Place aux carrés d’as!

Équipe Nouveau-Brunswick (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Place aux demi-finales aux qualifications pour les mondiaux juniors New Holland 2021

Après avoir perdu ses deux premiers matchs de l’épreuve de qualification pour les championnats du monde juniors New Holland au Club de curling Granite de Saskatoon, Équipe Erica Cluff (Fredericton) ne pensait pas qu’elle atteindrait les demi-finales du tournoi féminin.

Mais Cluff a ensuite remporté un, puis deux, puis trois matchs et a mérité une place en séries.

L’équipe a ajouté une victoire de 9-3 sur Équipe Adrienne Belliveau (Dundas, Ont.) lors des quarts de finale disputés vendredi matin.

« Après nos deux premiers matchs, nous nous disions ‘Eh bien, nous n’y arriverons peut-être pas.’ »

Leur exécution s’est améliorée, tout comme leur lecture de la glace. Cluff, qui est appuyée par la troisième Ashley Cormier, la deuxième Rachel Brewer, la deuxième Meghan Beland et l’entraîneur Charlie Sullivan, a déclaré que la glace était difficile à lire lors de ses deux premiers matchs, mais que l’équipe s’est adaptée.

Et la voici en demi-finale contre l’équipe invaincue d’Elysa Crough (Edmonton).

L’autre demi-finale féminine opposera Équipe Taylour Stevens (Halifax) à Équipe Isabelle Ladouceur (Sudbury).

Équipe Stevens a battu Équipe Meghan Walter (East St. Paul, Man.) par 7-4 lors de son quart de finale.

Équipe Stevens a été conservatrice pendant cinq bouts avant de passer à l’attaque au sixième, marquant alors trois pour prendre le contrôle.

« Nous voulions rebondir après notre défaite d’hier soir (contre Équipe Crough), nous voulions donc sortir en force, mais ne pas prendre trop de risques au début », a déclaré Stevens, dont l’équipe est complétée par la troisième Lauren Ferguson, la deuxième Alison Umlah, la première Cate Fitzgerald et l’entraîneure Mary Mattatall. « Je pense que nous avons accompli cela, et quand nous avons eu une chance (au sixième bout), nous l’avons saisie. »

Les demi-finales masculines opposeront Nathan Young (Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador) à Équipe Scott Mitchell (Whitby, Ont.) et Équipe Daymond Bernath (Saskatoon) à Équipe Owen Purcell (Halifax).

Vendredi matin, Équipe Bernath a défait Équipe Johnson Tao (Edmonton) par 8-5, tandis qu’Équipe Young a vaincu Équipe Jordon McDonald (Winnipeg) au compte de 7-2.

Équipe Young a inscrit trois points au premier bout, puis quatre au cinquième pour battre Équipe McDonald.

« Le début du match est toujours important », a déclaré Young. « Si vous pouvez marquer deux ou trois points au début du match, cela vous place dans une position où vous pouvez défendre, et l’autre équipe a besoin de bons lancers pour marquer, donc c’était important. »

Young, qui est appuyé par le troisième Sam Follett, le deuxième Nathan Locke, le premier Ben Stringer et l’entraîneur Gerry Adam, a ajouté qu’il y a deux côtés à la règle des cinq pierres.

D’un côté, l’équipe qui tire de l’arrière va avoir des chances de revenir dans le match.

Mais selon Young, il y a un revers à la médaille.

« La règle des cinq pierres donne à l’équipe qui prend l’avance une bonne chance de mettre la pression sur l’autre équipe. Si vous placez votre première pierre dans le haut du cercle de quatre pieds et que vous la protégez, l’autre équipe aura beaucoup de problèmes dès le départ. »

Équipe Saskatchewan (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

En règle générale, l’équipe qui tire de l’arrière lancera une garde de coin.

« C’est difficile pour une garde de coin d’être en jeu, tandis que l’autre équipe empile des pierres dans le cercle de quatre pieds. C’est pourquoi il est toujours bon de prendre les devants tôt dans le match et de mettre la pression sur l’autre équipe. »

De son côté, Équipe Bernath de Saskatoon est un peu passée sous le radar depuis le début de la semaine.

« Je pense qu’en tant qu’équipe locale, tout le monde s’attend à ce que vous ayez du succès. Vous êtes sur votre glace et vous avez les partisans derrière vous, donc de ce point de vue, nous ne passions pas sous le radar. 

« Cependant, il y a beaucoup d’équipes très connues qui ont participé à des championnats nationaux dans le passé. Comme nous sommes tous des recrues, dans ce sens, nous sommes un peu passés inaperçus. »

Bernath, qui est appuyé par le troisième Bryden Tessier, le deuxième David Baum, le premier Jack Reid et l’entraîneur Darren Camm, a ajouté que c’est lors de son troisième match que l’équipe a élevé son jeu d’un cran.

« Nous avons commencé à nous sentir vraiment à l’aise avec la glace. Il y avait quelques axes difficiles à lire, nous nous sommes adaptés et nous avons amélioré la vitesse de nos placements. 

« Parfois, nous avons commencé à nous sentir beaucoup plus confiants et avons pris quelques risques supplémentaires parce que nous savions que nous pouvions réussir des placements dans le cercle de quatre pieds pour nous en sortir. Nous étions prêts. »

Ils sont maintenant en demi-finale, et joueront devant une salle comble.

Bernath a déclaré qu’il aimait le statut d’équipe locale.

« Il y a beaucoup de membres de la famille, d’amis et de commanditaires qui peuvent venir nous voir et voir ce que nous faisons. Nous pouvons leur montrer notre appréciation pour tout le temps qu’ils consacrent à notre équipe. Donc, être l’équipe locale est génial. C’est tellement agréable de pouvoir jouer devant tout le monde. »

Les gagnants chez les femmes et chez les hommes participeront aux championnats du monde juniors au début du mois de mars en Suède, et se rendront également à la Coupe Continentale.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland sont disponibles à www.curling.ca/2021worldjuniorqualifier/fr et à curling.ca/resultats.

Curling Canada