Suspense incroyable !

Briane Meilleur, au centre, et Shannon Birchard, à droite, balaient le rocher lancé par la capitaine Kerri Einarson lors de la victoire de mardi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Einarson l’emporte et met fin à la série de victoires de l’équipe Jones aux essais Tim Hortons

Il y a des surprises et des surprises. Ensuite, il y a juste quelques matchs fous, comme le match de mardi soir entre l’équipe Jones et l’équipe Einarson aux essais de curling Tim Hortons.

Pendant trois manches, l’équipe Jones (4-1, Winnipeg) a eu du mal à se retrouver – Jennifer Jones elle-même jouait à un pourcentage choquant de 33 pour cent. Cela a permis à l’équipe Einarson (3-2, East St. Paul, Man.) de voler trois bouts de deux points et de prendre une avance de 6-0.

Les surprises étaient loin d’être terminées dans le match qui s’est finalement résumé au dernier retour de Kerry Einarson pour une victoire de 10-9, égalant le record des essais Tim Hortons pour le meilleur score combiné entre deux équipes.

« Quand vous menez par six dans un match de 10 bouts, vous n’êtes jamais en sécurité », a déclaré Einarson. « Je savais qu’elles n’allaient pas abandonner, c’est une équipe incroyable. »

Einarson a obtenu un superbe soutien tout au long du match de la part de la vice-capitaine Val Sweeting, de la deuxième Shannon Birchard, de la première Briane Meilleur, de la remplaçante Krysten Karwacki et de l’entraîneuse Heather Nedohin. Les joueuses de tête de l’équipe Einarson ont constamment réussi leurs lancers pour construire la maison qui a conduit aux premiers vols.

« Nous avons eu un très bon placement de pierres et nous avons eu beaucoup de chance en quelques occasions manquées (par Team Jones) », a déclaré Einarson, la double championne en titre du Tournoi des Cœurs Scotties. 

L’équipe Jones, avec la capitaine adjointe Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman, la meneuse Dawn McEwen (la co-leader Lisa Weagle a eu la nuit libre) et l’entraîneur Viktor Kjell ont marqué trois buts au quatrième bout – en partie grâce au fort balayage de Peterman et McEwen – pour redresser leur navire.

« Nous avons eu du mal avec la glace tôt, c’est certain, a admis Jones, qui a disputé trois des quatre matchs des essais Tim Hortons qui ont obtenu un pointage total record de 19. « Mais nous n’avons jamais abandonné. Nous voulions en faire un jeu et nous l’avons fait. Nous avons été vraiment malheureuses sur mon dernier lancer (dans la finale qui a donné à Einarson l’occasion de revenir).

L’équipe Jones s’est retrouvée à égalité au 8e bout lorsque Einarson, qui a terminé le match avec une moyenne de tirs de 66 pour cent, est arrivée bien loin de la maison lors de son dernier lancer pour laisser l’équipe Jones à trois pour une impasse de 8-8.

Krista McCarville appelle ses coéquipiers pendant l’action mardi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Au 8e, j’ai mal géré mon premier lancer et je me suis retenue à mon deuxième », a admis Einarson qui a trouvé le match mentalement épuisant. « Beaucoup de grandes choses se passent sur la glace, mais la dernière moitié du match a été un peu difficile. Je savais que nous réussirions quelques tirs et que nous remporterions la victoire.

« Je n’arrêtais pas de me dire, respirez profondément, restez avec le processus et n’y pensez pas trop. »

Elle ne l’a pas fait. Même après avoir abandonné un vol d’un point en neuvième qui a placé Team Jones en avant 9-8. 

Les trois premières manches ont été plus surprenantes étant donné que l’équipe Jones n’avait concédé des vols qu’en deux manches en quatre matchs. Le vol, cependant, était courant pour l’équipe Einarson qui est entrée dans le jeu avec sept points volés en tête de la compétition. 

L’équipe Einarson s’était mise un peu dans le troubleau avec deux défaites précoces, y compris une défaite difficile de 7-6 contre l’équipe Jacqueline Harrison lorsqu’elle a cédé un vol de deux points au 10e bout. Mais les vétéranes n’ont pas laissé cette défaite choquante faire dérailler leur concentration ou leur volonté d’être l’une des trois équipes qui se qualifient pour les séries éliminatoires du week-end.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre plus de matchs, nous devons donc continuer à faire ce que nous faisons », a déclaré Einarson.

L’équipe Tracy Fleury d’East Paul, au Man., s’est améliorée à 4-0 avec une victoire de 8-3 contre l’équipe Rachel Homan (1-3, Ottawa), l’équipe Krista McCarville (2-3, Thunder Bay, Ont.) s’est maintenue dans la mêlée avec une victoire de 6-4 contre l’équipe Harrison (2-2, Dundas, Ont.) et l’équipe Kelsey Rocque (1-3; Edmonton) a rejoint la colonne des victoires en l’emportant 6-5 sur l’équipe Casey Scheidegger (2-3, Lethbridge, Alb.).

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivront mercredi avec des matchs à 9h, 14 h et 19 h.

Les scores, les classements et les statistiques en direct des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

Tous les matchs des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusés au Canada sur TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la couverture en continu sera disponible sur ESPN3 pour les fans aux États-Unis présentant des comptes valides par câble ou par satellite aux États-Unis.