On est bien chez nous!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe McCarville est bien partie aux Scotties 2022

Elle dirige les favoris de sa ville natale au Tournoi des cœurs Scotties, et normalement cela devrait être un vent favorable dans ses voiles alors qu’elle a débuté l’événement 2022 à Thunder Bay, en Ontario, à Fort William Gardens.

Seulement ce ne sont pas des temps normaux. La COVID-19 s’en est mêlé.

Mais cela n’avait pas d’importance vendredi alors que l’équipe du Nord de l’Ontario Krista McCarville, qui jouait dans un aréna dépourvu de partisans et de leurs acclamations et sifflets de leur ville natale, a remporté son match d’ouverture 7-3 contre la Wild Card 2 de l’équipe Chelsea Carey de Regina.

« C’est très décevant. Cela fait deux ans d’attente », a déclaré McCarville. « Nos familles sont à la maison, à un pâté de maisons, à deux pâtés de maisons. Et ils meurent d’envie d’être ici. Mais nous savons qu’ils sont là, derrière la caméra.

« Nous voulions être applaudis bien sûr », a ajouté McCarville, une enseignante de 39 ans du Club de curling de Fort William. Elle dirige une équipe à son neuvième Scotties, représentant à la fois l’Ontario et le Nord de l’Ontario au fil des ans. « Nous avons eu quelques applaudissements… de quelques bénévoles. Je suppose que le point positif de cela est que nous pouvions entendre tout le monde. Mais nos fans nous manquent, c’est sûr. »

L’événement se joue avec des mesures sanitaires accrues en raison de la COVID-19, sans spectateurs, avec des protocoles stricts et des tests pour assurer la sécurité des joueuses et des officiels.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

C’était un solide début de l’équipe McCarville contre une redoutable capitaine. Carey a deux championnats Scotties à son actif, menant l’Alberta aux titres en 2016 et 2019, et avec beaucoup d’expérience, son apparition cette année avec une toute nouvelle équipe de la Saskatchewan l’a rendue non moins dangereuse.

L’équipe McCarville, qui comprend la vice-capitaine Kendra Lilly, la Gates et l’entraîneur Rick Lang, a bénéficié tôt de deux erreurs inhabituelles de Carey. Elle a flanché sur un  franc lancer au troisième bout pour donner un vol d’un point, puis a glissé trop profondément sur un tir au huit pieds dans le quatrième pour donner un vol de trois. Doué d’une avance de 5-0, McCarville n’était pas sur le point de la céder. 

« En nous joignant à une très grande équipe comme Chelsea Carey, nous allons nous lever tôt, et nous allons vouloir gagner notre premier match Scotties », a-t-elle déclaré.

Ce fut un retour triomphal chez les Scotties pour l’équipe McCarville, qui a pris la décision difficile de ne pas participer aux Scotties dans la bulle du curling de Calgary la saison dernière. McCarville a déclaré que sa famille et ses élèves étaient une priorité absolue en pleine pandémie.

Les Scotties ont débuté vendredi dans la Poule A sans Tracy Fleury, l’une des joueuses les plus en vue de l’événement et capitaine de l’équipe classée numéro un au monde. Elle a été forcée de ne pas jouer à la suite d’un test positif à la COVID-19. Fleury qui vit à Sudbury, en Ontario, est soumise à des protocoles améliorés et est surveillée par le personnel médical de Curling Canada. L’équipe est optimiste qu’elle les rejoindra le week-end.

Son équipe Wild Card 1 de l’Est. St. Paul, au Manitoba, avec la troisième régulière Selenga Njegovan prenant les rênes et Robyn Njegovan (la belle-sœur de Selena) sortant du banc pour remplacer en troisième, a donné le meilleur d’elle-même, mais a cédé un simple en finale pour s’incliner 6-5 contre Andrea Crawford du Nouveau-Brunswick (1-0; Fredericton).

Dans les autres matchs de la Poule A du premier tour pour débuter les Scotties, l’équipe Rachel Homan (1-0; Ottawa), dirigée par Emma Miskew, a vaincu Sarah Hill de Terre-Neuve-et-Labrador (0-1; St. John’s) 10-5, et Suzanne Birt, de l’Île-du-Prince-Édouard (1-0; Cornwall/Montague), qui disputait son 13e championnat national féminin, a vaincu Brigitte MacPhail du Nunavut (0-1; Iqaluit) 12-2. 

Homan qui représentera le Canada en double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing la semaine prochaine, n’est pas à Thunder Bay avec elle.

« C’était une nouvelle expérience pour moi, plus que tout », a déclaré Miskew. « Pour la plupart, nous avions un plan de match qui serait similaire à celui de Rachel quand Rachel est ici. Peut-être que nous jouons un peu plus conservateur juste pour ne pas nous attirer trop d’ennuis. »

Les 18 équipes sont divisées en deux poules de neuf et joueront un tournoi à la ronde de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les séries éliminatoires où elles seront encore réduites à une finale à quatre et à des éliminatoires Page.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des cœurs Scotties 2022 se poursuit samedi avec des matchs à 14 h et à 19 h.

Les scores, le classement et les statistiques en direct du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles sur www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022.

CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada