Champions canadiens mixtes!

Équipe Québec (G-D) capitaine Jean-Michel Ménard, troisième Marie-France Larouche, deuxième Ian Belleau, première Annie Lemay

Le Québec demeure champion canadien mixte en 2021 grâce à une victoire contre l’Ontario.

Vingt ans après gagné son premier titre national mixte en 2001, Jean-Michel Ménard a vu son nouveau quatuor représentant le bleu et blanc du Québec être couronné champion, dimanche, au Canmore Golf and Curling Club, en Alberta.


Ménard a fait équipe dans la dernière semaine avec la troisième Marie-France Larouche, le second Ian Belleau et la première Annie Lemay. Leur équipe, qui représente les clubs Etchemin et Des Collines, a défait en finale la formation de l’Ontario du skip Mike McLean, du Ottawa Curling Club, par la marque de 5-4 en bout supplémentaire.

Ménard et ses coéquipiers représenteront maintenant le Canada aux prochains championnats du monde mixtes prévus à l’automne 2022 à Aberdeen, en Écosse.


«Je vais être honnête. C’est un peu surréel, a soutenu Ménard après sa victoire. Ce fut un long parcours et ceci était notre but ultime. Tu ne sais jamais si ça va se concrétiser, mais nous avons profité d’un peu de chance cet après-midi. C’est une sensation incroyable.»

Marie-France Larouche (Photo, Curling Canada/Ben Dreger)

Il s’agit de la deuxième plus longue période de temps séparant deux conquêtes par un même skip à ces championnats mixtes. Jean-Michel Ménard avait triomphé une première fois en 2001 à Weyburn, en Saskatchewan. Seul Robert Campbell avait mis plus de temps à savourer un deuxième titre – 22 ans – avec des victoires en finale en 1989 et 2011.

«Gagner cette compétition avec Marie-France, Ian et Annie… devenir Équipe Canada, c’est wow! Nous sommes tellement heureux. C’est incroyable. Les mots me manquent vraiment… C’est exceptionnel», a ajouté Ménard.


«Ian est un de mes meilleurs amis depuis que nous sommes adolescents. Marie-France et Annie jouent ensemble depuis tellement d’années. Puis nous sommes tous de bons amis. C’est une union naturelle.»


Tous les joueurs étaient émotifs après cette victoire, mais surtout Annie Lemay.


«Quand Annie s’est retirée de la compétition chez les femmes, elle m’a confié que son seul regret est de n’avoir jamais pu enfiler le maillot canadien avec la feuille d’érable», a confié son conjoint Jean-Michel Ménard.

«Elle était déjà passée près (en 2004). Je savais à quel point elle avait consacré tellement d’effort. Ça m’avait brisé le coeur d’entendre ça. Donc notre équipe jouait un peu pour elle cette semaine.»


Il s’agit d’une deuxième conquête de suite du Québec aux championnats canadiens mixtes puisque Jean-Sébastien Roy, de Gatineau, avait triomphé à l’édition 2020 présentée à Saguenay. Le Québec compte maintenant trois titres depuis la création de cet événement en 1964.


La plus récente finale disputée dimanche aura été serrée et divertissante. Le Québec et l’Ontario se sont échangés quelques opportunités tôt dans la partie. Le quatuor de Mike McLean menait 3-2 après quatre bouts.

Équipe Ontario (Photo, Curling Canada/Ben Dreger)


Le Québec allait créer l’égalité avec un point au cinquième bout avant de se trouver dans le pétrin au bout suivant. Détenant le marteau, l’Ontario était en position pour marquer trois fois avant que Ménard réussisse une difficile double sortie, voyant sa pierre terminer sa route bien collée contre la pierre marquante adverse. Ce coup allait permettre au «Fleur de lys» de voler un point, prendre l’avance et ne jamais tirer de l’arrière par la suite.


«Nous étions dans le pétrin au sixième bout, a reconnu Ménard. Je visais initialement à effectuer une double sortie, et possiblement effectuer une autre double sortie lors de mon coup suivant. Mais j’avais le bon poids et le bon angle sur mon premier lancer. Cela a permis de bien coller la pierre contre l’autre. J’imagine que c’était notre destin.»

Dans le match déterminant le vainqueur de la médaille de bronze, l’équipe des Territoires du Nord-Ouest menée par Jamie Koe, du Yellowknife Curling Club, a vaincu le quatuor du Nouvea-Brunswick de James Grattan, du Capital Winter Club, par le pointage de 8-3.

Curling Canada