Magie maritime!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les Bluenosers montrent qu’ils ont leur place aux Scotties

Serait-ce les Scotties des Maritimes?

Ça commence certainement à y ressembler.

Deux équipes de l’Est font beaucoup de bruit à Thunder Bay, en Ontario, site du Tournoi des cœurs Scotties 2022. L’équipe du Nouveau-Brunswick (3-0, Fredericton), dirigée par Andrea Crawford, mène dans la Poule A, et dimanche soir, la capitaine Christina Black de l’équipe de la Nouvelle-Écosse (2-1, Dartmouth) s’est placée parmi les leaders de la Poule B.

Cette victoire a placé les Bluenosers à égalité avec l’équipe du Québec et l’équipe de l’Alberta pour la troisième place. Ils sont derrière les deux seules équipes invaincues restantes dans la Poule, Kerri Einarson d’Équipe Canada (3-0, Gimli) et Mackenzie Zacharias d’Équipe Manitoba (2-0, Altona), qui ont toutes deux gagné dimanche.

Les trois meilleures équipes de chaque poule de neuf équipes se qualifient pour les séries éliminatoires. Et ne serait-ce pas quelque chose si deux équipes des Maritimes s’affrontaient pour le championnat canadien de curling féminin.

« Nous avons perdu ce matin, alors nous savions que c’était un gros match », a déclaré Black, qui a vaincu sa chère amie Mary-Anne Arsenault qui dirige maintenant l’équipe de la Colombie-Britannique (0-3, Kelowna) 9-3 en soirée. Black a été la troisième pour Arsenault à Halifax, jouant dans trois Scotties avec elle et remportant la médaille de bonze en 2018. Black a pris les rênes de l’équipe lorsque sa capitaine de longue date a déménagé dans l’Okanagan.

« Je savais que nous devions nous concentrer davantage parce que nous jouions contre Mary-Anne », a-t-elle déclaré. « Nous voulions juste bien lancer les pierres et je pensais que nous étions capables de le faire. »

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Black, soutenue par la troisième Jennifer Baxter, la deuxième/vice-capitaine Karlee Everist, la meneuse Shelley Barker, la remplaçante Carole MacLean et la coach Stuart MacLean, a connu un excellent début de match, marquant cinq points au deuxième bout, et c’était trop difficile à surmonter pour l’équipe B.C.

« Nous avons fait beaucoup de placements », a déclaré Black. « Nous les placions aux bon endroits et elles avaient du mal avec la vitesse des lancers dans ce bout. »

La victoire d’Équipe Canada était le match télévisé de la liste des matchs de la soirée. Les championnes en titre, dirigées par Kerri Einarson, ont vaincu une équipe québécoise embêtante (2-1, Laval-sur-le-Lac/Glenmore) dirigée par Laurie St-Georges dans une bataille d’équipes invaincues.

Il s’agissait d’une victoire clé pour Équipe Canada dans sa quête de la place no 1 dans la Poule B, mais elle n’a pas tardé à applaudir les Québécoises.

« Nous avons joué contre elles l’année dernière aux Scotties et elles ont joué un gros match », a déclaré Einarson. « Et elles ont encore fait de superbes lancers ce soir. »

L’équipe manitobaine, la plus jeune équipe sur le terrain et dirigée par Mackenzie Zacharias, 22 ans, a gardé son tableau intact avec une victoire dominante de 12-3 sur l’équipe du Yukon (0-2, Whitehorse) dirigée par Hailey Birnie. Les jeunes Manitobains ont marqué à fond leur victoire sur les Polars. Ils ont inscrit quatre points au 1er bout et n’ont jamais regardé en arrière.

Dans le seul autre match dimanche, l’équipe albertaine de Laura Walker (2-1, Edmonton) a grimpé au classement avec une victoire de 9-7 sur l’équipe Ontario (0-3, Woodstock) dirigée par Hollie Duncan. 

Les 18 équipes sont divisées en deux poules de neuf et joueront un tournoi à la ronde de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les séries éliminatoires où elles seront encore réduites à un groupe de quatre et à un système de séries éliminatoires Page.

Il est essentiel de participer aux séries éliminatoires, mais les équipes visent également la place de numéro 1, ce qui leur donne un gros avantage dans le sprint jusqu’à l’arrivée. Les vainqueurs de poule se qualifient directement pour les demi-finales du premier tour des séries éliminatoires à six équipes.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des cœurs Scotties 2022 se poursuit lundi avec des matchs à 9h, 14 h et à 19 h.

Les scores, le classement et les statistiques en direct du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles sur www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada