égaliser!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Manitoba, Équipe Territoires s’affrontent pour la dernière place en séries éliminatoires aux Scotties

Il y aura un bris d’égalité d’un match pour la troisième et dernière place en séries éliminatoires dans la poule B du Tournoi des Coeurs Scotties 2022.

Après que la poussière soit retombée jeudi soir au Fort William Gardens à Thunder Bay, Ontario, l’équipe manitobaine (5-3, Altona) et l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (5-3, Yellowknife) étaient à égalité pour la troisième place, ce qui signifie un duel tôt le matin pour la dernière place dans le groupe de la poule B.

L’équipe néo-écossaise de la capitaine Christina Black (5-3, Dartmouth) a également terminé à égalité au troisième rang, mais a obtenu la deuxième place et une place en séries éliminatoires en raison de victoires contre l’équipe du Manitoba et l’équipe des Territoires du Nord-Ouest lors du tournoi à la ronde. 

L’équipe manitobaine, dirigée par Mackenzie Zacharias, a eu une chance de décrocher la place lors du tirage final, mais à cause de la double championne des Scotties, Kerri Einarson d’Équipe Canada (8-0, Gimli, Man.) elle n’aura rien de tout cela. Malgré une perte de cinq au deuxième bout, Équipe Canada a rebondi avec une victoire de 10-7. La Nouvelle-Écosse s’est emparée de la deuxième place en séries éliminatoires malgré une défaite de 10-8 contre Équipe Québec (3-5, Laval-sur-le-Lac/Glenmore), dirigée par Laurie St-Georges.


La défaite d’Équipe Manitoba a ouvert la porte à l’équipe des Territoires du Nord-Ouest pour rester en vie et les Polars ont profité de la pause en marquant une victoire bien méritée de 7-4 contre l’équipe Alberta de la capitaine Laura Walker (3-5, Edmonton).

« Nous sommes très heureuses d’être toujours en vie », a déclaré Kerry Galusha. « Nous savions que nous devions gagner et nous avions besoin d’un peu d’aide. Nous nous sommes accrochées et j’espère que nous avons créé un momentum pour notre bris d’égalité. Nous n’avons pas bien joué ce matin et nous avons été un peu déçues de cela. Nous voulions juste nous remettre sur les rails. »

Galusha a déclaré qu’une victoire au bris d’égalité de demain « serait énorme » pour le curling dans les Territoires.

« Nous voulons entrer dans l’histoire cette semaine », a-t-elle déclaré. « Je ne vais pas jouer au curling beaucoup plus longtemps, les filles peuvent avoir une année de plus que moi, alors nous voulons nous présenter au bris d’égalité demain et bien jouer. »

Team Canada’s Kerri Einarson bumped Manitoba into a tiebreaker game following a win on Thursday night. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

La place d’Einarson en séries éliminatoires a été assurée mercredi, alors sa victoire finale était tout simplement la cerise sur le gâteau.

« Nous avons eu un départ un peu lent et avons donné un cinq tôt, mais nous savions qu’il restait beaucoup de jeu », a déclaré Einarson. « Nous avons placé quelques pierres dans de très bons endroits et nous avons inscrit ce plus gros bout (quatre) dans le cinquième qui, je pense, a été un grand changement de momentum. »

Il a également fait une déclaration forte sur le haut calibre du curling au Manitoba. Plus tôt dans la journée, l’équipe Wild Card 1 (7-1, East St. Paul, Man.) a décroché la première place de la poule A.

Dans l’autre match sur la glace jeudi, Mary-Anne Arsenault (3-5, Kelowna) de l’équipe de la Colombie-Britannique a signé une victoire de 11-8 contre l’équipe du Yukon (0-8, Whitehorse) diigée par Hailey Birnie.

La première ronde des séries éliminatoires de vendredi à 13 h opposera l’équipe de la Nouvelle-Écosse à l’équipe du Nord de l’Ontario de la capitaine Krista McCarville, tandis que l’équipe du Nouveau-Brunswick, dirigée par Andrea Crawford, affrontera la gagnante du bris d’égalité du matin. Le bris d’égalité se jouera à 9 heures.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

La championne des Scotties représentera le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Tires & OK Tires 2022 à Prince George, B.C., du 19 au 27 mars.

Les scores, le classement et les statistiques en direct du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles sur www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. 

Curling Canada