Première qualifiée!

L’équipe Fleury célèbre le verrouillage de sa place en séries éliminatoires jeudi matin aux Essais Tim Hortons 2021. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Fleury qualifiée pour les éliminatoires aux Essais Tim Hortons

Elle a mené la charge toute la semaine et, jeudi matin, Équipe Tracy Fleury d’East St. Paul, au Manitoba, a été récompensée pour l’excellence de son jeu aux Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, au Centre SaskTel de Saskatoon.

La récompense : une participation aux éliminatoires du week-end.

Équipe Fleury ne sait pas encore à quelle position elle terminera le tournoi à la ronde ou si elle décrochera la première place et un accès direct à la finale de dimanche, mais les joueuses peuvent respirer un peu mieux en sachant que la première mission est accomplie.

« Un gros objectif accompli, mais encore beaucoup de travail à faire», a déclaré Fleury, qui a assuré sa place au prochain tour avec une victoire de 11-7 sur Équipe Laura Walker (2-4; Edmonton).

Il s’agissait d’une sixième victoire consécutive pour Équipe Fleury, formation classée première au monde, avec seulement deux autres matchs préliminaires à disputer.

Équipe Jennifer Jones de Winnipeg avait la chance de rejoindre Équipe Fleury en séries, mais s’est heurtée à une Équipe Rachel Homan déterminée. Jones a perdu 7-5 et a glissé au deuxième rang avec une fiche de 5-2.

Jones, visiblement déçue, était tout de même contente que son équipe soit assurée, au minimum, de disputer un match de bris d’égalité.

« C’est une équipe formidable », a déclaré Jones, « et nous nous attendions à ce qu’elles soient coriaces. »

Casey Scheidegger, à gauche, dirige sa coéquipière Cary-Anne McTaggart pendant l’action jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Il s’agissait d’une reprise de leur affrontement en demi-finale des Essais Tim Hortons 2017 à Ottawa, duel que Homan avait remporté avant de mériter l’honneur de représenter le Canada en curling à quatre aux Jeux olympiques de PyeongChang, en Corée du Sud.

Ce fut une énorme victoire pour Homan et son équipe d’Ottawa. Elles ont éprouvé des difficultés tout au long de la semaine, mais n’ont jamais abandonné et présentent maintenant un dossier de 2-4.

« C’était un bon match », a déclaré Homan. « Je pense que c’était notre meilleure performance cette semaine et nous devons juste continuer à jouer de cette façon. »

De son côté, Fleury a déclaré que la clé de son succès jusqu’ici est de rester calme et détendue.

« Disputer des matchs serrés et remporter la victoire est très bon pour notre confiance », a dit Fleury, qui est appuyée par la vice-capitaine Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe, la première Kristin MacCuish, la remplaçante Chelsea Carey et l’entraîneure Sherry Middaugh.

La question est maintenant de savoir quelles équipes seront toujours dans la course vendredi et décrocheront les deux dernières places en séries, et plusieurs formations sont toujours dans le coup.

Équipe Krista McCarville (Thunder Bay, Ont.) et Équipe Casey Scheidegger (Lethbridge, Alb.) ont toutes deux remporté leur match jeudi matin pour porter leur fiche à 3-3 et conserver leurs chances de passer au prochain tour. Équipe McCarville a défait Équipe Kelsey Rocque (1-5; Edmonton) par 8-7, tandis qu’Équipe Scheidegger a battu Équipe Jacqueline Harrison (2-4; Dundas, Ont.) par 7-6.

Toutes les équipes ayant subi quatre défaites sont toujours en vie.

Équipe Kerri Einarson (3-3; Gimli, Man.) profitait d’une pause en matinée, mais est également dans la course.

Les gagnants chez les femmes et les hommes représenteront le Canada en curling à quatre aux Jeux olympiques d’hiver à Pékin, en Chine, du 2 au 20 février.

L’équipe terminant le tournoi à la ronde en première place passe directement en finale dimanche. Les équipes classées deuxième et troisième s’affronteront en demi-finale samedi.

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivent jeudi avec des séances à 14 h et 19 h (heure du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.