La bataille des substituts!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Njegovan remporte un festival offensif au Tournoi des Cœurs Scotties

On aurait dû présenter l’affrontement comme la bataille des substituts.

On parle ici de capitaines substituts. Et ce fut toute une bataille.

Emma Miskew et Selena Njegovan ont été propulsées dans le rôle de capitaines au Tournoi des Cœurs Scotties 2022 en raison de diverses circonstances et elles ont échangé coup pour coup lundi matin au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario, lors d’un match clé du groupe A.

Njegovan, aux commandes de l’équipe « Wild Card 1 » (3-1, East St. Paul, Man.), a remporté cette Bataille royale fort divertissante par la marque de 11-9 contre l’équipe « Wild Card 3 » dirigée par Miskew (2-2, Ottawa).

Le duel fut ponctué de rebondissements, les deux équipes échangeant les gros coups du début à la fin. L’équipe Wild Card 3 a frappé la première en marquant quatre points dès le premier bout.

Njegovan a répliqué immédiatement avec un triplé au bout suivant. Puis, au quatrième, elle a réussi une superbe montée de pierre contre sa propre pierre pour se sortir d’impasse. Alors que Miskew semblait sur le point d’inscrire trois points, c’est plutôt Njegovan qui en a volé un. 

Njegovan a suivi avec un autre vol et était soudainement en avance par 5-4. Miskew a riposté avec son propre triplé au sixième, mais, contre toute attente, Njegovan n’a eu qu’à effectuer un placement de routine au septième pour ajouter pas moins de cinq points.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Ce fut un match complètement fou. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas dès la première manche », a déclaré Njegovan, qui a dû prendre la tête de son équipe en l’absence de la capitaine régulière Tracy Fleury en raison des protocoles liés à la COVID.

Il s’agissait d’une victoire importante car elle a permis à l’équipe manitobaine de rester dans la course pour la première place du tournoi à la ronde au sein du groupe A regroupant neuf équipes.

Njegovan a souligné que le premier bout ne fut pas idéal, évidemment, mais « nous savions que c’était tôt dans le match. Si vous concédez un gros bout, il est préférable de le faire tôt dans le match. Le fait de répliquer immédiatement avec trois points nous a procuré un élan. Nous avons simplement continué à nous battre tout au long du match. »

Njegovan, appuyée par la troisième Robyn Njegovan (la belle-sœur de Selena), la deuxième Liz Fyfe, la première Kristin MacCuish et l’entraîneure Sherry Middaugh, accuse toujours un retard d’un match sur la meneuse du groupe Andrea Crawford, qui a surmonté un déficit de 6-1 pour mener Équipe Nouveau-Brunswick ( 4-0, Fredericton) à une victoire de 10-8 en bout supplémentaire contre Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (1-3, Charlottetown).

Crawford était ravie de se tirer d’affaire contre sa rivale des Maritimes.

« Nous n’avons pas très bien commencé ce match, avec de petites erreurs ici et là, mais nous voulions travailler dur pour bien le terminer », a-t-elle déclaré. « Je suis ravie de la façon dont nous avons terminé le match. »

Équipe Wild Card 3 a glissé à la cinquième place au sein du groupe derrière la favorite locale Krista McCarville du Nord de l’Ontario (2-1, Thunder Bay) et Équipe Saskatchewan dirigée par Penny Barker (2-1, Moose Jaw).

McCarville profitait d’une pause en matinée tandis que Barker a résisté à une remontée d’Équipe Wild Card 2 dirigée par Chelsea Carey (1-2) pour l’emporter par 8-7 en 11 bouts.

Dans le seul autre match au programme lundi matin, Sarah Hill (1-2, Saint-Jean) de Terre-Neuve-et-Labrador a mené son équipe à une victoire de 12-3 sur Brigitte MacPhail du Nunavut (0-4, Iqaluit).

Les 18 équipes sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le premier tour éliminatoire, qui sera suivi du carré d’as et des éliminatoires Page.

Atteindre le tour éliminatoire primordial, mais les équipes visent également la première place, qui donne un gros avantage dans le sprint vers le fil d’arrivée. Les équipes terminant en tête de leur groupe obtiennent un laissez-passer pour les demi-finales du premier tour éliminatoire à six équipes.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 se poursuit lundi avec les séances de 14 h et de 19 h (HE).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada