L’heure est aux calculs!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Saskatchewan vise une place éliminatoire convoitée au Tournoi des Cœurs Scotties

Trois membres de l’équipe de la Saskatchewan participant au Tournoi des Cœurs Scotties se décrivent comme des mordues des chiffres.

Eh bien, on peut se demander ce qu’elles pensent de ces chiffres : 3 et 2.

Ils représentent le dossier d’Équipe Saskatchewan jusqu’à présent au Tournoi des Cœurs Scotties à Thunder Bay, en Ontario, ce qui est un bon début pour l’obtention d’un laissez-passer dans le groupe A.

L’équipe représentant le Centre de curling Moose Jaw Ford s’est présentée à Thunder Bay sans trop faire de bruit, mais elle a attiré un peu plus d’attention après avoir disposé de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard dirigée par Suzanne Birt (2-4, Fredericton) par 9-6 mardi après-midi.

« C’était une victoire très importante. Nous sommes dans une très bonne position en ce moment », a déclaré la capitaine Penny Barker. « Ce gain nous procure un bel élan en vue de notre prochain match. Nous jouons très bien. »

Il s’agit de la deuxième participation de Barker au championnat Scotties, et elle aimerait oublier la première. Elle avait conservé un dossier de 1-10 en 2017 à St. Catharines, en Ontario, et avait partagé le dernier rang.

« Nous n’avions pas l’expérience que nous avons maintenant », a déclaré Barker, essayant d’expliquer sa performance à St. Catharines. « Il y avait cette effervescence et nous nous sommes mises de la pression pour gagner. »

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Puis, il y a ces mordues des chiffres. Barker est statisticienne actuarielle associée, tandis que la troisième Christie Gamble a obtenu un MBA en finance et que la première Danielle Sicinski est une comptable professionnelle agréée. Même la deuxième Jenna Enge travaille avec les chiffres, ceux à l’extérieur des maisons et des bâtiments. Elle est factrice chez Postes Canada.

Mais aucune d’entre elles ne consulte les feuilles de statistiques de Curling Canada pour obtenir des informations. Elles n’aimeraient peut-être pas certaines d’entre elles – elles étaient à égalité au 15e rang pour le pourcentage d’efficacité avant le match – mais leur fiche de victoires et de défaites est suffisamment bonne pour les garder dans la course.

« Pour moi, cela n’a pas d’importance parce que c’est le passé », a déclaré Barker. « Nous voulons réussir des coups lors de nos prochains matchs. Après la compétition, je regarderai ces chiffres. »

Cette victoire permet aux Saskatchewanaises de partager la troisième place avec la favorite locale, Krista McCarville de l’équipe du Nord de l’Ontario (3-2, Thunder Bay). Celle-ci avait la chance de rester à égalité au deuxième échelon, mais a encaissé un revers de 8-5 contre l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador de Sarah Hill (2-3, Saint-Jean).

« Ce fut un match difficile pour nous toutes », a déclaré McCarville. « Nous devons être l’Équipe McCarville que nous savons que nous pouvons être. »

C’était le statu quo au sommet du classement du groupe regroupant neuf équipes au terme de la séance de mardi après-midi puisque la capitaine Andrea Crawford d’Équipe Nouveau-Brunswick (5-0, Fredericton) profitait d’une pause.

De son côté, Équipe Wild Card 1 (4-1, East St. Paul, Man.) dirigée par Selena Njegovan s’est emparée seule de la deuxième place grâce à un gain de 9-6 contre Équipe Wild Card 2 (2-3, Regina) de la capitaine Chelsea Carey.

Dans le seul autre match disputé en l’après-midi, la capitaine Emma Miskew a maintenu son Équipe Wild Card 3 (3-3, Ottawa) en bonne position grâce à une victoire à sens unique de 14-1 contre Équipe Nunavut (0-6, Iqaluit) dirigée par Brigitte MacPhail. 

Participer aux éliminatoires est la priorité, bien sûr, mais les équipes visent également la première place, qui donne un gros avantage dans le sprint vers le fil d’arrivée. Les équipes terminant en tête de leur groupe obtiennent un laissez-passer pour les demi-finales du premier tour éliminatoire à six équipes.

 La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 se poursuit mardi avec la séance de 19 h (HE).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada