La course aux séries éliminatoires!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Canada invaincue est dans une course folle pour les places en séries éliminatoires au Tournoi des Cœurs Scotties

La crème des équipes se hisse au sommet du Tournoi des Cœurs Scotties.

C’est certainement le cas dans la poule B où la double championne en titre Kerri Einarson et son équipe d’Équipe Canada (6-0, Gimli, Man.) s’enfuient avec des choses à Thunder Bay, en Ontario. Elles ne sont pas nécessairement à la maison et refroidies, mais elles ont au moins obtenu une place au bris d’égalité après une victoire de 6-4 contre l’équipe du Yukon Hailey Birnie (0-5, Whitehorse).

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest (4-1, Yellowknife) a également poursuivi sa tournée Magical Mystery tour aux Scotties et s’est rapprochée d’une place en séries éliminatoires. La capitaine Kerry Galusha a eu besoin de trois points au 10e bout – bien exécuté sur un placement de la dernière pierre par la quatrième lanceuse de pierre Jo-Ann Rizzo – pour marquer une victoire de 7-6 sur Équipe Québec (2-3, Laval-sur-le-Lac/Glenmore), dirigée par Laurie St-Georges.

Mais après cela, attachez vos ceintures de sécurité parce que cela pourrait être un trajet cahoteux sur la route des séries éliminatoires parce qu’il y a une impasse créée derrière Équipe Canada et Équipe des Territoires du Nord-Ouest. Après que la fumée se soit dissipée après le lancer de pierres de mardi, trois équipes ont été bloquées en troisième position avec des fiches identiques de 3-2, dont Laura Walker (Edmonton) de l’équipe albertaine; Christina Black (Dartmouth), de l’équipe de la Nouvelle-Écosse; et Mackenzie Zacharias (Altona) de l’équipe Manitoba.

La congestion a été créée lorsque l’équipe de la Nouvelle-Écosse a vaincu l’équipe du Manitoba 7-6, infligeant à Zacharias sa deuxième défaite de la journée. L’équipe de l’Alberta a eu congé mardi.

« Nous nous sommes concentrées et nous avons réussi quelques tirs quand nous en avions besoin, et cela a fonctionné pour nous », a déclaré Black, à propos de sa victoire contre l’équipe Manitoba. Tirant de l’arrière 6-3 au 7e, Zacharias n’a pas pu placer deux pierres du Manitoba dans la maison pour un éventuel vol. La pierre est entrée trop profondément dans la maison, laissant la pierre meneuse exposée. Black a été capable de la frapper pour prendre le contrôle complet.

La seule question qui demeure est de savoir si Équipe Canada obtiendra la première place au classement de la Poule après la fin du tournoi à la ronde. Le vainqueur de la Poule obtient un précieux bye au premier tour des séries éliminatoires. Galusha, quant à elle, a senti qu’elle avait de la chance de terminer la journée avec deux victoires.

« Le 10e bout n’avait pas l’air bon pour obtenir notre deux-points », a-t-elle déclaré, « mais Laurie vient de faire son dernier coup. Nous avons eu de la chance. Nous avons été dépassées la majeure partie de ce match. Nous nous sommes accrochées en tant qu’équipe. Je ne sais pas comment nous avons gagné ce match. »

Galusha affrontera Équipe Canada lors de son prochain match.

Dans le seul autre match de la soirée, l’équipe de l’Ontario, dirigée par Hollie Duncan (2-4, Woodstock), a remporté son deuxième match d’affilée en battant l’équipe de Mary-Anne Arsenault de la Colombie-Britannique (1-5; Kelowna) 9-6.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des cœurs Scotties 2022 se poursuit mercredi avec des matchs à 9h, 14 h et à 19 h.

Les scores, le classement et les statistiques en direct du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles sur www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. 

Curling Canada