Les champions couronnés!

(Photo, Curling Canada/Roy Iachetta)

La Saskatchewan et l’Alberta remportent les Championnats canadiens de curling senior Everest 2021

Sherry Anderson a cimenté sa place dans l’histoire du curling canadien grâce à son triomphe aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2021 au Community First Curling Centre de Sault-Sainte-Marie, en Ontario.

Il s’agissait d’un quatrième titre canadien senior consécutif pour la formation de Saskatoon composée d’Anderson, de la vice-capitaine Patty Hersikorn, de la deuxième Brenda Goertzen et de la première Anita Silvernagle. Le quatuor a surpassé l’ancien record de trois titres d’affilée détenu par une autre équipe de la Saskatchewan, dirigée par Ev Krahn, couronnée en 1984, 1985 et 1986.

La victoire au championnat de 2021 n’est pas un mince exploit pour une athlète aussi titrée qu’Anderson. Elle domine non seulement le circuit féminin senior, mais elle a également participé aux Pré-essais olympiques de curling Home Hardware 2021 en novembre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, et compte 10 participations au Tournoi des Cœurs Scotties, y compris ceux de 2021 dans la bulle de Calgary.

Lors de la finale senior féminine, la Saskatchewan affrontait Mary-Anne Arsenault de la Colombie-Britannique (9-3; New Westminster), elle aussi une joueuse très décorée. Arsenault est cinq fois championne des Scotties et son quatuor était classé deuxième à l’aube de la finale après avoir disposé de la Nouvelle-Écosse en demi-finale.

En fin de compte, la Saskatchewan semblait invincible. En avance 3-2 à la pause du quatrième bout, Anderson a inscrit trois points au septième engagement pour prendre une avance de 7-4. La Colombie-Britannique a tenté le tout pour le tout à la huitième et dernière manche, mais s’est finalement inclinée au compte de 10-4.

Il s’agissait du !0e titre féminin de la Saskatchewan dans l’histoire du championnat canadien senior. La province est maintenant à égalité avec l’Ontario (10) pour le plus de bannières féminines depuis les débuts de l’événement en 1973 à Ottawa.

De son côté, Theresa Breen de la Nouvelle-Écosse (8-4; Halifax) a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 9-2 en seulement sept bouts contre l’Albertaine Cheryl Bernard (6-6; Calgary). Les Néo-Écossaises ont commencé le match en force avec quatre simples consécutifs et ont scellé l’issue de la rencontre avec cinq points au septième.

(Photo, Curling Canada/Roy Iachetta)

Chez les hommes, l’Albertain Wade White (12-0; Lac La Biche), appuyé par le vice-capitaine Barry Chwedoruk, le deuxième Dan Holowaychuk et le premier George White, a complété une semaine parfaite pour remporter la médaille d’or contre Bryan Cochrane de l’Ontario (10-2; Russell).

Le quatuor albertain avait déjà remporté le championnat canadien senior en 2017 et 2018.

La finale masculine a été chaudement disputée. Aucune équipe ne réussissant à marquer plus d’un point dans une manche, l’Alberta détenait le marteau à l’amorce de la huitième manche alors qu’une égalité de 3-3 persistait. White a finalement triomphé grâce à un placement avec sa dernière pierre.

Lors du match pour le bronze, Darrell McKee (8-4; Saskatoon) a vaincu François Roberge du Québec (7-5; Etchemin) par 8-4. La Saskatchewan a entamé le match avec un vol de deux points au premier bout et a vole cinq autres points au cours du duel.

La Saskatchewan et l’Alberta représenteront le Canada aux championnats du monde seniors, à une date et un lieu qui seront annoncés sous peu par la Fédération mondiale de curling.

Les résultats des Championnats canadiens seniors Everest 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats. Pour plus d’informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2021seniors/fr.

Curling Canada