Le tableau éliminatoire se précise!

Équipe Nouvelle-Écosse (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Le tableau éliminatoire se précise aux qualifications pour les mondiaux juniors New Holland 2021

Une bataille de titans du côté féminin se profile à l’horizon à l’épreuve de qualification pour les championnats du monde juniors New Holland au Club de curling Granite de Saskatoon.

Après la quatrième de cinq séances préliminaires, Équipe Elysa Crough de l’Alberta et Équipe Taylour Stevens de la Nouvelle-Écosse sont qualifiées pour le tour éliminatoire. Les deux équipes présentant une fiche de 4-0, l’enjeu sera grand lorsqu’elles s’affronteront en clôture du tournoi à la ronde.

L’une d’elles atteindra directement les demi-finales, tandis que l’autre devra passer par les quarts de finale.

Mercredi soir, Équipe Crough (4-0; Edmonton) a battu Équipe Rachel MacLean (1-3; Cornwall, Î.-P.-É.) par 9-5, alors qu’Équipe Stevens (4-0; Halifax) disposait d’Équipe Madison Kleiter (2-2; Saskatoon) au compte de 8-2.

Équipe Crough a surmonté un déficit de 4-3 grâce à quatre points au septième bout et un vol de deux au huitième.

De son côté, Équipe Stevens a dominé les bouts quatre à six contre Équipe Kleiter. Elle a inscrit six points lors de ces trois manches et n’a plus regardé derrière.

Stevens et Crough dominent depuis le début de la compétition.

« Je pense que cela signifie que nous avons mérité notre billet pour les éliminatoires et c’est très excitant », a déclaré Stevens, qui est appuyée par la troisième Lauren Ferguson, la deuxième Alison Umlah, la première Cate Fitzgerald et l’entraîneure Mary Mattatall.

Stevens avoue qu’elle a jeté un œil à l’Alberta.

« Nous savons qu’elles vont être un adversaire coriace, mais nous attendons avec impatience un bon match. Nous continuons simplement à jouer notre jeu, à faire des coups et à y aller étape par étape. »

De son côté, Crough, qui est appuyée par la troisième Quinn Prodaniuk, la deuxième Kim Bonneau, la première Julianna MacKenzie et l’entraîneur Mark Johnson, a déclaré qu’elle était heureuse de présenter une fiche de 4-0, avec au moins deux autres matchs à venir.

Interrogée sur le match de jeudi contre la Nouvelle-Écosse, elle a déclaré : « À vrai dire, nous nous sommes concentrées sur ce que nous devons faire et non sur les autres équipes. 

« Ce sera un gros match, mais je pense que ce sera un bon match. Si nous jouons comme nous avons joué jusqu’à présent et jouons comme nous pouvons le faire, je pense que ce sera un très bon match, et nous verrons ce qui se passera. »

La troisième place donnant accès aux éliminatoires dans le groupe B sera déterminée jeudi. Équipe Kleiter de la province hôte est bien placée pour passer au tour suivant.

Équipe Québec (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Dans l’autre match du groupe B disputé mercredi soir, Équipe Adrienne Belliveau (1-3; Dundas, Ont.) a défait Emily Bowles (0-4; New Westminster, C.-B.) par 8-5.

Dans le groupe A, Équipe Isabelle Ladouceur et Équipe Meghan Walter sont à égalité en tête avec une fiche de 3-1.

Équipe Ladouceur (3-1; Sudbury) a battu Équipe Cynthia St-Georges (1-3; Pointe-Claire/Laval, Qué.) par 12-4, tandis qu’Équipe Walter (3-1; East St. Paul, Man.) a vaincu Équipe Cassie Rogers (1-3; Yellowknife) par 10-4.

Dans l’autre duel du groupe A, Équipe Erica Cluff (2-2; Fredericton) a défait Équipe Mackenzie Mitchell (2-2; Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador) par 9-4. La victoire de Cluff a empêché Mitchell d’assurer sa place en séries.

La seule défaite d’Équipe Ladouceur est survenue contre Terre-Neuve-et-Labrador, mais l’équipe a rebondi de façon impressionnante contre le Québec.

« Elles ont joué de façon incroyable », a-t-elle déclaré à propos de sa défaite contre Équipe Mitchell. « Nous avons décidé de faire une pause et de rebondir. Je pense que nous l’avons fait. »

Les trois meilleures équipes de chaque groupe passeront au tour éliminatoire qui débutera vendredi. La meilleure équipe de chaque groupe se qualifie directement pour les demi-finales, tandis que les équipes classées deuxième et troisième s’affrontent pour déterminer lesquelles se qualifieront pour le carré d’as.

Les finales féminine et masculine auront lieu samedi.

Jeudi, des séances masculines sont prévues en matinée et en soirée, alors que la séance féminine se déroulera en après-midi.

Les gagnants chez les femmes et chez les hommes participeront aux championnats du monde juniors au début du mois de mars en Suède, et se rendront également à la Coupe Continentale.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland sont disponibles à www.curling.ca/2021worldjuniorqualifier/fr et à curling.ca/resultats.

Curling Canada