Appelez-les ‘Équipe Rigueur’

Brad Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Gushue est toujours calme, relax et concentrée aux Essais de curling Tim Hortons 2021

Recherchez le mot « cohérent » dans votre ordinateur et vous obtiendrez « Équipe Brad Gushue ».

OK, donc ce n’est pas vrai, mais ça devrait l’être. S’il y a une équipe au Canada qui joue match après match, d’un événement à l’autre, important ou peu, c’est le capitaine de 41 ans et sa bande d’hommes joyeux du RE/MAX Centre, St. John’s Curling Club à St. John’s, T.-N.-L. (vice-capitaine Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker, le remplaçant Jeff Thomas et l’entraîneur Jules Owchar).

Gushue, triple champion canadien masculin et médaillé d’or olympique, n’a pas bâti la réputation de son équipe masculine en jouant au hasard du temps. Il est toujours bon, tout comme son équipe, et ils ont continué de le prouver lors des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, à Saskatoon.

Gushue, comme il l’a fait si souvent dans sa carrière, a répondu dans une situation pleine de pression samedi soir, dans un match très attendu contre l’équipe Brendan Bottcher (Edmonton). Gushue, qui n’avait pas marqué plus d’un point en neuf manches, a fabriqué un brillant 10e bout, le terminant avec un lancer pour marquer trois points et finalement vaincre l’équipe Bottcher 6-4.

« Nous avons joué un excellent dernier bout », a déclaré Gushue. « Je n’ai jamais  été si nerveux avant un tir ; je me suis placé dans le bloc de départ et j’ai dit ‘Oh mon Dieu, ce sont les essais olympiques’.

« C’est pour cela que nous jouons. »

Il s’agissait d’un affrontement entre deux poids lourds du curling, les deux derniers champions canadiens du Brier Tim Hortons, mais Gushue a arraché la victoire tard dans sa marche vers ce qu’il espère être un deuxième voyage aux JO. Lui et Nichols, rejoints par Russ Howard, Jamie Korab et le remplaçant Mike Adam, ont remporté l’or olympique masculin en 2006 à Turin, en Italie.

Gushue estime qu’il reverra Bottcher, le champion du Brier Tim Hortons 2021.

«Le battre, nous donne essentiellement deux matchs d’avance sur lui », a déclaré Gushue. « Je sais que c’est tôt, mais il faut penser de cette façon dans ce tournoi. »

Colin Hodsgon. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Bottcher regarda le 10e bout comme un couteau dans le cœur.

« Il y a probablement eu trois demi-tirs à la fin », a-t-il déclaré. « Cela vous tuera contre une équipe comme celle de Gushue. »

Dans les autres matchs de la soirée, l’équipe Kevin Koe (Calgary) a pris d’assaut une avance de 4-0 et a remporté une victoire de 9-2 contre l’équipe Tanner Horgan (Kingston, Ont.).  L’équipe Mike McEwen (West St. Paul, Man.) a battu l’équipe Matt Dunstone (Regina) 7-2 et l’équipe Brad Jacobs, médaillée d’or olympique en 2014 (Sault Ste. Marie, Ont.) a gagné 4 bouts contre l’équipe John Epping (Toronto) en route vers une victoire de 9-3.

Gushue a déclaré que c’était formidable d’avoir des partisans dans les gradins après avoir joué devant un aréna vide pendant l’atmosphère de « bulle » de la saison dernière à Calgary, conçue pour conjurer les ravages de la COVID-19.

« C’était génial de jouer devant eux », a-t-il déclaré. « Il n’y avait rien de pire l’année dernière dans la bulle en faisant un tir incroyable et vous ne pouviez rien entendre. Entendre les acclamations ce soir a rendu ça amusant.                             

Les scores, les classements et les statistiques en direct des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

Tous les matchs des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusés au Canada sur TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada. De plus, la couverture en continu sera disponible sur ESPN3 pour les fans aux États-Unis présentant des comptes valides par câble ou par satellite aux États-Unis.  

Curling Canada