En tête du peloton!

Jennifer Jones vise avec les balayeuses Dawn McEwen, à gauche, et Jocelyn Peterman prêtes à se mettre au travail dimanche matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Jones connaît un excellent départ aux Essais Tim Hortons

Personne ne sera surpris qu’Équipe Jennifer Jones présente une fiche de 2-0 aux Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, à Saskatoon et semble plus dangereuse que jamais sur la glace.

La médaillée d’or olympique de 2014 et son équipe du Club de curling St. Vital de Winnipeg ont comme mission de participer à nouveau aux Jeux olympiques, et à en juger par leurs premières sorties, la formation prend les grands moyens pour atteindre son objectif. Après deux séances féminines, Équipe Jones compte déjà deux victoires.

Jones – appuyée par une formidable équipe composée de la troisième Kaitlyn Lawes, de la deuxième Jocelyn Peterman, des premières Dawn McEwen et Lisa Weagle ainsi que de l’entraîneur Viktor Kjell – a conservé son dossier immaculé dimanche matin au Centre SaskTel grâce à une victoire de 10-2 sur la combative équipe de Jacqueline Harrison (Dundas, Ont.; 1 -1).

Évidemment, les amateurs de curling sont très familiers avec Jones. Elle est déjà l’une des joueuses les plus décorées de l’histoire grâce à six titres nationaux du Tournoi des Cœurs Scotties, un championnat du monde et cette médaille d’or olympique remportée à Sotchi, en Russie.

Et maintenant, elle sent que la gloire est à nouveau à sa portée.

La vice-capitaine de l’équipe Walker, Kate Cameron, donne des instructions à ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Jones est un peu surprise que son équipe soit la seule à présenter un dossier de 2-0 si tôt dans la compétition regroupant neuf équipes, mais elle entend profiter de la première place aussi longtemps qu’elle le pourra.

« Il y a de bonnes chances que vous ne terminiez pas cette compétition sans subir la défaite », a-t-elle déclaré. « Donc, vous voulez remporter autant de victoires que possible. C’est bien d’avoir déjà deux victoires, mais il reste encore beaucoup de matchs. »

Ce fut une victoire confortable pour Jones, qui n’était pas à son meilleur, mais qui fut quand même assez bonne pour vaincre Harrison, capitaine la dernière équipe à se qualifier pour Saskatoon lors des Pré-essais Home Hardware à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Équipe Harrison — complétée par la vice-capitaine Allison Flaxey, la deuxième Lynn Kreviazuk, la première Laura Hickey et l’entraîneur David Mathers — avait entamé les Essais avec une impressionnante victoire de 6-5 contre Rachel Homan (Ottawa; 0-2) samedi.

Mais Équipe Harrison n’a rien pu faire contre l’expérience de Jones et de sa troupe. Jones a volé un point au premier bout et n’a plus regardé derrière.

« Je suis vraiment contente de la façon dont nous jouons », a déclaré Jones. « J’ai l’impression que nous réussissons beaucoup de gros coups dans les moments opportuns. Nous nous amusons beaucoup et les spectateurs sont fantastiques. C’est génial jusqu’ici. »

Les responsables de l’horaire n’ont fait aucune faveur à Harrison, elle dont les trois premières adversaires à Saskatoon sont Homan, Jones et la double championne canadienne en titre Kerri Einarson.

Mais la capitaine de 43 ans, qui participe à ses premiers Essais Tim Hortons, ne va pas se plaindre.

« Nous devions affronter les trois meilleures équipes et nous avons divisé les honneurs de nos deux premiers duels, donc nous sommes définitivement satisfaites », a-t-elle déclaré. « Nous avons vu l’horaire et tout le monde doit s’adapter à la glace au début, donc, affronter ces équipes tôt dans le tournoi est une bonne chose. »

Alors qu’Équipe Jones s’emparait de la tête, Équipe Homan se dirigeait dans la direction opposée. Les représentantes du Canada aux Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, ont connu des difficultés en début de match face à Équipe Kristin McCarville (Thunder Bay; 1-1) et, suite à une défaite 9-5, elle risque de ne pas se qualifier pour les éliminatoires du week-end. Aucune équipe ayant débuté avec deux revers dans l’histoire des Essais Tim Hortons ne s’est qualifiée pour les éliminatoires.

L’équipe de tête au terme du tournoi à la ronde s’assurera de participer à la finale de dimanche prochain tandis que les équipes de deuxième et troisième places s’affronteront samedi en demi-finale. Des bris d’égalité sont prévus tôt samedi, au besoin.

Les gagnants chez les femmes et les hommes représenteront le Canada en curling à quatre aux Jeux olympiques d’hiver à Pékin, en Chine, du 4 au 20 février.

Dans les autres matchs disputés en matinée, Équipe Laura Walker (1-1; Edmonton) a battu Équipe Kelsey Rocque (0-1; Edmonton) au compte de 9-3, puis Équipe Einarson (1-1; Gimli, Man.) a inscrit cinq points au sixième bout pour remporter une victoire de 10-5 sur Équipe Casey Scheidegger (1-1; Lethbridge, Alb.).

Équipe Tracy Fleury (1-0; East St. Paul, Man.) profitait d’une pause.

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivent dimanche avec des séances à 14 h et 19 h (heure du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.