Deuxième Grand Chelem en cours!

Jason Gunnlaugson. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les équipes qui seront à Saskatoon se préparent au Grand Chelem de Chestermere

Pour un certain nombre d’équipes, le rêve de participer aux Jeux olympiques a brusquement pris fin la semaine dernière aux Pré-essais de curling Home Hardware, présentés par New Holland. Pour quelques autres, la prochaine étape approche à grands pas, quatre équipes ayant obtenu leur billet pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI.

Alors que le deuxième événement du calendrier du Grand Chelem de curling se met en branle cette semaine, certaines équipes qualifiées pour les Essais et certaines autres ayant eu le cœur brisé la semaine dernière sont arrivées à Chestermere, en Alberta, avec différentes choses à prouver au tournoi Boost National.

À un peu plus de deux semaines des Essais de Saskatoon, la majorité du tableau masculin (huit des neuf équipes) et une grande partie du tableau féminin (cinq des neuf équipes) sont présents au Grand Chelem de Chestermere. Jusqu’à présent, cependant, ce sont les équipes récemment éliminées qui se démarquent.

Âgé de 59 ans, Glenn Howard (Penetanguishene, Ont.) s’est incliné lors du match de la dernière chance des Pré-essais de curling Home Hardware à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, dimanche soir. Mardi matin, en Alberta, Howard a dominé John Epping (Toronto), le champion en titre de l’Ontario qui participera aux Essais, par la marque de 6-1. Epping a ensuite perdu son deuxième duel contre l’Écossais Ross Whyte, ce qui le relègue du côté C de la compétition, le dos acculé au mur dès le début du tournoi.

Hollie Duncan (Toronto) a terminé les Pré-essais de curling Home Hardware avec une fiche de 3-3, ratant de peu le tour éliminatoire. Elle s’est présentée à Chestermere et a défait la triple championne du Tournoi des Cœurs Scotties, Rachel Homan, qui avait été la première à se qualifier pour les Essais de curling Tim Hortons grâce à son triomphe à la Coupe Canada Home Hardware 2019. La route de Duncan vers une qualification du côté A ne devient pas plus facile car elle affrontera la Suédoise Anna Hasselborg à sa prochaine sortie.

Les autres équipes féminines qui participeront aux Essais ont toutes entamé la compétition de cette semaine avec une victoire, à l’exception de Laura Walker d’Edmonton, qui a perdu son premier match contre la Suissesse Silvana Tirinzoni.

À l’instar du plus récent Grand Chelem, cet événement est un tournoi à triple élimination à 16 équipes. La façon la plus simple de décrire le format est que les équipes doivent gagner trois matchs avant de perdre trois matchs. Les équipes qui gagnent trois matchs se qualifient pour le tour éliminatoire. Les équipes qui perdent trois matchs sont éliminées.

La bourse totale est de 300 000 $, les équipes gagnantes remportant 33 000 $.

L’événement sera diffusé sur les ondes de Sportsnet à partir de jeudi matin. Pour les pointages, l’horaire et les classements, visitez www.thegrandslamofcurling.com. 

Curling Canada