Place au tour de championnat!

(Photo, Curling Canada/Roy Iachetta)

Fin de tournoi à la ronde enlevante aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2021

Huit équipes masculines et huit formations féminines, sur un total de 14 des deux côtés, sont toujours en lice aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2021 qui se déroulent au Community First Curling Centre de Sault-Sainte-Marie, en Ontario.

Tant chez les hommes que chez les femmes, les quatre meilleures équipes de chaque groupe sont qualifiées pour le tour de championnat et seront opposées à des équipes de l’autre groupe. Elles entament le deuxième tour en conservant leur dossier du tournoi à la ronde.

De leur côté, les équipes non qualifiées sont reléguées au groupe de classement. 

La 12e séance de la compétition, qui avait lieu mercredi soir, a été des plus excitantes. Plusieurs équipes tentaient de conserver leurs chances de participer aux éliminatoires alors qu’elles faisaient face à l’élimination, mais pouvaient aussi grimper au classement.

Chez les dames, dans le groupe A, trois équipes présentaient une fiche de 3-2 à l’amorce de la 12e séance, la Québécoise Isabelle Néron (5-1; Chicoutimi/St-Lambert/Victoria) ayant déjà décroché la première place.

Kim Dolan de l’Île-du-Prince-Édouard (3-3; Cornwall), Mary Anne-Arsenault de la Colombie-Britannique (4-2; New Westminster), Kim Link du Manitoba (4-2; East St. Paul) et Sherry Anderson de la Saskatchewan (4-2; Saskatoon), qui a remporté les trois derniers titres canadiens seniors féminins, luttaient donc pour les derniers laissez-passer donnant accès au tour suivant.

Le duel entre la Saskatchewan et le Manitoba était particulièrement attendu, les gagnantes méritant le deuxième rang au sein du groupe. La Saskatchewan s’est imposée pour s’assurer la deuxième place, le Manitoba terminant troisième. 

La Colombie-Britannique a mérité le dernier laissez-passer du groupe A grâce à un gain de 9-4 sur l’Île-du-Prince-Édouard.

British Columbia’s Tom Buchy has qualified for the Championship Pool at the 2021 Everest Canadian Men’s Senior Championship (Photo, Curling Canada/Roy Iachetta)

Dans le groupe B, Sherry Middaugh de l’Ontario (5-1; Vaughn), Theresa Breen de la Nouvelle-Écosse (5-1; Halifax), Cheryl Bernard de l’Alberta (4-2; Calgary), médaillée d’argent olympique en 2010, et Rhoda Horte du Yukon (3-3; Whitehorse ont toutes obtenu leur qualification.

Chez les hommes, dans le groupe A, les quatre équipes étaient également déjà qualifiées avant la séance de mercredi soir. François Roberge du Québec (5-1; Etchemin), Darrell McKee de la Saskatchewan (5-1; Saskatoon) qui a remporté ses cinq derniers matchs, Terry Odishaw du Nouveau-Brunswick (4 -2; Moncton) et Keith Ryan de Terre-Neuve-et-Labrador (3-3; Labrador City) ont pris les positions 1 à 4 lors du tournoi à la ronde.

Dans le groupe B, l’Albertain Wade White (6-0; Lac La Biche) et l’Ontarien Bryan Cochrane (5-1; Russell) s’affrontaient mercredi soir, le vainqueur s’assurant la première place du groupe. L’Alberta a dominé le match par 10-3 en seulement six bouts. 

Tom Buchy de la Colombie-Britannique (3-3; Kimberly) et Mike Desilets du Nord de l’Ontario (3-3; Thunder Bay) sont les autres équipes du groupe B qui participeront aux éliminatoires.

Au terme du tour de championnat, qui prendra fin vendredi, les demi-finales auront lieu samedi à 10 h 30 (1 contre 4 et 2 contre 3). Les finales masculine et féminine ainsi que les matchs pour les médailles de bronze suivront à 15 h 30.

Les Championnats canadiens de curling senior Everest 2021 se poursuivront jeudi avec des séances à 8 h 30, midi, 15 h 30 et 19 h (heure de l’Est).

Les résultats des Championnats canadiens seniors Everest 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats. Pour plus d’informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2021seniors/fr.

Les matchs des Championnats canadiens de curling senior Everest 2021 seront diffusés en direct sur  TSN.ca ainsi que sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Consultez curling.ca/horaire-de-diffusion pour l’horaire de diffusion à jour.

Curling Canada