La crème de la crème!

L’équipe dirigée par, de gauche à droite, Brad Jacobs, Brad Gushue et Kevin Koe se dirigera vers les séries éliminatoires des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021. (Photos, Curling Canada/Michael Burns)

Les qualifications pour les séries éliminatoires masculines sont établies à Tim Hortons Trials

La crème est maintenant au sommet et ne pourrait pas être plus épaisse que les trois équipes masculines qui se sont qualifiées pour les séries éliminatoires du week-end aux essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, au SaskTel Centre de Saskatoon.

Il a fallu sept jours d’action intense pour en arriver là, mais à la fin du tournoi à la ronde à neuf équipes vendredi, trois équipes ont survécu pour continuer, et elles sont toutes de niveau olympique : l’équipe Brad Gushue (7-1,  St. John’s, T.-N.-L.), l’équipe Brad Jacobs (7-1, Sault Ste. Marie, Ont.) et l’équipe Kevin Koe (6-2, Calgary). Neuf des 12 joueurs des équipes ont déjà participé aux Jeux olympiques.

L’expérience, a déclaré Koe, a été un facteur dans l’avancement des trois équipes.

« Vous regardez les trois équipes qui ont probablement eu la meilleure année, les trois équipes les mieux classées, c’est probablement pourquoi elles sont toutes allées aux Jeux olympiques aussi, n’est-ce pas? » a déclaré Koe, qui est soutenu par le troisième B.J. Neufeld, le deuxième John Morris, le leader Ben Hebert, le remplaçant Denni Neufeld et l’entraîneur John Dunn. « Je veux dire qu’il y a un peu de tendance. Ces deux autres équipes ont autant d’expérience que tout le monde. »  Pourtant, il y aura une certaine anxiété avec le prix qui attend le gagnant ultime.

« Les nerfs, je suis sûr qu’il y aura des nerfs, ce sont les séries éliminatoires », a déclaré Koe à propos de la bataille à venir entre les trois. Mais toutes les équipes sont super expérimentées et je m’attends à ce que toutes les équipes jouent bien. »

Jusqu’à présent, a déclaré Gushue, les nerfs n’ont pas été un facteur pour les trois équipes.

« Nous avons tous géré des équipes aux Jeux olympiques », a-t-il déclaré. « Ce moment, cet événement ne nous a pas rendus nerveux ou quelque chose comme ça. »

L’équipe Koe a été la dernière à se joindre au club exclusif qui se battra pour le droit de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing, en Chine, en février. L’équipe Koe a conclu son calendrier du tournoi à la ronde vendredi soir avec une victoire de 9-3 sur l’équipe John Epping (3-5, Toronto) pour terminer au troisième rang derrière l’équipe Gushue qui a terminé première et l’équipe Jacobs au deuxième rang.

Les équipes Gushue et Jacobs ont terminé à égalité à 7-1, mais les Terre-Neuviens ont obtenu la première place parce qu’ils ont remporté le match en tête-à-tête précédent.

L’équipe Gushue a obtenu un congé pour la finale de dimanche en battant l’équipe Mike McEwen (4-4, West St. Paul, Man.) 6-4. L’équipe Jacobs a battu l’équipe Tanner Horgan (1-7, Kingston, Ont.) 12-5.

L’équipe Koe affrontera l’équipe Jacobs en demi-finale samedi à 14 h.

.  « Le premier but est atteint : se rendre aux séries éliminatoires », a déclaré Gushue. « Le deuxième : se rendre à la finale. Il suffit de le terminer maintenant. Cela va revenir à celui qui figure bien, à celui qui a une chance ou deux. »

Les équipes liées aux trois séries éliminatoires sont aussi proches de la royauté du curling qu’elles viennent au Canada et se sont qualifiées tôt pour les essais Tim Hortons grâce à leur jeu au cours des deux dernières saisons: les quatre membres de l’équipe Jacobs ont des médailles d’or olympiques à leur nom; L’équipe Gushue est dirigée par l’un des curleurs les plus décorés au pays, avec trois titres du Brier Tim Hortons, un championnat du monde et une médaille d’or olympique sur son CV; et l’équipe Koe, représentante du Canada aux Jeux olympiques de 2018, compte deux titres mondiaux et quatre championnats Du Brier Tim Hortons sur son CV.

La dernière route pourrait-elle être plus étoilée?

L’équipe Gushue savait que son rôle était simple vendredi soir – gagner, terminer premier et obtenir le laissez-passer pour la finale. C’est exactement ce qu’ils ont fait. Gushue, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le meneur Geoff Walker, le remplaçant Jeff Thomas et l’entraîneur Jules Owchar ont marqué deux points au 4e bout et trois au 8e ; ils ont été en contrôle tout au long du match.

Ce fut une défaite décevante pour l’équipe McEwen qui avait besoin d’une victoire dans l’espoir de créer une situation de bris d’égalité.  

L’autre match a vu l’équipe Matt Dunstone (3-5, Regina) battre l’équipe Jason Gunnlaugson (2-6, Morris, Man.) 8-4.

Les gagnants des catégories féminine et masculine représenteront le Canada dans une compétition par équipe de quatre personnes aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing, en Chine, du 4 au 20 février.

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivront vendredi avec des matchs à 9h, 14 h et 19 h.

Les scores, les classements et les statistiques en direct des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

Tous les matchs des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusés au Canada sur TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la couverture en continu sera disponible sur ESPN3 pour les fans aux États-Unis présentant des comptes valides par câble ou par satellite aux États-Unis.