Premier obstacle franchi!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Manitoba remporte une victoire cruciale alors que la course aux éliminatoires se corse

Il y a des façons moins stressantes de terminer la phase préliminaire d’un Tournoi des Cœurs Scotties que d’affronter Équipe Alberta et Équipe Canada, mais c’est le sort qui était réservé à Mackenzie Zacharias, la capitaine de 22 ans d’Équipe Manitoba.

Elle a franchi le premier obstacle jeudi matin et fera face à un autre défi de taille en soirée alors qu’elle poursuit sa quête d’un laissez-passer pour les éliminatoires à Thunder Bay, en Ontario.

« Notre destin est maintenant entre nos mains », a déclaré Zacharias, dont l’équipe du Manitoba (5-2, Altona) a mis fin aux espoirs d’Équipe Alberta (3-4, Edmonton) dirigée par Laura Walker en disposant de celle-ci par la marque de 10-7 au Fort William Gardens.

La plupart des formations connaissent des hauts et des bas depuis le début du championnat Scotties 2022. Plus jeune équipe en lice, les Manitobaines ont remporté leurs trois premiers duels, mais avaient perdu deux de leurs trois derniers matchs avant d’affronter Walker et sa troupe. 

Équipe Manitoba a puni sévèrement Équipe Alberta pour ses erreurs jeudi matin, marquant quatre points dès le premier bout et quatre de plus au cinquième, un écart trop difficile à combler pour les Albertaines.

« Nous avons commencé en force au premier bout, mais dans un match de 10 bouts, marquer quatre points dès le départ ne signifie pas que le match est terminé », a déclaré Zacharias. « Nous en étions conscientes. »

Il s’agissait d’une victoire importante pour Équipe Manitoba, championne du monde junior en 2020, qui comprend également la troisième Karlee Burgess, la deuxième Emily Zacharias, la première et vice-capitaine Lauren Lenentine, la remplaçante Lori Olson-Johns et l’entraîneur Sheldon Zacharias. Ce gain a permis aux Manitobaines de rester à égalité au deuxième rang du groupe B avec l’équipe de la Nouvelle-Écosse (5-2, Dartmouth) dirigée par Christina Black.

Équipe Canada (7-0, Gimli, Man.), dirigée par Kerri Einarson, avait décroché la première place au sein du groupe mercredi. Les doubles championnes en titre ont ainsi obtenu un laissez-passer au premier tour éliminatoire et profiteront d’une deuxième chance si elles perdent leur premier match éliminatoire.

De son côté, Équipe Nouvelle-Écosse a poursuivi sur sa lancée en battant l’équipe du Yukon (0-7, Whitehorse) dirigée par Hailey Birnie au compte de 10-4.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

La capitaine Kerry Galusha a quant à elle chuté au quatrième rang suite à la défaite de 11-6 de son équipe des Territoires du Nord-Ouest (4-3, Yellowknife) aux mains de l’équipe de la Colombie-Britannique de Mary-Anne Arsenault (2-5, Kelowna).

Ce fut une défaite décevante pour Galusha, qui tentait d’écrire une page d’histoire en menant une équipe des Territoires aux éliminatoires du tournoi Scotties pour la première fois.

« C’était de loin notre pire match de la semaine », a déclaré Galusha, visiblement déçue. « Nous n’allons pas gagner beaucoup de matchs si nous jouons comme ça. Mais nous avons encore un match à disputer et nous allons nous concentrer là-dessus. »

Dans le seul autre match disputé en matinée, Équipe Ontario et Hollie Duncan (4-4, Woodstock) ont terminé leur tournoi à la ronde avec une victoire de 9-4 sur Équipe Québec et Laurie St-Georges (2-5, Laval-sur-le-Lac/Glenmore). Duncan a bien rebondi après avoir perdu ses quatre premiers matchs du tournoi.

Et maintenant, Zacharias s’attaque à son plus gros défi. Elle doit affronter Équipe Canada, qui profitait d’une pause en matinée et qui sera bien reposée. Advenant une défaite, Zacharias pourrait, selon les résultats des autres matchs prévus ce soir, se retrouver à égalité au troisième rang et devoir disputer un match de bris d’égalité.

« Ce sera un gros match ce soir », a déclaré Zacharias. « Grâce à notre bon début de tournoi, nous sommes en position de passer au tour suivant, et nous savions que cela passerait par des affrontements contre l’Alberta et Équipe Canada. »

Zacharias dit qu’elle n’a jamais battu Équipe Canada auparavant, mais il y a toujours une première fois.

« Nous n’avions jamais battu Laura Walker auparavant non plus, et nous n’avions jamais battu Tracy Fleury avant cette saison. Nous devons donc connaître un très bon match et garder le pointage serré. »

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 se poursuit jeudi avec les séances de 14 h et de 19 h (HE).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada