Victoire à l’arraché!

Équipe Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Gushue remporte le duel des équipes invaincues aux Essais Tim Hortons

Que se passe-t-il lorsqu’une force irrésistible se heurte à un objet immobile?

Quelque chose doit céder, n’est-ce pas?

Et ce fut finalement le cas lorsqu’Équipe Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N-L.) a vaincu Équipe Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.) au compte de 7-6 au terme d’un bout supplémentaire mardi après-midi aux Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, au Centre SaskTel de Saskatoon.

Il s’agissait d’un affrontement entre formations masculines invaincues et les deux équipes talentueuses ont livré la marchandise : un match bien joué, serré, avec quelques occasions manquées qui ont entretenu le suspens. Si vous êtes un amateur de doubles sorties et de prolongation, vous étiez au bon endroit.

Mais quelqu’un devait gagner et le capitaine Gushue était ravi que ce soit son équipe, qui présente désormais un étincelant dossier de 4-0 et s’est hissée au sommet du classement masculin du tournoi à la ronde à neuf équipes. Jacobs montre une fiche de 3-1 et occupe seul la deuxième place.

Gushue détenait une avance de 6-4 après neuf bouts, mais Jacobs a appliqué de la pression au 10e et a créé l’égalité grâce à un doublé. Au 11e, Gushue a dû effectuer un placement dans le cercle de quatre pieds pour battre les deux pierres marqueuses de son adversaire et sceller l’issue du match.

Mike McEwen du Manitoba (West St. Paul) avait également la chance de demeurer invaincu mardi, mais il s’est heurté à un Brendan Bottcher (1-3; Edmonton) au sommet de sa forme. Équipe Bottcher, qui avait perdu ses trois premiers matchs, a marqué tôt et souvent en route vers une victoire de 10-2. Le fiche de McEwen est maintenant de 2-1.

John Epping. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Bien qu’il reste beaucoup de curling à jouer, la victoire de Gushue donne à son équipe une longueur d’avance sur ses adversaires alors que les concurrents tentent de se positionner en vue des éliminatoires du week-end. La meilleure équipe passera directement à la finale de dimanche, tandis que les équipes de deuxième et troisième places s’affronteront en demi-finale samedi.

« Vous ne pouvez pas vous attendre à autre chose quand vous jouez contre ces gars-là », a déclaré Gushue, appuyé par le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant Jeff Thomas et l’entraîneur Jules Owchar. « Vous voulez l’avantage de la dernière pierre au 10e bout ou lors du bout supplémentaire, et heureusement nous l’avions.

« C’était probablement notre meilleur match de la semaine. Je pense que nous jouons bien et que nous serons dans le coup à la fin de la semaine. »

Les deux équipes connaissaient l’importance du match et tenaient à conserver leur dossier immaculé, même si elles ont eu quelques frayeurs sur le chemin de la perfection. Mais une frayeur n’est pas une défaite, et leurs dossiers parfaits témoignaient de la façon dont ils ont joué sous pression cette semaine. Ce duel au sommet a donc fait beaucoup jaser avant même que la première pierre ne soit lancée.

« Ce fut une sacrée bataille, nous avons échangé coup pour coup », a déclaré Jacobs, qui a remporté l’or pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. « Je suis fier de mes gars, de la façon dont ils ont réussi à rester dans le coup. Ce ne fut pas notre meilleure performance. Je pense qu’il y a beaucoup de positif par contre. Vous devez vous attendre à perdre un match ou deux, voire plus, contre des équipes de ce calibre. Alors nous gardons la tête haute et nous avons hâte à demain. »

Dans les autres matchs de l’après-midi, Équipe Jason Gunnlaugson (1-2; Morris, Man.) a remporté sa première victoire, un gain de 11-6 sur Équipe Tanner Horgan (1-2; Kingston, Ont.); et Équipe John Epping (2-2; Toronto) a maintenu ses chances de participer aux éliminatoires en disposant de l’équipe locale de Matt Dunstone (0-4; Regina) par 9-7.

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivent mardi avec une séance féminine à 19 h (heure du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.