Fin de l’adversité!

Laura Walker dirige ses coéquipières lors de la victoire de mercredi contre l’équipe Rachel Homan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Walker remporte une victoire clé contre Équipe Homan aux Essais Tim Hortons

En 2010, Laura Walker et Rachel Homan étaient coéquipières lorsqu’elles ont remporté la médaille d’argent au championnat du monde junior de curling féminin. Mercredi, elles étaient adversaires sur la glace aux Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, et Équipe Walker a eu le dessus pour améliorer ses chances de se qualifier pour le tour éliminatoire.

Profitant du retour de la vice-capitaine Kate Cameron, qui a rejoint ses coéquipières Walker, la deuxième Taylor McDonald, la première Nadine Scotland, la remplaçante Erin Pincott, qui a joué deux bouts mercredi, et l’entraîneure Shannon Pynn après une absence d’un match en raison de la maladie, Équipe Walker (2-3, Edmonton ) a profité de deux erreurs coûteuses de Homan pour voler deux points au deuxième bout et trois autres au cinquième en route vers une victoire de 11-5.

« Je pense que nous avons eu beaucoup de chance aujourd’hui », a déclaré Walker à propos des erreurs de Homan. « Ce n’est pas l’Équipe Homan que nous avons l’habitude d’affronter. Nous avons fait face à beaucoup d’adversité ces derniers jours et le fait de jouer en équipe comme nous l’avons fait, de connaître un tel match et d’appliquer de la pression comme nous l’avons fait, c’est très satisfaisant. »

Équipe Homan (1-4, Ottawa) était considérée comme l’une des favorites pour participer à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver consécutifs à Pékin, en Chine, mais elle risque maintenant de ne pas atteindre le tour éliminatoire.

« Nous manquons quelques coups dans les moments clés », a déclaré la vice-capitaine Emma Miskew. « Nous avons l’impression de bien lancer les pierres et les résultats ne sont tout simplement pas là en ce moment. Il semble que nous manquons de chance en ce moment. »

Kaitlyn Lawes, à gauche, et Dawn McEwen balaient une pierre pendant l’action mercredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Malgré tout, elle et Homan insistent pour dire que l’équipe n’a pas l’intention d’abandonner même si elle aura maintenant besoin de beaucoup d’aide.

« On ne sait jamais », a déclaré Miskew à propos des chances de l’équipe.

Walker a conservé un taux d’efficacité de 92 pour cent au cours du match. De son côté, Homan, triple médaillée d’or du Tournoi des Cœurs Scotties et championne du monde en 2017, a soudainement perdu ses repères. Après un premier match solide au cours duquel elle a affiché un taux d’efficacité de 84 pour cent, les moyennes de Homan au cours de ses quatre dernières sorties ont été de 64, 67, 69 et 62 %.

Pendant ce temps, Équipe Tracy Fleury d’East St. Paul, au Manitoba, est demeurée invaincue (5-0) et s’est assurée de disputer au moins un match de bris d’égalité grâce à une victoire de 9-6 contre Équipe Jacqueline Harrison (2-3, Dundas, Ont.). Équipe Jennifer Jones (5-1, Winnipeg) est tout juste derrière Équipe Fleury au classement après une victoire de 8-5 sur Équipe Kelsey Rocque (1-4, Edmonton); et Équipe Kerri Einarson (3-3, Gimli, Man.) est l’une des cinq équipes comptant trois défaites après un revers de 6-5 aux mains d’Équipe Krista McCarville (3-3, Thunder Bay, Ont.).

Sur son dernier lancer, Fleury a retiré la pierre partiellement cachée de Harrison, et sa propre pierre a effleuré une garde et a marqué trois points au dixième bout.

« Je pensais que c’était serré quand j’ai laissé partir ma pierre, mais notre brossage a été exceptionnel », a déclaré Fleury à propos de son dernier lancer. « C’est bien de gagner un match très serré, ce genre de victoire vous donne confiance. C’était notre match le plus serré. C’était une bonne pratique (pour les prochains matchs) à coup sûr. 

« Tout le monde au sein de l’équipe joue bien et de manière constante. Nous retirons quelque chose de tous nos lancers. »

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivent mercredi avec la séance de 19 h (heure du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.