Blogue de Beijing 2022 no 14!

(Photo, World Curling Federation/Céline Stucki)

Blogue d’Équipe Canada à Beijing 2022 : Brett Gallant

Je suis vraiment reconnaissant de représenter le Canada aux Jeux olympiques et d’avoir l’occasion de porter l’uniforme unifolié. En tant qu’athlète, vous ne savez jamais si une chance comme celle-ci se présentera à nouveau, alors je profite pleinement de chaque match et je chéris chaque instant, sur et hors de la glace. Mais ce qui rend cette expérience encore plus incroyable, c’est que je la partage avec ma famille : ma fiancée Jocelyn et mon père Peter.

Jocelyn et moi allons vivre une année chargée après avoir remporté les Essais avec nos équipes en novembre dernier. Cela nous a permis de venir à Beijing et de vivre ensemble nos premiers Jeux olympiques d’hiver. Nous nous marierons plus tard cette année, et ce sera sans l’ombre d’un doute le point culminant de ce qui est déjà une saison de curling spéciale pour nous.

Tout comme aux Essais, nos équipes ont des horaires différents, mais nous nous voyons quand même de temps en temps. Quel que soit le résultat final, je suis tellement fier de Joce et je sais qu’elle sera fière de moi. Mais nous sommes tous les deux ici pour faire honneur à notre pays et monter sur le podium à la fin de la semaine prochaine.

Et puis, il y a mon père Peter. Il est de retour en tant qu’entraîneur de l’équipe féminine sud-coréenne après avoir remporté l’argent en 2018. Le voir aux Jeux il y a quatre ans et le voir atteindre cette finale fut pour le moins inspirant. Cela a certainement renforcé ma détermination à me rendre ici moi aussi, et mon expérience répond à toutes les attentes jusqu’à présent!

Coup du hasard, ma fiancée et mon père ont croisé le fer lors du match d’ouverture de l’équipe féminine du Canada. On m’a souvent demandé qui j’encourage, et je n’hésite pas à dire que mon allégeance va à Jocelyn et à Équipe Canada. Mais cela ne veut pas dire que je ne veux pas voir mon père et son équipe connaître du succès. J’espère qu’ils connaîtront une excellente semaine et auront beaucoup de succès, mais pas contre une équipe qui arbore la feuille d’érable sur son uniforme!

Ces Jeux olympiques sont uniques parce que les amis et la famille des athlètes ne peuvent pas être ici. C’est dommage car ils font partie intégrante de qui nous sommes et de notre succès en compétition. Donc, je suis plutôt chanceux d’avoir de la famille ici avec qui partager l’expérience.

Nous ne nous sommes pas présentés à cet événement en nous attendant à tout balayer sur notre passage parce que les équipes en présence sont tout simplement incroyables. Après avoir commencé avec deux victoires, nous avons affronté la Suisse et n’avons tout simplement pas été en mesure de nous imposer. Peter de Cruz et son équipe sont vraiment bons; il n’est pas étonnant qu’ils soient toujours près du sommet du classement aux championnats du monde. La Suisse a joué un bon match et a vraiment limité nos chances. Ils ont volé quelques bouts et cela a semblé faire la différence.

Merci pour tous les gentils messages! Cela signifie beaucoup pour nous de savoir que les Canadiens restent debout toute la nuit pour nous regarder jouer. Ce sera le cas lors de notre prochain contre la Suède (1 h 05 HE samedi). C’est le week-end, alors j’espère que vous pourrez vous joindre à nous!

Curling Canada