Mme M l’emporte!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Nord de l’Ontario résiste à une remontée spectaculaire au tournoi Scotties

Krista McCarville et ses coéquipières de l’équipe du Nord de l’Ontario ne s’en cachent pas. La famille passe en premier, le travail en deuxième, puis le curling suit quelque part derrière.

Ce n’est pas la façon typique d’atteindre le sommet dans ce sport, mais cela fonctionne pour elles.

Et la formation continue d’offrir des performances exceptionnelles au Tournoi des Cœurs Scotties 2022 dans sa ville locale de Thunder Bay, en Ontario. L’équipe de McCarville est au plus fort de la lutte suite à une victoire lors du premier tour éliminatoire à six équipes et se rapproche d’un championnat canadien de curling féminin.

Disputant son match le plus important de la semaine, McCarville a mené son équipe complétée par la vice-capitaine Kendra Lilly, la deuxième Ashley Sippala, la première Sarah Potts, la remplaçante Jen Gates et l’entraîneur Rick Lang à un gain de 11-8 aux dépens de la capitaine Christina Black et de sa troupe de la Nouvelle-Écosse (Dartmouth) vendredi après-midi au Fort Williams Gardens.

McCarville a dû résister à une remontée spectaculaire de Black et compagnie. Tirant de l’arrière par 9-1 tôt dans le duel, les Néo-Écossaises ont inscrit pas moins de quatre points au cinquième bout. Elles ont continué de creuser l’écart sous les yeux des téléspectateurs et des quelques spectateurs (des bénévoles de l’événement et des curleurs juniors « futures étoiles ») assis dans les estrades du Fort William Gardens et ont réussi à s’approcher à 9-8 après huit bouts. McCarville a toutefois inscrit un doublé au neuvième pour fermer les livres.

« Lorsque vous concédez un vol après l’autre, cela peut vous affecter un peu », a déclaré McCarville. « Nous avons essayé de rester positives. J’étais soulagée après notre doublé au neuvième bout. C’était rassurant d’entamer la 10e manche avec une avance de trois points. »

Dans l’autre duel du premier tour éliminatoire, Équipe Nouveau-Brunswick (Fredericton) dirigée par Andrea Crawford a éliminé l’équipe Cendrillon des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) et la capitaine Kerry Galusha en s’imposant au compte de 8-6.

Crawford était très satisfaite de sa remontée. Elle tirait de l’arrière par 5-3 après cinq bouts.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Je suis tellement fière des filles en raison de la façon dont elles ont joué ce match », a déclaré Crawford. « Nous tirions de l’arrière, mais nous n’avons jamais lâché. Nous avons tout donné. »

Les gagnantes passent au tour Page de ce soir et affronteront l’une des équipes de première place, tandis que les perdantes rentrent chez elles. Deux groupes de neuf équipes ont participé au tournoi à la ronde qui a débuté vendredi dernier et ce sont les doubles championnes en titre, Équipe Canada (8-0, Gimli) dirigée par Kerri Einarson, et Équipe Wild Card 1 dirigée par Tracy Fleury (7-1, East St. Paul, Man.) qui ont mérité les laissez-passer directs pour le deuxième tour.

McCarville et le Nord de l’Ontario se mesureront à Équipe Wild Card 1, tandis que Crawford et le Nouveau-Brunswick affronteront Équipe Canada.

Personne ne devrait être surpris des succès de McCarville. Ses équipes ont toujours bien joué lors des grands rendez-vous et excellent depuis de nombreuses années. Son équipe actuelle a remporté la médaille d’argent au championnat Scotties en 2016 et vient de réaliser une belle performance lors des Essais canadiens de curling Tim Hortons à Saskatoon, où elle a terminé troisième.

Équipe McCarville n’emprunte pas le même chemin que la plupart des équipes compétitives chaque hiver. Les déplacements à des compétitions sont limités et l’accent est mis sur l’entraînement.

« Nous ne voulons pas [voyager] », explique McCarville. « C’est ce que nous aimons faire dans notre vie. Nous avons des professions et nous aimons le curling, mais ce n’est pas la priorité dans notre vie. Donc, le nombre de matchs que nous avons choisi de jouer est ce qui nous rend heureuses. C’est ce qui fonctionne pour notre équipe. »

McCarville est une enseignante de 6e année dans le district scolaire catholique de Thunder Bay, où ses élèves l’appellent « Mme M ».

Les gagnantes du tournoi Scotties représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus OK Pneus 2022, présenté par les Vitamines Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique, du 19 au 27 mars.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada