Les finalistes connus!

Équipe Ontario du nord (Photo, Culring Canada/Darlene Danyliw)

Les finalistes sont connus aux qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland qui se déroulent au Club de curling Granite de Saskatoon.

Les deux équipes qui avaient conservé une fiche immaculée lors du tournoi à la ronde participeront aux finales, soit Équipe Elysa Crough (Edmonton) chez les dames et Équipe Owen Purcell (Halifax) du côté masculin. Les deux formations avaient présenté un dossier de 5-0 lors du tour préliminaire avant de remporter leur demi-finale respective vendredi soir.

Équipe Crough affrontera Équipe Isabelle Ladouceur (Sudbury) lors de la finale féminine, puis Équipe Purcell se frottera à Équipe Nathan Young (Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador) lors du match ultime chez les hommes.

Les équipes de Crough, Ladouceur et Purcell ont aisément remporté leur demi-finale, tandis qu’Équipe Young a dû réussir un placement au bouton à son dernier lancer pour demeurer en vie.

Chez les hommes, Équipe Purcell a battu les favoris locaux, Équipe Daymond Bernath, par 7-2, et Équipe Young a disposé d’Équipe Scott Mitchell (Whitby, Ont.) par la marque de 5-4.

Chez les femmes, Équipe Crough a eu peu de problèmes face à Équipe Erica Cluff (Fredericton), l’emportant par 10-4. Équipe Ladouceur a quant à elle défait Équipe Taylour Stevens (Halifax) par 6-3.

Ladouceur, appuyée par le troisième Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala, la première Katie Shaw et l’entraîneure Katy Lukowich, a disputé une rencontre presque parfaite contre Équipe Stevens, ne laissant jamais son adversaire entrer dans le match.

« Mon équipe a définitivement très bien joué et m’a sauvée à quelques reprises », a déclaré humblement Ladouceur après le match. « C’est pourquoi nous sommes une équipe de quatre personnes; nous nous aidons les unes les autres.

« Je pense que nous avons bien mis la table lors de certains bouts, ce qui est très utile lorsque nous sommes précis sur nos coups. »

Avant de se tourner vers le match de demain contre Équipe Crough, Ladouceur a dit que l’équipe ferait un compte-rendu et sélectionnerait les choses qui peuvent être améliorées. L’équipe a remporté quatre matchs consécutifs en route vers la finale.

« L’Alberta est vraiment une bonne équipe, et nous ne voulons pas la prendre à la légère, même si nous sommes sur une bonne lancée. Il est important que nous nous concentrions et que nous peaufinions les petites choses. »

Elle a ajouté que l’équipe se reposerait avant la finale.

Équipe Terre-Neuve-et-Labrador (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

« La chose la plus importante est que nous allons rester unies, faire des activités ensemble, que ce soit jouer aux cartes ou nous détendre, et nous reposer pour demain. »

Young a dû exécuter un placement sous pression pour gagner sa partie.

« J’ai besoin de m’asseoir; j’ai besoin de me reposer », a déclaré Young quelques instants après son coup décisif. « C’était un super match. Ils nous ont mis une certaine pression. Nous avons réussi quelques bons coups, et nous avons raté quelques coups. Ils ont réussi quelques coups, ils ont raté quelques coups. Je suis content que nous ayons pu bien lire la glace sur ce placement. 

« Les équipes sont tellement bonnes et de force égale à cette compétition que vous espérez simplement être à égalité et avoir le marteau au dernier bout. Nous avons eu de la chance de l’avoir aujourd’hui. »

Young, qui est appuyé par le troisième Sam Follett, le deuxième Nathan Locke, le premier Ben Stringer et l’entraîneur Gerry Adam, a ajouté qu’il attend avec impatience la finale contre Équipe Purcell.

« Tout ce que nous pouvions faire, c’est nous mettre en position de gagner et nous sommes en finale demain. »

Il a déclaré que l’équipe prévoyait de se reposer avant le plus gros match de sa jeune carrière.

« Nous veillerons à prendre un bon repas, à rester détendus et à passer du temps en équipe, et à nous rappeler pourquoi nous sommes dans cette situation. Nous avons travaillé fort et nous sommes prêts. »

Les gagnants chez les femmes et chez les hommes participeront aux championnats du monde juniors au début du mois de mars en Suède, et se rendront également à la Coupe Continentale.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland sont disponibles à www.curling.ca/2021worldjuniorqualifier/fr et à curling.ca/resultats.

Curling Canada