Développer le curling en fauteuil roulant!

L’accent est mis sur le développement du curling en fauteuil roulant au Canada

En curling en fauteuil roulant, la feuille de route internationale du Canada est assez impressionnante. Avec quatre médailles – trois d’or et une de bronze – en quatre participations aux Jeux paralympiques, ainsi que plusieurs titres et médailles aux championnats du monde, il ne fait aucun doute que les meilleurs joueurs de curling en fauteuil roulant du Canada sont aussi compétitifs que n’importe qui.

Mais qu’en est-il au niveau local?

De nombreux centres de curling partout au pays accueillent des curleurs en fauteuil roulant, soit dans le cadre de ligues régulières, soit lors d’événements spécifiques de curling en fauteuil roulant. Et bien que ce soit un début, au moins un organisme provincial pense qu’il pourrait faire beaucoup mieux.

Le Conseil du curling de l’Ontario (CCO), l’organisme provincial de sport responsable de CurlON et de l’Association de curling du Nord de l’Ontario, a lancé une série de nouveaux événements exhortant les athlètes en fauteuil roulant à « tenter leur chance » (« Give it a Go »). En collaboration avec le Collectif parasport Ontario et d’autres organisations qui s’occupent des utilisateurs de fauteuils roulants, l’idée est de recruter de nouveaux athlètes pour le curling et éventuellement d’augmenter le nombre de joueurs compétitifs dans la province.

« Nous avons certains groupes très actifs de curling en fauteuil roulant en Ontario », a déclaré Jennifer Ferris, gestionnaire des programmes et des opérations du CCO. « Donc, là où nous avons des joueurs locaux passionnés, nous les aidons comme nous le pouvons à mettre en place leurs programmes. »

Le CCO a financé des événements « Give it a Go » dans deux villes, et d’autres sont à venir. Lors du premier événement à Bobcaygeon, en Ontario, six nouveaux athlètes en fauteuil roulant ont essayé le curling pour la première fois. Les six ont signifié leur l’intention de jouer à nouveau.

Quelques semaines plus tard, le Toronto Cricket, Skating and Curling Club (TCSCC) a accueilli neuf nouveaux curleurs en fauteuil roulant. Alors que certains avaient déjà pratiqué le curling, le sport était tout nouveau pour cinq d’entre eux.

« Notre événement fut un énorme succès », a déclaré Shauna Petrie, championne provinciale et membre du TCSCC. « Tout le monde s’est bien amusé et chaque personne était intéressée à revenir et à jouer à nouveau. »

Bien que cela semble être une bonne chose à première vue, Petrie a indiqué que cela présentait également un défi.

« Il n’y a pas assez de clubs accessibles ou de programmes de curling en fauteuil roulant dans la province », a déclaré Petrie. « Essayer de trouver des occasions pour ces joueurs de continuer à jouer ou de trouver un club auquel se joindre n’est pas toujours facile. »

Petrie a ajouté que le TCSCC s’est engagé à fournir du temps de glace aux curleurs en fauteuil roulant pour aider à poursuivre le développement des nouveaux athlètes.

St. Catharines et le York Curling Club, au nord de Toronto, accueilleront les prochains événements « Give it a Go ».

« L’idée est d’attirer autant de nouveaux curleurs que possible », a déclaré Ferris. « Éventuellement, nous aimerions commencer à identifier certains athlètes qui ont des ambitions compétitives et les mettre sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs. Nous sommes particulièrement intéressés par les athlètes qui pratiquent déjà d’autres parasports. Ils ont tendance à être faciles à entraîner et s’intéressent à la condition physique, à la nutrition, etc. »

L’événement de St. Catharines aura lieu le 17 décembre et mettra en vedette les membres de l’équipe nationale canadienne de curling en fauteuil roulant comme instructeurs.

Curling Canada