Favoris de la ville natale!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe du Nord de l’Ontario se bat pour se qualifier pour la finale aux Scotties

Serait-ce des teintes du Brier Tim Hortons 2017?

La capitaine Krista McCarville, favorite locale de l’équipe du Nord de l’Ontario, qui joue à son domicile à Thunder Bay, Ontario, est à une victoire de réaliser son rêve de faire participer son équipe à un championnat canadien de curling féminin.

McCarville s’est approché un peu plus du sommet de la montagne au Tournoi des cœurs Scotties, samedi, en remportant une victoire de 9-8 en prolongation contre l’équipe du Nouveau-Brunswick (Fredericton) de la capitaine Andrea Crawford dans le match Page 1v2 à Fort William Gardens.

Cette victoire place les locaux au bord du précipice d’un titre national, ce qui serait le premier pour une équipe du Nord de l’Ontario. Heather Houston de Thunder Bay, a remporté deux titres consécutifs en 1988 et 1989, mais représentait l’Ontario, alors Équipe Canada.

McCarville est dans une situation similaire à celle de Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador, au Brier Tim Hortons 2017 dans sa ville natale de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Il a atteint la finale et, devant une foule bruyante qui a applaudi chaque tir de son équipe, a remporté le match et son premier titre national masculin.

Si McCarville peut gagner dimanche, il faudra le faire sans une foule à guichets fermés, mais il y aura toujours de l’électricié dans l’air. Les restrictions liées à la COVID-19 ont restreint l’entrée tout au long de la semaine, mais les bénévoles inscrits et les Future Stars ont été invités à regarder l’action et à applaudir durant le week-end.

McCarville ne s’inquiète pas. Ce qu’elle aura sera assez bon. 

« Ils sont très bruyants », a déclaré McCarville. « Beaucoup d’acclamations, beaucoup de bruiteurs. Ce qui est drôle, c’est qu’ils nous font rire aussi. Ils nous excitent certainement, c’est sûr. Les voix que nous pouvons entendre sont de notre famille et de nos proches. Cela nous excite et nous stimule, c’est sûr. »

Le fait que l’Équipe du Nord de l’Ontario soit en finale n’était pas garanti. Les locaux étaient dépassés et s’inclinaient 7-3 après sept manches, et le silence dans la foule racontait l’histoire.

Mais tout d’un coup, l’équipe de McCarville l’a égalisé au 10e bout et a volé un point en prolongation pour l’emporter.

« Ils jouaient très bien, a dit McCarville, mais nous n’abandonnerons jamais. C’est quelque chose pour laquelle notre équipe est vraiment douée. Nous flanchons, mais nous nous battons.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

La défaite a fait tomber l’équipe du Nouveau-Brunswick en demi-finale de dimanche où elle affrontera Équipe Canada (Gimli, Man.), dirigée par Kerri Einarson à midi.

« Vraiment déçue », a déclaré Crawford. Mais nous avons joué des matchs vraiment difficiles et vous devez les garder en mémoire. Si vous pouvez le faire, vous pouvez passer à autre chose et revenir avec un autre jeu fort. »

La finale de dimanche est prévue à 19 h.

La championne des Scotties représentera le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Tires & OK Tires 2022 à Prince George, B.C., du 19 au 27 mars.

Les scores, le classement et les statistiques en direct du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles sur www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. 

Curling Canada