Les championnes toujours en vie!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Canada toujours en lice pour un triplé au championnat Scotties

Ce n’est pas ainsi que Tracy Fleury avait planifié sa saison. La capitaine de l’équipe « Wild Card » 1 et ses coéquipières du club de curling d’East St. Paul, près de Winnipeg, ont été éliminées du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 après avoir perdu le match éliminatoire Page 3-4 au compte de 11-6 contre Équipe Canada, samedi après-midi.

Équipe Canada, dirigée par Kerri Einarson du club de curling de Gimli, au Manitoba, vise un troisième titre consécutif au championnat canadien de curling féminin et, grâce à sa victoire, passe à la demi-finale de dimanche, tandis que Fleury rentre chez elle à Sudbury, en Ontario.

Demain matin, Einarson affrontera les perdantes du match éliminatoire Page 1-2 de samedi à 19 h qui opposera Équipe Nouveau-Brunswick (Fredericton) et la capitaine Andrea Crawford aux favorites locales, Krista McCarville et Équipe du Nord de l’Ontario (Thunder Bay).

Einarson et son équipe ont bien rebondi après avoir subi leur seule défaite de la semaine la veille. Elles ont effacé un déficit de 3-1 avant de dominer le reste du duel face à leurs rivales provinciales. Le sixième bout a fait la différence, Équipe Canada réussissant ses huit lancers et profitant de quelques ratés de ses adversaires pour inscrire quatre points.

« Ce fut définitivement le point tournant du match », a déclaré Einarson.

« Nous étions un peu en difficulté », a ajouté la troisième Val Sweeting. « Mais Kerri a réussi un très beau doublé, et nous avons profité de quelques erreurs inhabituelles de Tracy. Ce bout de quatre points est sorti de nulle part. Si vous avez une occasion comme celle-là, vous devez la saisir. »

L’équipe est complétée par la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Reid Carruthers.

Si Einarson remporte son troisième titre consécutif, elle deviendra seulement la quatrième capitaine à réussir l’exploit. Jennifer Jones de Winnipeg l’a fait en 2007, 2008 et 2009 et Vera Pezer de Saskatoon en 1971, 1972 et 1973.

Colleen Jones d’Halifax détient le record avec quatre sacres consécutifs de 2001 à 2004.

Fleury a vécu une montagne russe d’émotions au cours des derniers mois. Elle et son équipe, classée première au monde, connaissaient une excellente saison avant les Essais canadiens de curling Tim Hortons à Saskatoon, où elles ont terminé le tournoi à la ronde avec un dossier de 8-0. Cependant, en finale, Fleury a heurté une garde avec sa dernière pierre, ce qui lui a coûté un laissez-passer pour les Jeux olympiques au profit de Jennifer Jones.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Elle a également reçu une mauvaise nouvelle juste avant le championnat Scotties, soit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Elle a raté sept des huit matchs du tournoi à la ronde, son équipe, menée par la troisième régulière Selena Njegovan, conservant une fiche de 6-1 en son absence. 

Fleury a remporté son premier match à son retour, avant de subir deux défaites de suite, y compris le duel Page 3-4 aux mains d’Einarson. 

Y avait-il un nuage noir au-dessus de la tête de l’équipe?

« Nous nous posions parfois des questions à ce sujet », a déclaré Fleury. « Équipe Fleury a fait face à sa part de défis. Les dieux du curling n’ont pas été avec nous ces derniers temps. »

Les gagnantes du tournoi Scotties représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus OK Pneus 2022, présenté par les Vitamines Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique, du 19 au 27 mars.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada