Crawford poursuit sur sa lancée!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Nouveau-Brunswick débute en force au Tournoi des Cœurs Scotties

Quelqu’un a-t-il choisi Andrea Crawford et Équipe Nouveau-Brunswick pour remporter le titre du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 cette semaine à Thunder Bay?

Probablement peu de gens à l’extérieur de sa province.

Pourtant, au terme de la séance de dimanche après-midi, elle présentait une fiche de 3-0 au tournoi Scotties et occupait la première place au sein du groupe A, les sceptiques se mettait soudainement à croire que sa courageuse équipe du club Capital Winter de Fredericton pourrait remporter le championnat canadien de curling féminin. La dernière équipe du Nouveau-Brunswick à remporter un titre national féminin est la formation de Moncton de la capitaine Mabel DeWare en 1963.

Équipe Nouveau-Brunswick a encore un long chemin à parcourir pour mériter le statut d’équipe Cendrillon, mais Crawford et la vice-capitaine Sylvie Quillian, la deuxième Jill Babin, la première Katie Forward et l’entraîneur Daryell Nowlan sont convaincus qu’ils peuvent être l’une des trois meilleures équipes du groupe A et se qualifier pour le tour éliminatoire.

« C’est vraiment génial de présenter une fiche de 3-0 », a déclaré Crawford, qui a vaincu l’équipe du Nunavut (0-3, Iqaluit) dirigée par Brigitte MacPhail par 6-3 dimanche après-midi au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario « Nous avons eu un peu de mal aujourd’hui à comprendre certaines choses, mais nous jouons comme nous le voulons. Nous avons fait preuve de beaucoup de courage et de détermination aujourd’hui. »

C’est la première fois en 10 participations au tournoi Scotties que Crawford entame la compétition avec trois victoires consécutives.

Crawford a admis qu’elle recevait beaucoup de soutien de la part de la population du Nouveau-Brunswick.

« C’est vraiment incroyable », dit-elle. « Nous pouvons vraiment sentir l’amour qui nous vient du Nouveau-Brunswick et de tous nos partisans de partout au Canada, en fait. C’est génial. »

Crawford se retrouve encore plus sous les projecteurs suite au revers de 8-5 de la favorite locale Krista McCarville du Nord de l’Ontario (2-1, Thunder Bay) aux dépens de l’équipe « Wild Card 3 » (2-1, Ottawa) dirigée par Emma Miskew.

Équipe Wild Card 3 a concédé un doublé tôt dans le match, mais après avoir égalé le pointage après trois bouts, elle a mis de la pression sur l’équipe du Nord de l’Ontario au quatrième engagement. McCarville, qui avait le marteau, faisait face à quatre pierres adverses dans le cercle de quatre pieds sans aucune chance de marquer à son dernier lancer, et sa tentative de double sortie n’a éliminé qu’une pierre d’Équipe Miskew. Ce bout allait faire la différence dans le match.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« C’est un peu moins bizarre à chaque match », a déclaré Miskew, qui occupe le poste de capitaine en l’absence de Rachel Homan, qui participera aux Jeux olympiques en double mixte. « L’équipe joue très bien devant moi, donc j’essaie juste de contrôler le match à partir de la maison. »

De son côté, Équipe Wild Card 1 (2-1, East St. Paul, Man.) partage le deuxième rang après avoir vaincu Équipe l’Île-du-Prince-Édouard (1-2, Charlottetown) dirigée par Suzanne Birt. Selena Njegovan d’Équipe Wild Card, qui occupe le poste de capitaine en l’absence de Tracy Fleury qui est sur la touche en raison de la COVID-19, a marqué les huit premiers points du match pour l’emporter au compte de 9-1.

« Nous avons placé nos pierres au bon endroit et leur avons laissé beaucoup de coups difficiles », a déclaré Njegovan pour expliquer la victoire aisée contre une très bonne équipe.

Njegovan a souligné qu’elle commençait à s’habituer au rôle de capitaine.

« Maintenant que nous avons quelques matchs à notre actif, je me sens beaucoup mieux », a-t-elle déclaré.

Dans le seul autre match du groupe A dimanche, la capitaine Penny Barker a mené l’équipe de la Saskatchewan (1-1, Moose Jaw) à une victoire de 8-6 contre l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (0-2, St. John’s) dirigée par Sarah Hill.

Les 18 équipes sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le premier tour éliminatoire, qui sera suivi du carré d’as et des éliminatoires Page.

Atteindre le tour éliminatoire primordial, mais les équipes visent également la première place, qui donne un gros avantage dans le sprint vers le fil d’arrivée. Les équipes terminant en tête de leur groupe obtiennent un laissez-passer pour les demi-finales du premier tour éliminatoire à six équipes.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 se poursuit dimanche avec la séance de 19 h (HE).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada