Les championnes s’imposent!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Canada connaît un bon départ au Tournoi des Cœurs Scotties

Gagner le championnat canadien de curling féminin une fois est déjà assez difficile. Mais deux fois, et de façon consécutive?

Kerri Einarson a déjà accompli cet exploit, mais décrocher un troisième titre d’affilée exigera un effort surhumain et un peu de chance, et la fougueuse capitaine de Camp Morton, au Manitoba, en est consciente.

Jusqu’ici, tout va bien pour Einarson, qui a mené Équipe Canada (2-0, Gimli) à deux victoires sans équivoque en ouverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 à Thunder Bay, en Ontario. Les championnes en titre étaient en pleine forme dimanche matin lors d’un gain de 6-3 aux dépens de Christina Black (1-1, Dartmouth) de la Nouvelle-Écosse au Fort William Gardens. Équipe Canada a volé deux points dès le premier bout, un autre au deuxième puis un de plus au troisième et n’a plus regardé derrière.

Il est encore tôt et son équipe a encore six matchs difficiles à disputer au sein du groupe B, mais à en juger par ces premiers résultats, la capitaine de 34 ans et ses coéquipières – la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Meilleur — semblent en grande forme et seront difficile à déloger en tant que championne canadienne de curling féminin.

« Nous pouvons toujours atteindre un autre niveau et l’important est de continuer à s’améliorer à chaque match. Je pense que c’est ce que nous faisons », a déclaré Einarson.

L’équipe du Québec (2-0, Laval-sur-le-Lac/Glenmore) dirigée par Laurie St-Georges connaît également un bon départ au sein du groupe B. La géniale capitaine a aidé son équipe à atteindre le tour de championnat l’an dernier à Calgary et semble déterminée à participer au tour éliminatoires à Thunder Bay avec la même formation : la vice-capitaine Hailey Armstrong, la deuxième Emily Riley et la première Cynthia St-Georges. Alanna Routledge est la nouvelle remplaçante et l’équipe est entraînée par Michel St-Georges.

« Nous avons une fiche de 2-0 dans cette compétition difficile. Je ne peux pas m’empêcher de sourire », a déclaré Laurie St-Georges suite à une victoire de 8-7 contre l’équipe du Yukon (0-1, Whitehorse) dirigée par Hailey Birnie. Les Yukonnaises étaient la dernière équipe à entamer son tournoi après avoir profité d’un laissez-passer lors des deux premières journées.

Équipe Québec a pris une avance rapide de 5-0, mais a presque laissé ses adversaires remonter la pente avant de se ressaisir pour l’emporter.

« Nous avons connu quelques ennuis ce matin », a dit St-Georges. « À un moment donné, lorsque vous vous sentez à l’aise sur la glace, il est facile de perdre votre concentration et je pense que c’est ce qui s’est passé. »

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Dans un autre duel important disputé dimanche matin, Équipe Alberta a remporté sa première victoire au compte de 9-8 sur Équipe Colombie-Britannique. Il s’agissait d’un gain important pour les Albertaines (1-1, Edmonton) dirigées par Laura Walker après un effondrement dans les derniers bouts samedi contre le Québec, qui a volé des points lors des 10e et 11e manches. Équipe C.-B. (0-2, Kelowna), dirigée par Mary-Anne Arsenault, a encore six matchs à jouer et a été très compétitive lors de ses deux défaites.

Lors de son dernier lancer, Walker a dû éviter une pierre à l’avant de la maison et déplacer une pierre adverse dans le cercle de huit pieds pour sceller l’issue du match. Les deux équipes ont échangé coup pour coup tout au long du duel, la Colombie-Britannique inscrivant deux triplés et contre un pour l’Alberta. 

« C’était bien pour nous de nous battre comme ça et de rebondir avec une victoire », a déclaré Walker. « Ce n’était pas le meilleur match que nous ayons joué, mais cette victoire fait du bien en vue du reste du tournoi. »

De son côté, l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (1-1, Yellowknife) a également remporté un premier gain, disposant d’Hollie Duncan et d’Équipe Ontario (0-2, Woodstock) par 7-5. La capitaine Kerry Galusha lance les premières pierres pour les T.-N.-O., tandis que Jo-Ann Rizzo lance les quatrièmes.

Les 18 équipes sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le premier tour éliminatoire, qui sera suivi du carré d’as et des éliminatoires Page.

Atteindre le tour éliminatoire primordial, mais les équipes visent également la première place, qui donne un gros avantage dans le sprint vers le fil d’arrivée. Les équipes terminant en tête de leur groupe obtiennent un laissez-passer pour les demi-finales du premier tour éliminatoire à six équipes.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 se poursuit dimanche avec les séances de 14 h et de 19 h (HE).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada