Profiter de ses chances !

Équipe Jacobs. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Jacobs signe une deuxième victoire consécutive aux Essais Tim Hortons

Au curling, comme dans tous les sports, le vainqueur est habituellement celui qui est le plus performant et qui profitent de ses chances pour filer vers la victoire.

Lors de la quatrième séance des Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI, dimanche après-midi, Brad Jacobs et ses coéquipiers de Sault Ste. Marie, en Ontario, ont été opportunistes dans une victoire de 7-6 sur l’équipe de Matt Dunstone (Regina; 0-2) et sont désormais l’une des deux seules équipes masculines encore invaincues au Centre SaskTel de Saskatoon.

Équipe Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.; 2-0) est la seule autre formation masculine présentant un dossier de 2-0 après avoir battu Équipe Kevin Koe (Calgary; 1-1) au compte de 7-3.

Équipe Jacobs, qui comprend également le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden et l’entraîneur Caleb Flaxey, a réussi trois doublés au cours de la rencontre tout en limitant Équipe Dunstone à trois simples et à un seul doublé, au neuvième bout.

« Nous avons eu beaucoup d’occasions, mais je n’ai pas profité de celles-ci », a admis Dunstone, qui a conservé un meilleur taux de réussite dimanche, soit 81 %. « Tout le monde excelle sur ses sorties, alors pour réussir un vol il faut que l’adversaire commette une grosse erreur. Nous avons eu beaucoup d’occasions d’inscrire des doublés et nous n’avons tout simplement pas profité de ces chances. 

« Dans la deuxième moitié du match, j’ai commencé à me sentir plutôt bien, mais ce n’est pas suffisant ici, vous devez être bon pendant 10 bouts. J’ai été bon pendant cinq bouts et ce n’est pas assez. »

Au moment où Dunstone a commencé à trouver ces repères, Équipe Jacobs détenait une avance de 5-2 qui est devenue insurmontable pour le quatuor de la Saskatchewan.

« Je ne joue pas assez bien, c’est tout », a déclaré Dunstone. « D’ici la fin de la semaine, il faudra profiter de nos chances. Si je ne capitalise pas sur mes chances, alors c’est la vie. S’ils continuent à me donner des chances, nous aurons une bonne chance de renverser la vapeur. »

Dans les autres matchs disputés en après-midi, Équipe Epping (Toronto; 1-1) a marqué trois points au premier bout et quatre au septième pour battre Équipe Jason Gunnlaugson (Morris, Man.; 0-1) par 10-5 en huit bouts, puis Équipe Tanner Horgan (Kingston, Ont.; 1-1) a marqué deux points au 10e bout et en a volé un au onzième pour surprendre Équipe Brendan Bottcher (Edmonton; 0-2) par 6-5. 

Tanner Horgan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Gushue a conservé un taux d’efficacité de 96 % tout en menant son équipe à quatre vols contre Équipe Koe. Deux lancers ont joué un grand rôle dans sa victoire, aux deuxième et cinquième bouts. Au deuxième, Gushue a caché sa dernière pierre à l’arrière du cercle de 12 pieds d’une maison vide et Koe a effleuré une garde sur sa tentative de placement pour un point.

Au cinquième, Équipe Koe avait quatre pierres marqueuses lorsque Gushue a exécuté un frapper-rouler qui a créé des problèmes pour le quatuor de Calgary. La tentative de montée de pierre de Koe a raté la cible et a procuré à Équipe Gushue son troisième vol.

« Si je n’avais pas réussi ce coup, il aurait marqué plus de points que je ne peux en compter, il y avait tellement de pierres rouges dans la maison », a déclaré Gushue. « Heureusement, je l’ai réussi et à ce moment-là, vous espérez juste obtenir un mauvais lancer de sa part et il a été un peu serré.

« M’en sortir avec un vol d’un point fut plutôt chanceux. J’aurais été satisfait de lui donner deux points. »

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivent dimanche avec la séance de 19 h HC.

La compétition de neuf jours, qui se terminera par les finales féminine et masculine le dimanche 28 novembre, déterminera les équipes canadiennes de curling à quatre pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.