Première étape franchie!

Équipe Einarson. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Einarson gagne le premier bris d’égalité aux Essais Tim Hortons

Kerri Einarson est une habituée des marathons de curling. Elle s’est familiarisée avec le processus la saison dernière.

C’est pourquoi la sympathique capitaine de Gimli, au Manitoba, considérait le fait de devoir remporter quatre victoires consécutives en deux jours pour décrocher le titre féminin aux Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, comme un défi, mais un défi tout à fait réalisable.

Équipe Einarson a franchi la première étape samedi matin au Centre SaskTel de Saskatoon en battant Équipe Casey Scheidegger de Lethbridge, en Alberta, par 8-6 lors du premier bris d’égalité du tournoi féminin.

Grâce à cette victoire, Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneure Heather Nedohin ont mérité la chance de disputer un deuxième bris d’égalité en après-midi, à 14 h (heure du Centre), contre Équipe Krista McCarville de Thunder Bay, en Ontario.

Les gagnantes de ce duel affronteront Équipe Jennifer Jones de Winnipeg en demi-finale à 19 h.

Les bris d’égalité se sont avérés nécessaires puisque trois équipes ont terminé le tournoi à la ronde à neuf équipes à égalité en troisième place avec des fiches identiques de 4-4.

Casey Scheidegger. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Double championne canadienne en titre, Équipe Einarson a dû oublier rapidement sa défaite de vendredi soir qui l’a empêchée de mériter un billet pour la demi-finale. Elle n’a pas mis de temps à prendre le contrôle contre Équipe Scheidegger, inscrivant pas moins de quatre points au troisième bout.

Loin de lancer la serviette, Scheidegger a peu à peu remonté la pente et a même pris une avance de 6-5 après neuf bouts. 

Mais Équipe Einarson a survécu à un 10e bout des plus stressants, utilisant le marteau pour déplacer une pierre marqueuse d’Équipe Scheidegger dans le cercle de quatre pieds pour mériter la victoire.

Ce fut un match très différent du face à face entre les deux rivales lors du tournoi à la ronde, remporté par Équipe Einarson au compte de 10-5 en seulement huit bouts.

« Nous avons lutté jusqu’à la fin, nous n’étions pas inquiètes. Nous avons aligné quelques bons coups et obtenu notre triplé », a déclaré Einarson. « Ce fut un match très difficile. Toutes ces équipes sont incroyables. Elles nous forcent à tout donner. »

Scheidegger a admis que le déficit après trois bouts fut difficile à surmonter.

« Nous avons simplement essayé de rester aussi positives que possible », a-t-elle déclaré. « Elles manquaient elles aussi quelques lancers, donc nous savions que nous pourrions avoir des chances et nous avons réussi à remonter la pente. Je pense qu’en tant qu’équipe, nous avons très bien joué en deuxième moitié de match et cela nous a donné l’occasion de revenir. Nous étions proches, très proches. »

Einarson espère que la victoire servira de tremplin pour atteindre la finale de dimanche et obtenir un rendez-vous avec Équipe Tracy Fleury d’East St. Paul, au Manitoba, avec à l’enjeu un laissez-passer pour les Jeux olympiques de Pékin.

Bien sûr, elle devra d’abord vaincre Équipe McCarville et Équipe Jones.

Einarson a eu un emploi du temps fort chargé au cours des derniers mois. La saison dernière, elle a défendu avec succès son titre féminin canadien, a ajouté le titre canadien en double mixte avec Brad Gushue et a remporté un tournoi du Grand Chelem, le tout dans la « bulle » de Calgary. Elle a également participé aux championnats du monde chez les dames et en double mixte.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.

Curling Canada