Fierté albertaine!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Alberta prend son erre d’aller au Tournoi des Cœurs Scotties

Laura Walker porte l’emblème de la rose sauvage de l’Alberta avec fierté. Cela signifie qu’elle est issue d’une province qui possède une longue tradition de succès en curling, tant chez les hommes que chez les femmes, et porter cet emblème revêt une signification particulière.

La capitaine de 31 ans est déterminée à perpétuer la tradition de sa province au Tournoi des Cœurs Scotties 2022 à Thunder Bay, en Ontario.

Walker est l’une des favorites pour atteindre les éliminatoires au tournoi Scotties, tout comme elle l’a fait l’an dernier à Calgary, où son équipe a décroché la médaille de bronze. Mais après avoir subi une défaite à leur premier match à Thunder Bay, les Albertaines – l’équipe est complétée par la vice-capitaine Kate Cameron, la deuxième Taylor McDonald, la première Nadine Scotland, la remplaçante Dana Ferguson et l’entraîneure Shannon Pynn – ont trouvé un certain rythme, mais pas leur niveau habituel.

« Honnêtement, nous ne jouons pas encore à notre meilleur niveau », a déclaré Walker, qui a aidé Équipe Alberta (3-2, Edmonton) à s’installer en quatrième place du classement grâce à une victoire de 11-5 sur l’équipe du Yukon dirigée par Hailey Birnie (0- 4, Whitehorse) lundi matin. Le groupe B entamait la deuxième portion du tournoi à la ronde à neuf équipes au Fort Williams Gardens.

« Il y a beaucoup de place à l’amélioration. Avoir une fiche gagnante est un signe encourageant, mais nous avons quelques petites choses à améliorer pour vraiment être à notre mieux. »

Malgré tout, elle profitera pleinement d’une pause bien méritée pour le reste de la journée.

« Cela peut être positif et négatif », a-t-elle déclaré à propos de la pause de l’équipe. « Parfois, vous prenez votre erre d’aller et vous aimeriez continuer à jouer pour peaufiner certaines choses, mais ce sera bien d’avoir cette pause. »

Les trois meilleures formations de chaque groupe de neuf équipes se qualifieront pour les éliminatoires du week-end.

Participer aux éliminatoires est la priorité, bien sûr, mais les équipes visent également la première place, qui donne un gros avantage dans le sprint vers le fil d’arrivée. Les équipes terminant en tête de leur groupe obtiennent un laissez-passer pour les demi-finales du premier tour éliminatoire à six équipes.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Il y a encore quelques équipes devant l’Alberta, cependant, à commencer par les doubles championnes en titre. La capitaine Kerri Einarson a surmonté un lent départ et l’équipe canadienne (5-0, Gimli, Man.) a conservé sa fiche immaculée avec une victoire convaincante de 10-5 contre l’équipe de la Colombie-Britannique (1-4, Kelowna) dirigée par Mary-Anne Arsenault. La Colombie-Britannique a pris une avance rapide de 3-0, mais Équipe Canada a dominé le reste du match.

Les Albertaines ont toutefois profité de revers de deux équipes les devançant au classement. Mackenzie Zacharias (3-1, Altona) et Équipe Manitoba ont subi une première défaite, s’inclinant par 8-6 devant les Territoires du Nord-Ouest (3-1, Yellowknife) et Kerry Galusha, puis l’équipe de la Nouvelle-Écosse (2-2, Dartmouth) dirigée par Christina Black a perdu contre Équipe Ontario et Hollie Duncan (1-4, Woodstock), qui ont signé leur premier gain au compte de 8-6 en 11 bouts.

Walker ne s’enthousiasme pas trop des défaites de deux des favorites.

« Nous contrôlons notre propre destinée à partir de maintenant », a-t-elle déclaré. « Si nous gagnons le reste de nos matchs, nous avons de très bonnes chances de terminer au deuxième ou troisième rang au sein de notre groupe. Notre destin est entre nos mains. »

Galusha a poursuivi sur sa remarquable lancée qui pourrait se traduire par la première participation d’une équipe des Territoires du Nord-Ouest aux éliminatoires du championnat Scotties.

« Nous pensions que la troisième place au sein de notre groupe était une possibilité », a-t-elle déclaré. « Mais nous essayons d’être réalistes. Nous voulons gagner quelques matchs de plus et, espérons-le, mériter ce laissez-passer. »

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 se poursuit mardi avec les séances de 14 h et de 19 h (HE).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada