Soulagement après une catastrophe!

Équipe Homan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Homan remporte enfin la victoire aux essais Tim Hortons

La capitaine Rachel Homan a été aussi surprise que quiconque avec le début décevant de 0-2 de son équipe aux essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI.

Mais lundi, elle était à l’écart des surprises.

L’équipe Homan, dans un acte de désespoir pur, a tout mis en place sur la glace au SaskTel Centre de Saskatoon et a défait l’équipe Kelsey Rocque (0-3; Edmonton)  9-6.

On pouvait presque entendre les soupirs de soulagement venant du Club de curling d’Ottawa oû Homan – appuyée par la vice-capitaine Emma Miskew, la deuxième Sarah Wilkes, la meneuse Joanne Courtney et l’entraîneur Marcel Rocque – considère son chez elle.

Quelle a été l’ampleur de la victoire?

« Nous avions vraiment besoin d’ajouter une victoire à notre actif », a déclaré Homan.

Exactement. Une autre défaite et l’équipe Homan, qui tente de répéter en tant qu’équipe féminine du Canada aux Jeux olympiques et l’une des favorites avant l’événement, a peut-être vu son navire coulé avant même qu’il ne sorte du port.

L’équipe Homan n’est pas encore sortie du bois, mais une victoire au tableau semble plutôt bonne en ce moment.

Cette victoire a mis l’équipe Homan à portée de vue des leaders du tournoi à la ronde féminin à neuf équipes, qui récompense le passage des trois meilleures équipes aux séries éliminatoires du week-end. 

L’équipe Jennifer Jones (Winnipeg) a continué de se frayer un chemin  augmentant sa fiche à 4-0. Jones a joué un astucieux retrait en angle bon pour deux points au 8e bout en route vers une victoire convaincante de 7-5 contre l’équipe Casey Scheidegger (2-2; Lethbridge, Alb.). Et sur une piste plus loin, la capitaine Tracy Fleury (East St. Paul, Man.) a joué un spectaculaire 100 pour cent pour mener son équipe à un 9-2 contre l’équipe Krista McCarville (1-3; Thunder Bay, Ont.). Cette victoire a permis à l’équipe Fleury de rester invaincue à 3-0 et à un match derrière Jones au classement.  C’était la première fois qu’un skip aux Essais Tim Hortons jouait à 100 pour 100.

Dans l’autre match de la soirée, la championne canadienne en titre Kerri Einarson (2-2; Gimli, Man.) est remontée en lice avec une victoire de 9-5 sur une équipe remaniée Laura Walker (1-3; Edmonton). L’équipe Walker jouait sans la vice-capitaine régulière Kate Cameron, qui était absente en raison d’une maladie que l’on ne croyait pas liée au Covid-19.

L’équipe Jacqueline Harrison (Dundas, Ont.) avait congé et occupe la troisième place seule avec une fiche de 2-1.

Kerri Einarson and her team from Gimli, Man., remained in the playoff hunt following a win on Monday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Homan, qui a terminé hors de la liste des médaillées aux Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, savait qu’en entrant dans le jeu, il n’y avait que peu de temps pour bien faire les choses ; seulement autant de revers qu’une équipe pouvait supporter.

Elle a donc mis la pédale au fond, marquant deux points au premier bout, et a maintenu la pression.

« C’était un affrontement vraiment difficile », a déclaré Homan.

« Elles ont très bien joué et c’était un ou deux tirs ici et là. »

Homan a dit que le départ de 0-2 était un peu trompeur parce qu’il n’y avait qu’un tir ici ou là qui faisait la différence dans les défaites. 

« Ces matchs auraient pu aller dans les deux sens », a-t-elle déclaré.   « Nous étions là. Nous avons continué à croire que nous faisions ce qu’il fallait. »

L’équipe qui se classe première se qualifie directement pour le match de championnat de dimanche. Les équipes des deuxième et troisième places se rencontreront en demi-finale samedi.

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivront mardi avec des tirages à 14 h et à 19 h.

Les scores, les classements et les statistiques en direct des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

Tous les matchs des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusés au Canada sur TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la couverture en continu sera disponible sur ESPN3 pour les fans aux États-Unis présentant des comptes valides par câble ou par satellite aux États-Unis.  

Curling Canada