Première victoire!

Brendan Bottcher – Photo Jill Soucy/Curling Canada

Le Canada remporte le match d’ouverture du Défi de la zone des Amériques 

Le niveau de compétition est bien inférieur à celui du Brier Tim Hortons, mais l’enjeu est très élevé, donc pour Équipe Brendan Bottcher, la concentration est au rendez-vous.

Le quatuor d’Edmonton représentant le Canada a entamé le Défi de la zone des Amériques qui regroupe trois équipes vendredi en marquant six points au premier bout en route vers une victoire de 11-2 en six manches contre l’équipe du Brésil. Cette performance fut bonne pour la confiance des champions en titre du Brier.

« Si l’on met cette compétition en contexte, nous sommes à quelques semaines des Essais, nous ne voulons donc pas nous présenter ici et être chancelants et jouer du curling de niveau B ou C », a déclaré Bottcher. « Ce n’est pas du tout ce que nous devons faire en ce moment, nous devons donc être à notre meilleur et, espérons-le, cela mènera à un bon tournoi du Grand Chelem le week-end prochain et, ensuite, à de bons Essais. »

Bottcher, le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett participeront aux Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, du 20 au 28 novembre à Saskatoon. Le gagnant de cet événement représentera le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022.

L’enjeu ce week-end est un billet pour le Championnat du monde de curling masculin 2022 en avril prochain à Las Vegas. Cette place ira au pays qui présentera le meilleur dossier dimanche au terme du double tournoi à la ronde sans tour éliminatoire.

Le Brésil avait la chance de limiter le Canada à un simple au premier bout, mais le capitaine Marcelo Mello a heurté une pierre canadienne à l’avant du cercle de quatre pieds sur son dernier lancer et Bottcher n’a eu qu’à sortir sa pierre pour marquer les six points.

« Cela permet d’être un peu plus détendu », a déclaré Bottcher à propos du premier bout. « Si nous jouons bien à cet événement, nous devrions obtenir de bons résultats. Mais on ne sait jamais vraiment avant de sauter sur la glace. »

Une chose qu’Équipe Bottcher savait est que même si le Brésil n’a jamais remporté de match en sept participations au Défi contre le Canada ou les États-Unis, il n’était pas question de prendre ses adversaires à la légère.

« Chaque équipe contre laquelle nous jouons n’aimerait rien de mieux que de battre le Canada », a déclaré Bottcher. « Donc, obtenir un gros bout dès le départ nous a permis d’entrer dans le match, de nous détendre un peu et de nous concentrer à lancer comme nous pouvons le faire. »

Mello, le vice-capitaine Ricardo Losso, le deuxième Gilad Kempenich, le premier Filipe Nunes et le remplaçant/entraîneur Henrique Kempenich ont inscrit un point au deuxième bout lorsque Mello a réussi un placement dans le cercle de quatre pieds contre deux pierres marqueuses canadiennes.

Le Brésil a ensuite volé un point au troisième lorsque le frapper et rouler de Mello lui a permis de coller deux de ses pierres contre une pierre canadienne à l’intérieur du cercle de quatre pieds. Bottcher a lancé avec force pour essayer de sortir les pierres brésiliennes mais n’en a sorti qu’une, en plus de la sienne, ce qui procurait un simple à Mello.

Bottcher a cependant réussi un placement de routine dans le cercle de quatre pieds pour inscrire trois points au quatrième bout et ajouter à sa confortable avance.

Americas Challenge – Photo: Jill Soucy/Curling Canada

« Nous menions par quatre avec le marteau, donc ce n’était pas une situation précaire », a déclaré Bottcher. « Mais c’était définitivement bien d’obtenir un autre gros bout. Toute l’équipe a contribué à ce bout. »

Après une saison sans partisans dans les gradins, les deux équipes ont interagi avec 48 amateurs qui ont pu occuper des places situées le long de la piste glacée.

« Nous avons joué trop longtemps sans partisans. C’est agréable, leur énergie apporte un peu de normalité et c’est fantastique. »

L’équipe mexicaine du capitaine Jesus Barajas disputera son premier match samedi à 9 h contre le Brésil.

Le Canada a participé à tous les Championnats du monde masculins depuis la première présentation de l’événement en 1959 et a remporté un record de 36 médailles d’or. Le Brésil et le Mexique, quant à eux, tentent de se qualifier pour leur premier mondial masculin.

La zone des Amériques détient deux places garanties en vue des Championnats du monde masculin et féminin. Les États-Unis sont assurés d’une place au mondial masculin en tant que pays hôte, ce qui signifie que le Canada peut être défié par d’autres pays de la zone pour le droit de participer au championnat.

Le Brésil avait défié le Canada en 2018 lorsque le Championnat du monde avait également eu lieu à Las Vegas. Cette année-là, l’équipe de Glenn Howard avait représenté le Canada et avait balayé la série au meilleur de cinq matchs grâce à des victoires de 15-1, 8-3 et 6-3.

L’année dernière, le Brésil et le Mexique ont défié sans succès les États-Unis. Greg Persinger et son quatuor ont balayé le double tournoi à la ronde, remportant leurs quatre matchs tandis que le Mexique avait conservé une fiche de 2-2 et que le Brésil n’avait remporté aucune victoire.

Le Défi de la zone des Amériques 2022 se poursuivra samedi et dimanche avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure des Rocheuses).

L’horaire, les pointages et les alignements des équipes sont disponibles à curling.ca/resultats

Curling Canada