La revanche de Koe!

Équipe Koe. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Koe bat Équipe Bottcher dans un match clé aux Essais Tim Hortons

Kevin Koe est un homme fier. Le fait d’avoir raté le podium en tant que capitaine de l’équipe masculine de curling du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 le hante toujours.

Mais c’est aussi un homme calme. Il n’aime pas trop en parler. Il préfère laisser parler son jeu sur la glace, et il est plutôt bavard depuis le début des Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, à Saskatoon, où son équipe du Club Glencoe de Calgary fait la vie dure à ses adversaires.

La plus récente victoire d’Équipe Koe, un triomphe de 9-7 sur Équipe Brendan Bottcher mercredi matin au Centre SaskTel, en a dit long sur son désir de retourner aux Jeux olympiques avec ses coéquipiers – le vice-capitaine BJ Neufeld, le deuxième John Morris, le premier Ben Hebert, le remplaçant Denni Neufeld et l’entraîneur John Dunn – et d’obtenir une deuxième chance. Cette victoire se voulait également une certaine revanche pour Équipe Koe, qui a perdu contre Équipe Bottcher en finale du Brier Tim Hortons la saison dernière.

« L’équipe a très bien joué aujourd’hui », a déclaré Koe, qui a terminé quatrième aux Jeux de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. « Nos deux premiers joueurs, en particulier, ont bien préparé le terrain. Je suis content de ce que j’ai vu, c’est certain. »

Koe a souligné qu’il était un peu tôt pour commencer à penser au tour éliminatoire, même si sa fiche de 3-1 le place en bonne position. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et des matchs difficiles à venir.

« Vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup de défaites et nous en avons déjà une », a-t-il déclaré. « C’était une grosse victoire et nous devons continuer sur cette lancée. Nous avons un autre gros match ce soir. »

Du côté d’Équipe Bottcher, les chances de participer aux éliminatoires sont plutôt minces après cette quatrième défaite en cinq matchs. Aucune équipe ayant subi quatre revers n’a jamais atteint le tour éliminatoire aux Essais Tim Hortons.

Mike McEwen calls line during the Wednesday morning draw. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Bottcher a été l’artisan de son propre malheur, ratant la cible sur une tentative de doublé au cinquième bout avant de heurter une garde sur une autre tentative de doublé au huitième. Les deux erreurs lui ont coûté trois points par manche, et contre Koe, qui participe à ses cinquièmes Essais Tim Hortons, cela s’avère habituellement désastreux.

Koe a admis qu’il avait profité de quelques ratés de son grand rival.

« Je pense que ce fut plutôt égal car que je leur ai aussi donné un triplé », a-t-il déclaré. « Vous avez besoin de coups de chance comme ça. Les capitaines à ce niveau ne manquent presque jamais, alors il faut le prendre quand ça passe. »

Le vice-capitaine d’Équipe Bottcher, Darren Molding, considère cette plus récente défaite comme une énorme chance manquée.

« J’ai l’impression que si nous avions gagné ce match, nous aurions été de retour dans la course », a-t-il déclaré. « Évidemment, il aurait alors fallu remporter tous nos matchs jusqu’à la fin, mais nous aurions été beaucoup plus proches, nous aurions pu ramener Koe à deux défaites et nous aurions peut-être eu une chance. Nous pensions que ce match était l’occasion de nous remettre dans le coup. »

De son côté, Équipe Brad Gushue de Saint-Jean, T.-N.-L., a poursuivi sa domination en remportant une cinquième victoire consécutive pour s’emparer seule de la première place. Gushue et ses coéquipiers ont battu Équipe Matt Dunstone (0-5; Regina) par 9-4 pour demeurer invaincus.

Équipe Brad Jacobs de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, est demeurée dans le sillage d’Équipe Gushue, portant son dossier à 4-1 grâce à une victoire de 7-5 sur Équipe Jason Gunnlaugson (1-3; Morris, Man.).

Dans l’autre match disputé en matinée, Équipe Mike McEwen (3-1; Winnipeg) est également demeurée dans la course avec un gain de 6-5 sur Tanner Horgan (1-3; Kingston, Ont.).

Équipe John Epping de Toronto (2-2) profitait d’une pause.

L’équipe de tête au terme du tournoi à la ronde passera directement en finale dimanche. Les équipes classées deuxième et troisième s’affronteront en demi-finale samedi.

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivent mercredi avec des séances à 14 h et 19 h (heure du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.

Curling Canada