Les meilleures en ville!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Canada s’impose au Tournoi des Cœurs Scotties

Ne parlez surtout pas à Kerri Einarson d’un troisième titre consécutif au Tournoi des Cœurs Scotties 2022.

Elle ne veut pas en entendre parler. Elle préfère de loin parler du prochain match au programme.

Équipe Canada, double championne nationale en titre de curling féminin, est sur toutes les lèvres à Thunder Bay, en Ontario, en raison de sa domination depuis le début du tournoi à la ronde.

Einarson s’est assurée de la première place au sein du groupe B mercredi après-midi. Équipe Canada (7-0, Gimli, Man.) l’a fait de manière convaincante en disposant de ses plus proches rivales, Kerry Galusha et ses coéquipières des Territoires du Nord-Ouest (4-2, Yellowknife), par 8-5 dans un match clé disputé au Fort William Gardens. Cette victoire signifie qu’aucune équipe ne peut rattraper les championnes en titre dans le groupe B.

Einarson ne tient vraiment pas à parler du triplé, se concentrant plutôt sur son prochain match. Superstition?

« Non, je suis très superstitieuse, mais ce n’est pas la raison », a déclaré le capitaine de 34 ans originaire de Camp Morton, au Manitoba. « Nous y allons un match à la fois, en nous concentrant simplement sur le fait de nous améliorer à chaque match. Nous ne nous concentrons pas sur le fait d’être numéro un ou de réussir le triplé. Nous voulons simplement travailler d’arrache-pied. »

Malgré la défaite, Galusha est toujours en bonne position pour décrocher une place parmi les trois premières et mériter un laissez-passer pour le tour éliminatoire lorsque le tournoi à la ronde à neuf équipes prendra fin jeudi. Il en va de même pour l’équipe du Manitoba (4-2, Altona) dirigée par Mackenzie Zaharias, qui a rejoint Galusha au deuxième rang grâce à une victoire âprement disputée de 4-3 en 11 bouts contre l’équipe du Québec (2-4, Laval-sur-le-Lac /Glenmore).

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe de la Nouvelle-Écosse (4-2, Dartmouth) de la capitaine Christina Black se retrouve également à égalité au deuxième rang suite à une victoire serrée de 6-5 contre l’équipe de l’Alberta (4-3, Edmonton) de Laura Walker.

« Ça aurait été un super match à regarder [à la télévision] », a déclaré la vice-capitaine de la Nouvelle-Écosse, Jenn Baxter. « Les deux équipes ont échangé coup pour coup et ont réussi plusieurs bons coups. Il n’y a eu qu’un doublé pendant tout le match. C’était une bataille très serrée avec beaucoup de pierres en jeu. 

« Nous sommes dans la position où nous voulions être », a-t-elle ajouté. « Nous espérions avant la semaine que ce serait notre dossier, donc nous atteignons nos objectifs et la journée de demain sera importante. »

Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Meilleur sont exceptionnelles depuis le début du championnat Scotties. Elles dominent à Thunder Bay avec l’aide de la remplaçante Krysten Karwacki et de l’entraîneur Reid Carruthers, elles qui ont remporté chacun de leurs matchs et qui affichent de belles statistiques. Einarson et Sweeting sont premières pour le pourcentage d’efficacité à leur position cette semaine, et Birchard est deuxième parmi les deuxièmes.

Sweeting a été formidable jusqu’ici et a réussi 98 % de ses lancers contre les Territoires du Nord-Ouest.

« Val est en feu », a déclaré Einarson. « Cela rend mon travail plus facile, mais tout le monde joue si bien et brosse de façon exceptionnelle. »

Dans le seul autre match de l’après-midi, Équipe Ontario (3-4, Woodstock) dirigée par Hollie Duncan a remporté son troisième match consécutif, un gain de 11-5 contre l’équipe du Yukon (0-6, Whitehorse) dirigée par Hailey Birnie.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 se poursuit mercredi avec la séance de 19 h (HE).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada