Oh quel soulagement !

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Njegovan brille en tant que remplaçante pour l’équipe Wild Card 1 aux Scotties

Au baseball, on avait l’habitude d’avoir un prix annuel pour les lanceurs parrainés par la marque d’antiacides Rolaids, dont le slogan était « R-O-L-A-I-D-S pour un soulagement ».

Lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2022, le slogan devrait être « N-J-E-G-O-V-A-N synonyme de soulagement ».

Propulsée dans le championnat canadien de curling féminin où elle devait prendre les rênes dans des circonstances difficiles, la propriétaire d’entreprise de Winnipeg, âgée de 30 ans, a été tout simplement superbe, guidant l’équipe Wild Card 1 (6-1, East St. Paul, Man.) vers une place dans les séries éliminatoires du week-end.

Les trois meilleures équipes de chacune des deux Poules de neuf équipes se qualifient pour les séries éliminatoires. Faire les séries éliminatoires est la clé, mais les équipes lorgnent également la place de numéro 1, ce qui leur donne un bye au premier tour des séries éliminatoires. 

Njegovan, la troisième régulière de l’équipe, a guidé son équipe vers une sixième victoire consécutive mercredi soir, un exploit remarquable pour une femme qui n’a pas dirigé depuis les juniors.

L’équipe Wild Card 1 a scellé l’entente mercredi après avoir vaincu l’équipe du Nunavut de Brigitte MacPhail (0-8, Iqaluit) 8-2 aux Jardins de Fort William.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Njegovan, qui a dirigé à la place de Tracy Fleury qui est sur la touche en vertu du protocole COVID-19, a appris juste avant le début de l’événement vendredi dernier que son capitaine régulier était hors de combat. Elle ne savait pas trop à quoi s’attendre quand la semaine a commencé. 

« Tracy nous manque comme une folle », a déclaré Njegovan, « et je ne vais pas mentir, nous étions un peu inquiètes sans elle, mais nous avons travaillé très dur pour en arriver là, et nous sommes très heureuses d’être là où nous sommes en ce moment. »

Quand, et si, Fleury revient n’est pas connu, mais si l’équipe doit aller en séries éliminatoires avec Njegovan aux commandes, l’équipe est d’accord avec ça.

« Nous en avons parlé un peu », a déclaré Njegovan. « Nous ne savons pas exactement quand elle sera de retour. Nous allons discuter avec l’équipe de ce qui est le mieux pour nous. »

La remplaçante ne l’a pas fait seule, bien sûr, avec la belle-sœur Robyn Njegovan qui est arrivée à la vice-capitaine et la deuxième Liz Fyfe et a conduit Kristin MacCuish pour l’aider. Mais les pierres importantes appartenaient à Selena Njegovan, et elle en a réussi plusieurs.

Équipe Nouveau-Brunswick (6-1, Fredericton) a également décroché une place en séries éliminatoires mercredi avec une sixième victoire. La capitaine Andrea Crawford a rebondi après une défaite difficile en matinée pour vaincre l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (2-5, St. John’s), dirigée par Sarah Hill, 10-5. S’ils restent à égalité après le tournoi à la ronde, le clin d’œil pour la position n ° 1 irait à Crawford qui a battu Njegovan 6-5 lors du premier match.

Mais la favorite Krista McCarville et son équipe du Nord de l’Ontario (5-2, Thunder Bay) ont peut-être quelque chose à dire à ce sujet. McCarville a vaincu l’équipe de la Saskatchewan de la capitaine Penny Barker (4-3, Moose Jaw) 6-2 et n’est qu’à un match des meneuses avec un match à jouer dans le groupe A. Et c’est un gros match. McCarville affronte Njegovan.

La Wild Card 3 de la capitaine Emma Miskew (3-4, Ottawa) a abandonné la course aux séries éliminatoires après avoir perdu 8-7 contre l’équipe Wild Card 2 (3-4, Regina) dirigée par Chelsea Carey. 

Toutes les équipes avec quatre défaites ne se qualifient pas pour les séries éliminatoires.
 
Crawford a dit toute la semaine que son équipe pouvait rivaliser avec les meilleures d’entre elles et elle soutient cette déclaration avec une sortie solide après l’autre.

C’est un territoire inexploré pour Crawford qui saute dans son 10e Scotties mais n’a rien à montrer pour cela dans l’affaire du trophée. Ses meilleurs résultats ont été quelques fiches de 6-5, et en arrivant à Thunder Bay, sa fiche globale de Scotties était de 37-43 avec zéro participation aux séries éliminatoires.

Mais c’est une toute autre équipe de Crawford cette année. Crawford est soutenue par la vice-capitaine Sylvie Quillian, la deuxième Jillian Babin, la première Katie Forward et entraînée par Daryell Nowlan. 

« Cette équipe a travaillé très dur », a déclaré Crawford. « Nous avons eu une bonne saison, nous sommes arrivées dans cet événement en croyant que nous avions la capacité de bien faire. Je pense que c’est la différence pour laquelle nous nous en sortons si bien. La plupart du temps, c’est croire en nous-mêmes. »

L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (3-4, Charlottetown) dirigée par Suzanne Birt n’a pas joué en soirée.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des cœurs Scotties 2022 se poursuit jeudi avec des matchs à 9h, 14 h et à 19 h.

Les scores, le classement et les statistiques en direct du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles sur www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. 

Curling Canada