusait un retard d’un point. En fin de compte, Gunnlaugson a eu l’occasion de jouer un coup délicat pour deux points, mais sa pierre a heurté la pierre rivale et il a dû se contenter d’un point, ce qui a forcé la tenue d’un bout supplémentaire.

Les deux frères Horgan sont nouveaux dans l’équipe, qui fait appel à une rotation de cinq joueurs lors de certains événements pour inclure le plus jeune frère. En avril de cette année, ils se sont joints à l’équipe et une certaine chimie s’est installée au début de la saison.

« Nous avons travaillé fort cet été pour apprendre à connaître tout le monde. C’est le plus de travail que j’ai jamais fait pendant la saison morte, et nous savions que nous devions le faire car nous savions que nous n’allions pas avoir la chance de participer à beaucoup d’événements ensemble. Je suis vraiment fier du travail que nous avons accompli, et il semble vraiment que nous commençons à former une vraie équipe », a déclaré Horgan.

Tyler Tardi and his team control their own destiny towards the playoffs at the Home Hardware Curling Pre-Trials. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Horgan, qui a participé à six championnats canadiens juniors, remportant deux médailles d’argent et une de bronze, s’adapte toujours au calibre supérieur, mais a beaucoup appris de Beuk, Forget et Chadwick. Ces derniers ont tous représenté l’Ontario au Brier Tim Hortons en 2019. Il a remarqué à quel point ils prennent au sérieux leur rôle au sein de l’équipe et leur engagement envers le sport. Parfois, des conversations difficiles entre coéquipiers doivent avoir lieu, et l’équipe n’a pas hésité à les avoir.

« C’est facile quand vous avez des coéquipiers qui font passer l’équipe avant eux-mêmes. Cela rend les choses beaucoup plus faciles et donne l’impression que vous jouez vraiment pour vos coéquipiers et non pour vous-même. C’est ce qui fait vraiment la différence dans une équipe », a déclaré Horgan. « Personne ne marche sur des œufs et je pense que c’est vraiment important de comprendre que tout le monde est du même côté. Vous pouvez vous dire ce que vous voulez tant que c’est constructif. »

Maintenant, Horgan est prêt pour les éliminatoires et aura une « vie supplémentaire » avec une chance de jouer pour la qualification A et de mériter sa place aux Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, qui auront lieu à Saskatoon. La carrière de Horgan au niveau supérieur a connu une progression lente et régulière, et il adore l’idée de passer à la prochaine étape en devenant l’une des neuf équipes masculines au Canada qui luttera pour avoir la chance de porter l’uniforme unifolié aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.

Dans les autres matchs masculins, Équipe Tyler Tardi (4-1; Langley, C.-B.) a fait un pas de plus vers la première place dans son groupe après avoir battu Équipe Colton Flasch (4-1; Saskatoon) par 10-3; Équipe Braden Calvert (2-2; Winnipeg) a vaincu Équipe Sean Grassie (0-4; Winnipeg) au compte de 9-7 grâce à quatre points au huitième bout; Équipe Karsten Sturmay (2-2; Edmonton) a remporté la bataille de l’Alberta contre Équipe Jeremy Harty (0-4; Calgary) par le pointage de 7-4; et Équipe Pat Simmons (2-2; Winnipeg Beach, Man.) a amélioré sa fiche en battant Équipe Vincent Roberge (0-4; Saint-Romauld, Qué.) par 9-6.

Après le tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires qui débuteront samedi. Les équipes de première et deuxième places se croiseront et se rencontreront au premier tour éliminatoire du côté A. Les gagnants de chaque match se rencontreront en finale du côté A pour la première occasion de se qualifier pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI.

Les perdants des matchs du premier tour du côté A se retrouveront dans le groupe éliminatoire du côté B et affronteront les équipes de troisième place. Les gagnants des deux matchs se rencontreront, puis le gagnant affrontera le perdant de la finale A pour le dernier billet donnant accès aux Essais de curling Tim Hortons.

Les Pré-essais Home Hardware 2021 se poursuivront jeudi avec la séance de 20 h (heure de l’Atlantique).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Pré-essais Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

Les matchs du tournoi à la ronde sont diffusés sur la chaîne YouTube de Curling Canada, tandis que TSN/RDS2 couvriront la fin de semaine de clôture. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Curling Canada