Une aide précieuse!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe McCarville passe au tour suivant au tournoi Scotties

Krista McCarville voulait atteindre les éliminatoires du Tournoi des Cœurs Scotties par la grande porte.

Mais elle est bien heureuse d’y parvenir par la porte de côté aussi.

McCarville, capitaine des favorites locales, l’équipe du Nord de l’Ontario (5-3, Thunder Bay), a obtenu son billet pour le deuxième tour jeudi après-midi, mais elle doit un gros merci à Équipe Wild Card 3 (4-4, Ottawa) dirigée par Emma Miskew. McCarville avait une chance en or de se qualifier par elle-même, mais elle a perdu son dernier match du tournoi à la ronde dans le groupe A par 8-6 contre Équipe Wild Card 1 (7-1, East St. Paul , Man.), qui profitait du retour de sa capitaine régulière Tracy Fleury.

Cependant, Équipe Wild Card 3 a donné un précieux coup de main à McCarville en éliminant Équipe Saskatchewan et Penny Barker (4-4, Moose Jaw) de la course. Miskew a marqué tôt et souvent en route vers une victoire de 10-2.

« Je suppose que nous devrons lui envoyer (Miskew) une boîte de chocolats », a déclaré McCarville.

« Ou lui payer un verre », a ajouté la première Sarah Potts.

Une fois la poussière retombée, McCarville avait rejoint Fleury et l’équipe du Nouveau-Brunswick d’Andrea Crawford (6-2, Fredericton) en tant que formations du groupe A qui prolongeront leur tournoi.

Équipe Nouveau-Brunswick avait la chance de s’assurer la première place au sein du groupe avec une victoire, mais s’est inclinée au compte de 10-3 devant Équipe Wild Card 2 (4-4, Regina) dirigée par Chelsea Carey.

Cette défaite a ouvert la porte à Fleury, qui a décroché la précieuse première place, qui garantit une deuxième chance lors des éliminatoires en cas de défaite au premier tour.

« Je suis heureuse d’être de retour et de retrouver les filles », a déclaré Fleury, qui a passé avec succès le protocole COVID-19 après avoir raté les sept premiers matchs. « J’étais un peu inquiète avant le match, mais ça aide que la glace soit si fantastique et que j’aie pu observer quelques séances. Mais une fois que je me suis retrouvée sur la glace avec les filles, tout m’a semblé naturel. »

Fleury ne tarit pas d’éloges envers son équipe qui a poursuivi le travail sans elle pendant la semaine. La troisième régulière Selena Njegovan a pris les commandes et a mené l’équipe à un dossier de 6-1 en l’absence de Fleury, tandis que la joueuse remplaçante Robyn Njegovan évoluait comme troisième.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Elles ont été incroyables », a déclaré Fleury. « C’est génial que quelques-uns de leurs matchs aient été télévisés et que j’aie pu suivre l’action de près. Je suis tellement fière d’elles. Tout semblait facile pour Selena, qui pourtant n’a pas beaucoup d’expérience comme capitaine. »

« C’est bien que Trace soit de retour et c’était plaisant de nous retrouver toutes les quatre », a déclaré Njegovan.

Fleury a déclaré que le laissez-passer au premier tour éliminatoire offrait un certain soulagement.

« Vous n’avez pas ce match éliminatoire sans lendemain (dès le départ) », a-t-elle déclaré. « C’est bien que nous puissions reprendre notre souffle et avoir une plus longue pause. »

McCarville espérait décrocher son laissez-passer par elle-même, mais était satisfaite d’avoir atteint son premier objectif.

« Nous avons joué un très bon match contre Fleury », a-t-elle dit. « Je suis fière de l’équipe. Je pense que nous avons très bien joué. Atteindre les éliminatoires, c’est vraiment bien. »

Équipe Nord de l’Ontario profitera maintenant des encouragements des bénévoles de l’événement et des futures étoiles, qui seront invités au Fort William Gardens pendant la fin de semaine.

Dans l’autre match de la dernière séance du groupe A, l’équipe de Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (4-4, Cornwall/Montague) a battu l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (2-6, Saint-Jean) dirigée par Sarah Hill au compte de 8-5. De son côté, l’équipe du Nunavut de la capitaine Brigitte MacPhail (0-8, Iqaluit) avait déjà conclu sa compétition.

Les gagnantes du tournoi Scotties représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus OK Pneus 2022, présenté par les Vitamines Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique, du 19 au 27 mars.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 se poursuit jeudi avec la séance de 19 h (HE).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada