À une victoire !

Jennifer Jones, à droite, exhorte la balayeuse Kaitlyn Lawes lors de la demi-finale féminine samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Jones se rapproche d’une place aux Jeux olympiques aux essais Tim Hortons

Toutes les grandes carrières sportives prennent fin et ce sera aussi le cas pour Jennifer Jones de Winnipeg, l’une des plus grandes joueuses de curling que le Canada n’ait jamais produites.

Mais si les Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, sont une indication, sa date de retraite est loin d’être définie.

Jones, 47 ans, continue de prouver qu’elle a la compétition, la détermination et l’équipe pour gagner au plus haut niveau. La performance de son équipe samedi soir en demi-finale en a été un exemple émouvant. L’équipe du Club de curling St. Vital a vaincu l’équipe Krista McCarville de Thunder Bay, en Ontario, 8-3 pour se rapprocher d’une victoire pour se rendre aux Jeux olympiques, théâtre du plus grand triomphe de Jones.

« Il y a quatre ans, si on vous disait que vous serez de la finale des essais olympiques, vous vous inscririez en un clin d’œil », a déclaré Jones, soutenue par une formidable formation de la vice-capitaine Kaitlyn Lawes, de la deuxième Jocelyn Peterman, des meneuses Dawn McEwen et Lisa Weagle et de l’entraîneur Viktor Kjell.  « C’est tellement difficile d’en arriver là au Canada. Nous avons eu la chance d’en avoir l’occasion une fois. Le refaire serait incroyable. » 

La victoire oppose l’équipe Jones à l’équipe Tracy Fleury d’East St. Paul, au Man., dimanche à 11 h dans une bataille pour tout remporter. La gagnante représentera le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 en curling féminin à quatre joueuses à Bejing, en Chine.

Fleury, soutenue par la vice-capitaine Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe, la meneuse Kristin MacCuish, la remplaçante Chelsea Carey et l’entraîneuse Sherry Middaugh, a participé au tournoi à la ronde invaincue (8-0) pour obtenir une entrée directe en finale. L’équipe Jones a terminé deuxième à (5-3). 

L’équipe Fleury a vaincu l’équipe Jones 7-6 dans son match du tournoi à la ronde.

La victoire en demi-finale était typique de Team Jones: attendre une ouverture, puis bondir. Et toujours de la pression, de la pression, de la pression. Finalement, l’équipe McCarville a craqué sous la pression. L’équipe Jones en a volé deux au cinquième bout lorsque McCarville a raté un lancer au bouton, et avec une avance de 4-1, le scénario s’écrivait. L’équipe McCarville a rebondi avec un deux-points au 6e, mais c’était tout l’équipe Jones après cela.

« Nous voulions mettre beaucoup de pression sur elles et mettre des pierres en jeu », a déclaré Jones. « Nous nous sommes senties vraiment bien avec la vitesse de la pierre.

Krista McCarville (ci-dessous) regarde une photo sous les yeux de Jennifer Jones. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Un retour aux Jeux olympiques est la mission de Jones depuis qu’elle a remporté l’or pour le Canada aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, en Russie. Depuis, elle a accumulé plus d’honneurs et de championnats, mais ce sont toujours les Jeux olympiques qui l’ont motivée.

Maintenant, elle a l’occasion d’ajouter plus de lustre à son CV, qui comprend six championnats nationaux féminins et cette médaille d’or olympique. 

« Ce sont les moments pour lesquels vous jouez », a déclaré Jones. « La montée d’adrénaline. C’est ce qui rend le sport si amusant. »

Cette défaite a mis fin à la tournée Magical Mystery Tour de l’équipe McCarville aux essais Tim Hortons. Les joueuses de Lakehead avaient l’air mortes et enterrées, sorties de l’événement à deux reprises, mais les coups chanceux les ont gardées dans le match.

Samedi, l’équipe, y compris la vice-capitaine Kendra Lilly, la deuxième Ashley Sippala, la meneuse Sarah Potts et l’entraîneur Rick Lang, a manqué de miracles. 

« Nous n’avons tout simplement pas lu la glace ce soir », a déclaré McCarville, qui a vaincu l’équipe Kerri Einarson de Gimli, au Man., 4-3 en prolongation au deuxième bris d’égalité plus tôt dans la journée. L’équipe McCarville, l’équipe Einarson et l’équipe Scheidegger de Lethbridge, en Alberta, ont toutes participé à un bris d’égalité spécial après avoir terminé le tournoi à la ronde à égalité au troisième rang avec une fiche de 4-4.

Les scores, les classements et les statistiques en direct des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

Tous les matchs des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusés au Canada sur TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la couverture en continu sera disponible sur ESPN3 pour les fans aux États-Unis présentant des comptes valides par câble ou par satellite aux États-Unis.