Départ canon pour Fleury!

Les 18 équipes participant aux 202 Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI, ont été officiellement accueillies par le Conseil tribal de Saskatoon lors de la cérémonie d’ouverture samedi au Centre SaskTel. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Fleury poursuit sur sa lancée avec une première victoire aux Essais Tim Hortons

Tracy Fleury a été capitaine au Tournoi des Cœurs Scotties à quatre reprises, représentant trois provinces ou régions différentes.

Maintenant, selon elle, il est temps de représenter son pays.

Équipe Fleury (East St. Paul, Man.) a fait un pas de géant dans cette direction samedi lorsqu’elle a battu la double championne canadienne en titre Kerri Einarson (Gimli, Man.) par 7-4 lors de la première séance des Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, au Centre SaskTel à Saskatoon.

Les équipes entamaient peut-être le match avec des chances égales, étant donné qu’elles sont toutes les deux des formations d’élite bien équilibrées, mais chaque fois qu’une championne en titre est vaincue, les gens le remarquent.

L’équipe Fleury célèbre sa victoire samedi sur l’équipe Einarson. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« C’est bon pour notre confiance en vue du reste du tournoi », a déclaré Fleury, qui dirige l’une des neuf équipes féminines aux Essais Tim Hortons et cherche à décrocher la place convoitée pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de février prochain à Pékin, en Chine.

« Nous avons l’impression que nous avons un certain élan maintenant. »

Fleury n’a jamais participé aux Jeux olympiques, contrairement à Jennifer Jones et Rachel Homan, mais une seule de ces deux dernières a connu un bon départ dans la course pour les trois places donnant accès au tour éliminatoire chez les dames. Équipe Jones (Winnipeg), médaillée d’or olympique en 2014, a défait Équipe Krista McCarville (Thunder Bay, Ont.) au compte de 8-5 tandis qu’Équipe Homan (Ottawa), qui portait les couleurs du Canada aux derniers Jeux olympiques à PyeongChang, en Corée du Sud, a encaissé un revers de 6-5 aux mains d’Équipe Jacqueline Harrison (Dundas, Ont.).

Dans le seul autre match de la séance d’ouverture, Équipe Casey Scheidegger (Lethbridge, Alberta) a battu Équipe Laura Walker (Edmonton) par 6-4.

Fleury semblait être à la tête d’une équipe bien huilée à sa première sortie, et pourquoi pas? Sa formation – qui comprend également la vice-capitaine Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe, la première Kristin MacCuish, la remplaçante Chelsea Carey et l’entraîneure Sherry Middaugh – excelle depuis le début de la saison et c’est la raison pour laquelle elle s’est hissée au premier rang mondial. Elles ont entamé la campagne avec une fiche de 14-0 en remportant la Classique de la fête du Travail d’Oakville et la Classique de Sherwood Park, en Alberta, et sont arrivées à Saskatoon après avoir remporté un tournoi du Grand Chelem à Chestermere, en Alberta, plus tôt ce mois-ci. Elles présentent également un dossier de 10-2 cette saison contre les équipes participant aux Essais.

Âgée de 35 ans, Fleury est une habituée des projecteurs. Elle est une vétérane du Tournoi des Cœurs Scotties ayant fait ses preuves, elle qui a représenté le Nord de l’Ontario à deux reprises, l’Ontario et le Manitoba, où elle est maintenant basée après avoir repris l’ancienne équipe d’Einarson après la saison 2017-2018.

« C’est une très bonne année pour nous jusqu’ici », a-t-elle déclaré. « Nous avons été très constantes. Nous semblons trouver des moyens de gagner des matchs serrés. C’était un peu la même chose aujourd’hui. »

Ce fut une journée difficile pour Einarson qui a subi sa quatrième défaite consécutive contre Fleury. Une malchance à son dernier lancer du troisième bout (sa pierre a touché un débris sur la glace) lui a coûté deux points, et elle a dû tenter de rattraper le retard par la suite.

Elle a remonté la pente et a créé l’égalité après huit bouts, mais n’a pu placer sa dernière pierre en sécurité au neuvième face à deux pierres adverses, et Fleury l’a dégagée pour obtenir un triplé.

Casey Scheidegger vise lors de l’action Draw 1 samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Einarson n’était pas trop abattue après la défaite, sachant que la semaine est encore longue. Mais elle a également reconnu que sa malchance au troisième bout fut un point tournant.

« Ce fut un bon match, mais une malchance difficile à accepter au troisième bout », a déclaré Einarson, qui vient de connaître une saison fantastique en 2021 alors qu’elle a défendu son titre du Scotties en plus de remporter le titre de double mixte canadien avec Brad Gushue dans la bulle de Calgary. « La pierre est partie de côté. Je n’avais aucune chance de faire quoi que ce soit avec ce lancer. Ce coup a vraiment déterminé ce match. »

« C’est la vie. Il faut simplement l’oublier. »

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivent samedi avec une séance masculine à 19 h (heure du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Les matchs sont diffusés au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.