Début des qualifications juniors!

Elysa Crough (Photo, Curling Canada/ Darlene Danyliw)

L’Alberta et l’Î.-P.-É. se démarquent lors de la première séance des qualifications pour les championnats du monde juniors 2021 New Holland

Elysa Crough du Club de curling Crestwood en Alberta a réalisé certains de ses meilleurs lancers au moment où cela comptait le plus lundi soir dans une victoire de 5-1 sur l’équipe de la Saskatchewan de Madison Kleiter lors de la première séance féminine de l’épreuve de qualification pour les championnats du monde juniors New Holland à Saskatoon.

Le match fut plus serré que le pointage final ne l’indique.

À égalité à 1-1 après six bouts, Équipe Crough (1-0; Edmonton) a volé un point au septième, un autre au huitième et deux de plus au neuvième pour disposer des représentantes locales (0-1; Saskatoon).

Parmi les nombreux coups importants réussis au cours du match, un superbe frapper-rouler au huitième bout a probablement fait la différence. Alors que son adversaire semblait en voie d’inscrire deux ou peut-être même trois points, Crough – dont l’équipe est complétée par la troisième Quinn Prodaniuk, la deuxième Kim Bonneau, la première Julianna MacKenzie et l’entraîneur Mark Johnson – a frappé une pierre de la Saskatchewan et a roulé à couvert dans le cercle de quatre pieds.

La tentative de Kleiter de retirer cette pierre marqueuse a ensuite glissé un peu trop loin. Crough prenait alors une avance de 3-1, puis un vol de deux points au neuvième a scellé l’issue de la rencontre.

Après le match, Crough a affirmé ne pas croire qu’un seul coup ait changé l’allure du duel.

« Je ne dirais pas nécessairement qu’il y a eu un coup en particulier », a déclaré la capitaine de l’Alberta. « Dans la première moitié du match, nous avons chassé une certaine nervosité, et dans la seconde moitié, nous avons un peu mieux joué.

« Je pense que la différence fut que nous avons réussi plus de coups en équipe. »

Cependant, elle était d’accord pour dire que le lancer au huitième bout était crucial.

« C’était définitivement un coup sous pression. Elles se dirigeaient vers un gros bout. Nous avons bien communiqué et avons réussi ce coup en équipe. »

Elle a indiqué qu’il est plutôt inhabituel de jouer quatre bouts nuls au cours d’un match.

« Je ne pense pas que nous ayons eu autant de bouts annulés dans un seul match auparavant. Lors d’un premier match, on essaie de simplifier les choses. Je pense que ce fut la différence. »

Dans l’ensemble, Crough dit que c’était une bonne façon de commencer le championnat, d’autant plus que le tournoi à la ronde au sein de chacun des deux groupes comprend cinq matchs.

« C’est agréable de remporter ce premier match, surtout que c’était notre premier match dans un événement national. »

Elle a ajouté que c’est un plaisir de participer à un championnat national, avec la chance de se qualifier pour les championnats du monde.

« C’est incroyable de penser à l’enjeu. Je me concentre sur un coup à la fois, sinon cela peut devenir un peu trop gros. »

Dans les autres matchs de la séance d’ouverture, Équipe Cassie Rogers (1-0; Yellowknife) a battu Équipe Cynthia St-Georges (0-1; Pointe-Claire/Laval, Qué.) par 8-6; Équipe Meghan Walter (1-0; East St. Paul, Man.) a vaincu Équipe Mackenzie Mitchell (0-1; Saint-Jean, T.-N.-L.) au compte de 8-2; Équipe Taylour Stevens (1-0; Halifax) a battu Équipe Emily Bowles (0-1; New Westminster, C.-B.) par 8-3; Équipe Isabelle Ladouceur (1-0; Sudbury) a disposé d’Équipe Erica Cluff (0-1; Fredericton) par 9-6; et Équipe Rachel MacLean (1-0; Cornwall, Î.-P.-É.) a battu Équipe Adrienne Belliveau (0-1; Dundas, Ont.) par 8-7.

L’Île-du-Prince-Édouard a accordé un bout de cinq points tôt dans le match mais a remonté la pente pour l’emporter grâce à des vols au dixième bout et lors de la manche supplémentaire.

« C’était vraiment important pour nous », a déclaré la troisième de l’Île-du-Prince-Édouard, Sydney Howatt. « Il n’y a pas beaucoup de joueuses sur l’île, alors nous devons souvent quitter l’île pour des compétitions. Cela demande beaucoup de travail, d’efforts et de déplacements. »

Rachel MacLean (Photo, Curling Canada, Darlene Danyliw)

Howatt ajoute que c’était bien de battre l’une des grandes provinces pour commencer la compétition, et elle attend avec impatience le reste de la semaine.

« Nous espérons poursuivre sur cette lancée et nous souhaitons garder la tête haute, la même communication afin d’obtenir des résultats constants. »

La Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Alberta et la Saskatchewan forment l’un des groupes féminins, l’autre comprenant les Territoires du Nord-Ouest, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, le Manitoba, le Nord de l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, les équipes terminant en tête passant directement aux demi-finales.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/2021worldjuniorqualifier/fr et à curling.ca.

Curling Canada