Place aux bris d’égalité

Krista McCarville, Kerri Einarson et Casey Scheidegger. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Triple égalité pour la troisième place aux Essais Tim Hortons 

Triple égalité pour la troisième place aux Essais Tim Hortons 

Équipe Kelsey Rocque d’Edmonton peut s’attendre à recevoir des cartes de Noël d’Équipe Krista McCarville et d’Équipe Casey Scheidegger cette saison.

Et pourquoi pas? Équipe Rocque a rendu un grand service à ses deux rivales vendredi après-midi en battant Équipe Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, par 8-4 lors de la dernière séance féminine du tournoi à la ronde aux Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, au Centre SaskTel de Saskatoon. C’était suffisant pour ouvrir la porte à Équipe McCarville et à Équipe Scheidegger et leur permettre de rester dans la course pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver en février prochain.

Suite à cette défaite, Équipe Einarson termine le tour préliminaire avec une fiche de 4-4, au cœur d’une triple égalité pour la troisième et dernière position donnant accès aux éliminatoires. Équipe Scheidegger de Lethbridge, en Alberta, a porté son dossier à 4-4 grâce à une victoire de 8-6 sur Équipe Rachel Homan (2-6; Ottawa), alors qu’Équipe McCarville de Thunder Bay, en Ontario, observait l’action bien installée dans les gradins, elle qui avait terminé son tournoi à la ronde avec une fiche identique en matinée.

Habituellement, subir quatre défaites aux Essais Tim Hortons signifie un retour hâtif à la maison, mais pas cette année.

Scheidegger était absolument ravie d’avoir une nouvelle chance.

« Je ne peux pas y croire », s’est-elle exclamée. « Je dois remercier nos amies de l’Alberta de nous avoir aidées. C’était très gentil de leur part. Nous sommes vraiment emballées de poursuivre notre route. »

Scheidegger admet qu’il était difficile de ne pas regarder le tableau indicateur.

« Oui, nous l’avons fait », a-t-elle dit. « Mais notre match était assez serré, donc nous devions rester concentrées. »

Équipe Fleury. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Laura Walker (3-5; Edmonton) avait elle aussi la chance de participer aux matchs de bris d’égalité, mais a connu des difficultés en fin de rencontre et a perdu 10-9 en bout supplémentaire contre Équipe Jacqueline Harrison (3-5; Dundas, Ont.).

Ces rebondissements lors de la dernière séance ont jeté de l’ombre sur l’exploit de l’équipe manitobaine de Tracy Fleury du club de curling East St. Paul. Fleury, qui est appuyée par la vice-capitaine Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe, la première Kristin MacCuish, la remplaçante Chelsea Carey et l’entraîneure Sherry Middaugh, a conclu son tournoi à la ronde avec une fiche parfaite de 8-0 grâce à une victoire de 8-6 sur Équipe Jennifer de Winnipeg, qui a terminé deuxième au classement général avec une fiche de 5-3.

Einarson s’en voulait de ne pas avoir complété le travail.

« Notre jeu n’était pas vraiment à point », a-t-elle déclaré. « Certains de nos placements sont allés trop loin et elles nous l’ont fait payer. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire ça.

« Nous ne faisons jamais rien de manière simple. C’est comme ça. Elles ont joué un très bon match. »

Lors des derniers bouts, Einarson a été forcée de tenter plusieurs coups difficiles pour se tirer d’affaire, mais elle les a tous ratés.

La triple égalité force la tenue de deux matchs de bris d’égalité samedi. Équipe Einarson affrontera Équipe Scheidegger à 9 h (heure du Centre) lors du premier bris d’égalité, puis la gagnante se mesurera à Équipe McCarville à 14 h.

La gagnante du deuxième duel affrontera Équipe Jones à 19 h en demi-finale.

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivent vendredi soir avec les derniers matchs préliminaires du côté masculin à 19 h (heure du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.

Curling Canada