Application Solo Curling!

(Photo, Curling Canada)

La nouvelle application Solo Curling de Curling Canada sera un outil de développement pour les jeunes curleurs partout au Canada

À mesure que le développement de la performance au curling chez les jeunes continue d’évoluer, les outils qui facilitent ce développement doivent évoluer aussi.

Avant les avancées technologiques, l’accès des joueurs à l’entraînement et au mentorat pouvait représenter un défi en raison de ressources limitées. Votre entraîneur n’a peut-être pas toujours le temps d’organiser des exercices ou de vous donner des conseils alors que vous tentez d’améliorer votre jeu ou vous n’avez peut-être tout simplement pas l’expérience nécessaire pour vous entraîner efficacement par vous-même.

De plus, mettre vos compétences à l’épreuve et trouver une concurrence appropriée peut être difficile en raison des restrictions actuelles liées à la COVID-19. Les matchs impromptus ne sont pas aussi faciles à organiser et lancer des pierres par soi-même est l’un des moyens les plus sécuritaires de jouer au curling en cette période de pandémie.

Avec le lancement de l’application Solo Curling de Curling Canada, ces limitations sont désormais amenuisées, car vous pouvez maintenant emporter l’outil de développement et de compétition le plus sophistiqué du curling avec vous dans votre téléphone, où que vous alliez.

L’application, développée par Curling Canada, est conçue pour permettre aux jeunes curleurs de partout au Canada de concourir en tant que particuliers en lançant une gamme de coups et de placements, qui sont ensuite évalués et archivés dans votre profil personnel. Ces résultats sont compilés dans un classement pancanadien avec des niveaux de difficulté segmentés par groupe d’âge : U-15, U-18, U-21, U-25+.

Helen Radford, gestionnaire du curling pour les jeunes et de la prochaine génération de Curling Canada, voit la valeur à long terme de la création de l’application Solo Curling.

« Il y a eu beaucoup d’effervescence et d’enthousiasme concernant le lancement de notre nouvelle application Solo Curling », a déclaré Radford. « Nous avons passé des années à développer ce programme et nous sommes ravis de voir jusqu’où nous pouvons aller avec cette nouvelle discipline. L’application Solo Curling peut être utilisée par les curleurs U-15, U-18, U-21 et U-25+ pour s’entraîner et concourir dans leur centre de curling local et cela aidera à développer de solides compétences en matière de lancers. »

Bien que l’application en soit à ses premiers pas, il existe une vision claire en ce qui a trait à son utilisation parmi les jeunes curleurs.

« Nous sommes vraiment ravis de lancer notre nouveau format de Solo Curling au niveau jeunesse cette saison en utilisant notre nouvelle application Solo Curling », a poursuivi Radford. « Les curleurs de moins de 15 ans peuvent s’entraîner avec leur entraîneur et lancer 12 coups prédéterminés à leur centre de curling local. Après les 12 coups, les curleurs pourront relancer deux pierres afin de remplacer deux de leurs coups pour lesquels ils ont obtenu les moins bons pointages. Dans le classement, les jeunes curleurs pourront voir comment leurs pointages se comparent à ceux dans leur province ou leur territoire et à ceux dans l’ensemble du pays. Nous sommes heureux de pouvoir au moins proposer une compétition virtuelle U-15 à ceux qui pourront s’entraîner cette saison. Nous sommes impatients de bâtir sur ce que nous pourrons mettre en place cette saison et nous avons hâte de voir jusqu’où nous pouvons aller avec cette nouvelle discipline qu’est le Solo Curling. »

Cette saison, l’application Solo Curling sera utilisée partout au Canada pour permettre aux athlètes U-15 de saisir leurs pointages afin de se qualifier pour leur compétition régionale RockFest U-15. Les quatre compétitions régionales comprennent le RockFest U-15 Ouest (Alb., C.-B., T.N.-O., Yn), le RockFest U-15 Prairies (Sask., Man.), le RockFest U-15 Est (Ont., N.O., Qc, Nt) et le RockFest U-15 Atlantique (N.-B., N.-É., Î.-P.-É., T.-N.-L.). Les résultats peuvent être consultés en temps réel partout au pays dans le classement et les athlètes peuvent participer autant de fois qu’ils le souhaitent jusqu’à la fin de la période de qualification (se terminant le 3 avril 2022). Pour 2022, la compétition U-15 sera virtuelle et les prix seront envoyés par la poste aux trois meilleurs athlètes des épreuves masculine et féminine dans chaque région.

« Grâce à la nouvelle application Solo Curling, nous sommes désormais en mesure de proposer quatre disciplines pour le sport du curling : le curling en simple, en double, à trois et à quatre. Alors que les Jeux olympiques se mettent en branle, nous sommes ravis de bénéficier de l’élan dont profitera notre sport dans le monde entier. C’est une période emballante alors que nous augmentons les possibilités que notre sport peut offrir », a déclaré Radford.

Bien que mesurer vos compétences par rapport à celles de certains des meilleurs joueurs au Canada soit certainement une perspective amusante, l’application n’est pas seulement pour la compétition. L’application Solo Curling de Curling Canada contient de nombreuses autres options qui permettent aux entraîneurs et aux athlètes d’utiliser l’application à l’entraînement tout au long de la saison et au cours des saisons futures pour suivre et analyser le développement des compétences.

Vous pouvez également personnaliser votre expérience d’apprentissage en utilisant la section « Exercices et entraînements » de l’application. Les entraîneurs peuvent sélectionner les lancers, la rotation et l’emplacement du coup ciblé et saisir les résultats dans l’application pour les suivre tout au long d’une saison ou pendant plusieurs saisons. Plusieurs tentatives ou entraînements peuvent être effectués au cours de la saison et ces résultats peuvent ensuite être analysés et améliorés à l’aide de l’application.

Tous les résultats de vos entraînements peuvent être consultés par l’entraîneur, l’athlète et le tuteur afin qu’ils puissent être passés en revue. Ces paramètres sont une ressource précieuse car ils soutiennent le développement d’un athlète ou d’une équipe en ce qui a trait aux compétences qui peuvent ensuite être transférées à des situations de jeu.

L’application Solo Curling est une application par abonnement conçue non seulement pour la compétition, mais aussi comme un outil d’entraînement incroyable pour les entraîneurs qui permet aux jeunes joueurs de perfectionner leurs compétences et de renforcer leur confiance dans leurs compétences de curling. Un abonnement annuel à l’application ne coûte que gratuit et est disponible au Canada pour les appareils iOS et Android.
Vous souhaitez en savoir plus? Visionnez ces vidéos qui décrivent l’utilisation de l’application : https://www.youtube.com/playlist?list=PL-P2ipXMdq3TT0mUG2RFvrh-wZpICUiqx (en anglais)

Curling Canada