Un pistolet à louer!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Carey s’accroche aux Scotties

On a nos brosses, Allons-y.

Voilà, en un mot, l’histoire de Chelsea Carey au cours des dernières années, alors que la double championne canadienne de curling féminin parcourt les Prairies, avec son sac d’équipement, à la recherche de la victoire insaisissable no 3.

Elle espère la trouver cette semaine à Thunder Bay, Ontario. La native de Winnipeg, âgé de 37 ans, qui vit à Calgary, a pris en charge une nouvelle équipe au Tournoi des cœurs Scotties 2022 et se bat dur pour que quelque chose de bien se produise.

Carey, qui dirige la Wild Card 2 de l’équipe (2-2, Regina), a énormément aidé sa cause lundi soir en marquant une victoire cinglante de 5-4 contre l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (1-3, St. John’s), dirigée par Sarah Hill. Carey a été en mesure de se faufiler lorsque Hill a raté son dernier tir, essayant d’enlever la pierre marquante de Carey au 10e.

« Je ne me sens pas très heureuse en ce moment. Je ne suis pas satisfaite de notre niveau de jeu », a déclaré Carey, qui fait partie d’une rotation de cinq personnes avec Jolene Campbell, Stephanie Schmidt, Jennifer Armstrong et Rachel Erickson et l’entraîneur Colin Hodgson.

Carey a admis avoir eu une grosse chance au 10e bout. 

« Dans cet événement, vous avez besoin de quelques chances et ça en était une. Nous allons la prendre et construire dessus et j’espère que nous jouerons un peu mieux. »

Cette victoire a permis à Carey de rester à la recherche d’une place en séries éliminatoires et à égalité avec l’équipe de la Saskatchewan de la capitaine Penny Barker (2-2, Moose Jaw).

Carey est l’auteur d’un conte de curling ces jours-ci. Elle est devenue une sorte de « fille à prendre » pour les équipes à la recherche d’expérience au poste de skip. La saison dernière, elle remplaçait Tracy Fleury de la Wild Card 1 qui devait prendre congé pour jouer dans les Scotties de Calgary avec son équipe basée au Manitoba en raison de préoccupations concernant la santé de sa fille en bas âge. 

Et au cours de l’été, Carey a été recrutée par Campbell pour prendre en charge son équipe du Regina Highland Curling Club. Carey n’a pas pris la route directe vers les Scotties, perdant la finale de la Saskatchewan contre Barker, mais son équipe a récolté suffisamment de points dans le système de classement des équipes canadiennes pour se qualifier en tant que deuxième équipe wild card.

Et juste comme ça, Carey dirige une autre équipe provinciale des Prairies aux Scotties, sans parler de deux apparitions avec Équipe Canada.

Quelqu’un a-t-il dit arme à feu à louer?

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Ce fut une soirée assez mouvementée au Fort William Gardens. L’équipe du Nord de l’Ontario de la capitaine Krista McCarville (3-1, Thunder Bay) a vaincu l’équipe du Nunavut (0-5, Iqaluit) dirigée par Brigitte MacPhail, 7-6, mais pas avant un incident de chute au septième bout qui a changé le déroulement du match. Une balayeuse de l’équipe du Nunavut est tombée dans la maison en brossant la dernière pierre de son skip et en déplaçant un certain nombre de roches. Les deux équipes n’étant pas sûres du résultat, l’équipe non fautive – le Nord de l’Ontario – a reporté son choix de placement de pierre à l’arbitre en chef qui a pris la décision conformément à l’équité et au fair-play. En tant qu’équipe non fautive, le Nord de l’Ontario a reçu trois points.

C’était tellement malheureux parce que l’équipe du Nunavut menait 5-3 à ce moment-là et était au bord d’un bouleversement majeur.

La victoire a placé l’équipe du Nord de l’Ontario à égalité pour la deuxième place avec la Wild Card 1 (3-1, East St. Paul, Man.) dirigée par Selena Njegovan, qui ne jouait pas dans la soirée.

Le reste du tirage de lundi soir comprenait deux matchs clés. L’équipe du Nouveau-Brunswick de la capitaine Andrea Crawford (5-0, Fredericton) a continué de rouler invaincue et seule au sommet du classement du groupe B après avoir remporté une bataille âprement disputée, 6-4, contre l’équipe de la Saskatchewan.

Dans l’autre match de lundi, l’équipe de Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (2-3, Charlottetown) a marqué deux buts au dernier bout pour faire mal à l’équipe Wild Card 3 (2-3, Ottawa) dirigée par Emma Miskew. 

Les 18 équipes sont divisées en deux poules de neuf et joueront un tournoi à la ronde de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les séries éliminatoires où elles seront encore réduites à un groupe de quatre et à un système de séries éliminatoires Page.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des cœurs Scotties 2022 se poursuit mardi avec des matchs à 9h, 14 h et à 19 h.

Les scores, le classement et les statistiques en direct du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles sur www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. 

Curling Canada