Place aux éliminatoires!

Équipe Alberta (Photo, Curling Canada, Darlene Danyliw)

Place aux éliminatoires à l’épreuve de qualification pour les mondiaux juniors de curling New Holland

Le tournoi à la ronde est chose du passé au Club de curling Granite de Saskatoon et seulement six équipes féminines et six formations masculines sont encore dans la course aux qualifications pour les championnats du monde de curling juniors New Holland 2021.

Lors du duel féminin le plus attendu jeudi, Équipe Elysa Crough (5-0; Edmonton) a battu Équipe Taylour Stevens (4-1; Halifax) par 8-7 pour s’assurer de la première place du groupe B. Équipe Adrienne Belliveau (2 -3; Dundas, Ont.) a battu Équipe Madison Kleiter (2-3; Saskatoon) pour mériter le troisième laissez-passer au sein du groupe.

Dans le groupe A, Équipe Isabelle Ladouceur (4-1; Sudbury) a vaincu Équipe Cassie Rogers (1-4; Yellowknife) au compte de 7-3 pour mériter le premier rang et une place en demi-finale. Équipe Erica Cluff (3-2; Fredericton) et Équipe Walter (3-2; East St. Paul, Man.) se joindront à Équipe Ladouceur pour le tour éliminatoire. Équipe Cluff a remporté le face-à-face par 7-3 lors de la dernière séance préliminaire.

Équipe Mackenzie Mitchell (3-2, Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador) a raté les éliminatoires en raison de ses résultats contre les trois équipes présentant une fiche de 3-2. Équipe Mitchell a battu Équipe Cynthia St-Georges (1-4; Laval, Qué.) par 7-5 jeudi.

Lors de la bataille entre les deux meilleures équipes du groupe B, Équipe Crough a pris rapidement une avance de 7-2 sur Équipe Stevens. L’équipe de la Nouvelle-Écosse a riposté et avait réduit le déficit à 8-6 avec le marteau à l’amorce du 10e bout. Stevens a cependant glissé un peu trop loin avec sa dernière pierre, donnant la victoire à Crough.

Au fur et à mesure que le match devenait plus serré, la plupart des spectateurs se sont tournés vers le duel de poids lourds.

« Je parie que c’était amusant à regarder, mon Dieu », a déclaré Clough quelques instants après avoir quitté la patinoire. « Oui, c’était tout un match. »

Elle a déclaré que son équipe avait commencé en force pour se bâtir une avance de cinq points.

« Ensuite, nous avons connu quelques ratés malheureux et elles ont repris du poil de la bête, mais c’est ça le curling. Nous n’avons jamais douté de nous-mêmes. Nous avons bien géré la situation. »

Clough a ajouté qu’aucune avance n’est hors de portée avec la règle des cinq pierres dans un match de 10 bouts.

« On ne peut pas s’assoir sur ses lauriers au curling. Tout peut arriver et il suffit d’un seul coup pour changer un match. »

On a demandé à Crough ce que la pause au premier tour éliminatoire signifiait pour elle.

« Honnêtement, je ne sais même pas à quelle heure nous jouons demain. »

Ce sera à 17 h HC contre la gagnante du match entre Équipe Cluff et Équipe Belliveau.

De l’autre côté du tableau, Équipe Ladouceur affrontera la gagnante du duel opposant Équipe Stevens à Équipe Walter.

« Nous avons affronté toutes ces bonnes équipes, donc ça fait vraiment du bien de finir en tête », a déclaré Ladouceur. « Nous allons continuer de travailler; il y a beaucoup de bonnes équipes ici. »

Elle a dit qu’avoir un laissez-passer peut être positif ou négatif.

« Je pense que parfois les équipes sont heureuses d’avoir une pause, mais ne réalisent pas que (les autres équipes) auront un match supplémentaire pour apprivoiser la glace. »

Équipe Belliveau est apparemment sortie de nulle part pour mériter une place en séries. L’équipe avait une fiche de 1-3 avant la séance de jeudi.

« Au début de la semaine, nous n’avons pas très bien joué en équipe. Ça n’allait pas très bien, mais nous avons gardé notre concentration », a déclaré Belliveau. « Nous ne suivions pas vraiment notre stratégie lors des deux derniers matchs, mais aujourd’hui, nous avons suivi le plan de match et avons joué notre style, et cela a fonctionné pour nous. »

Elle a dit que le style de son équipe est propre tout en mettant de la pression sur l’adversaire en début de match.

Emily Bowles (1-4; New Westminster, C.-B.) a mis fin aux espoirs d’Équipe Rachel MacLean (1-4; Cornwall, Î.-P.-É.) avec une victoire de 8-2. Équipe Belliveau et Équipe Kleiter avaient donc la voie libre pour se battre pour la troisième place dans le groupe B.

Chez les hommes, lors de la première séance de la journée dans le groupe A, Équipe Scott Mitchell (4-0; Whitby, Ont.) a battu Équipe Johnson Tao (3-1; Edmonton) par 11-6. Équipe Jordon McDonald (3-1; Winnipeg) a vaincu Josh Nowlan (1-3; Moncton) par 11-3; puis Équipe Mitchell Schut (1-3; Cornwall, Î.-P.-É.) a défait Équipe Dallas Burgess (0-4; Kakabeka Falls , Nord de l’Ontario) par 9-8.

Équipe Colombie-Britannique (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Équipe Mitchell, Équipe Tao et Équipe McDonald sont toutes qualifiées pour les éliminatoires.

Dans le groupe B, Équipe Owen Purcell (4-0; Halifax) a battu Équipe Jullian Bowling (0-4, Yellowknife) au compte de 10-3, Équipe Daymond Bernath (3-1; Saskatoon) a vaincu Équipe Connor Deane (2-2; New Westminster, C.-B.) par 7-6, et Équipe Nathan Young (3-1; Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador) a disposé d’Équipe Raphael Patry (0-4; Jonquière, Qué.).

Avec cette victoire, Équipe Purcell s’est qualifiée pour les séries et est rejointe par Équipe Young et Équipe Bernath.

Les gagnants chez les femmes et chez les hommes participeront aux championnats du monde juniors au début du mois de mars en Suède, et se rendront également à la Coupe Continentale.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland sont disponibles à www.curling.ca/2021worldjuniorqualifier/fr et à curling.ca/resultats.

Curling Canada